WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'analyse de la configuration de la structure organisationnelle selon la théorie d'Henri Mintzberg

( Télécharger le fichier original )
par Faustin IDIANOKO
Université pédagogique nationale de Kinshasa RDC - Graduat en science commerciale et financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. APPROCHE CONCEPTUELLE

Nous ne pouvons passer d'une logique dans laquelle se mêle nécessairement une entreprise de se vêtir d'une obligation de disposer au sein d'elle une culture, pour réduire à un les efforts et le comportement de son personnels dans un but d'orienter ceux-ci à poursuivre les objectifs prédéterminés.

Celle-ci se compose d'un certain nombre d'éléments parmi lesquels les symboles verbaux que se sont les jargons professionnels ne manquent pour la facilitation de la communication.

Sous cette manchette, nous prenons la peine d'aller au décryptage des certains concepts qui nous feront parler le même langage pour mieux comprendre notre travail.

Ceux-ci sont généralement ceux qui viendront à maint cours de notre travail,et peuvent remplir une liste exhaustive mais nous allons à l'essentiel et aux plus rationnels :

I.1. ANALYSE

A l'étymologie, ce mot analyse a une racine grecque « analissis » qui signifie « décomposition, résolution » du quels viennent respectivement les verbes « décomposer » et « résoudre ».

A côté de cette étymologie, la contextualisation dépend du praticien :

Les informaticiens le définissent comme étant une décomposition d'un problème posé pour déceler les éléments constituants en vue de traitement.

Les ergonomes quand à eux disent que c'est l'étude des relations fonctionnelles et causales des phénomènes. Ne s'éloignent pas de premier, les mathématiciens prônent qu'elle est une méthode de démonstration consistant à déduire de la proposition à démontrer, d'autres propositions jusqu'à ce qu'on parvienne à une proposition retenue comme vraie((*)1).

Pour ne citer ces quelques cas, constatons ensemble avec ces praticiens que le mot analyse ne perd pas son étymologie ou sa contextualité originelle. Elle est une recherche, un examen souvent minutieux qui tente à dégager les éléments propres à expliquer soit une situation, soit un sentiment et/ou une personnalité... ce qui explique une décomposition pour chercher une solution((*)2).

Pour analyser, il faut se servir des éléments du passé. C'est pour cela nous, dans le cadre de notre recherche, nous nous servirons des éléments comme prédit pour analyser minutieusement la structure organisationnelle qui dispose la CINAT.

I.2. STRUCTURE

I.2.1. Définition

A. Etymologie

Le mot structure est un des ceux qui reviennent le plus fréquemment dans les journaux à l'heure actuelle.

Le plus souvent d'ailleurs sous la forme « restructuration » offreux néologisme qui laisse à penser tout de suite qu'une structure peut être modifié et que par conséquent elle est nullement intangible. Ce qui est vraie.

De quoi s'agit-il ?

Etymologiquement, le mot vient du latin « structura, de struire » qui veut dire « construire »((*)1).

La structure se définit en première approche comme la manière dont un édifice est bâti, construit((*)2).

Cette définition est une base qui va nous permettre à mieux comprendre c'est une structure.

* (1) Paul Robert, Dictionnaire nouveau petit robert, paris, éd. Hachette, 2007 p. 89

* (2) Hachette, Dictionnaire Hachette junior de poche, paris, éd. Hachette livre, 1999 p. 33

* (1) Paul Robert, dictionnaire petit robert, paris, éd. Hachette livre, 2007, p 2441

* (2) DUMESNIL A., la structure fonctionnel de l'entreprise, paris, éd. Chotard et associés, 1970 p.8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius