WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sociétés d'état dans le processus de développement de la Côte d'Ivoire de 1960 à  2000. Cas de la Sodemi

( Télécharger le fichier original )
par Ignace KOFFI
Université Félix Houphouët Boigny Abidjan - Diplôme d'études approfondies ( DEA ) en histoire contemporaine 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE

LES CONDITIONS DE LA MISE EN PLACE DE LA SODEMI

La première étape de notre travail s'intitule les conditions de la mise en place de la SODEMI.

L'activité minière avant notre accession à l'indépendance existait bel et bien; nous allons tenter de présenter les ressources dont dispose la Cote d' Ivoire, car sans elles, il nous serait impossible de parler de minerais et de SODEMI; et il importe aussi de savoir à cette époque qui exploitait le sous sol ivoirien.

Selon les études géographiques et géologiques l'existence de minerais dans le sous sol n'est pas le fait du hasard. Tous les géologues sont unanimes pour dire que les appareils volcaniques sont les idéaux des minéralisations métalliques telles que le Cu23(*), le Pb24(*) le Zn25(*) et dans le cas du birrimien surtout celui de l'or.26(*)Cela nous amène à parler de notre champ d'étude qui renferme ces données géologiques, par la présentation du socle ivoirien .Nous nous attarderons aussi sur les ressources minières africaines.

CHAPITRE I : SITUATION DE L'INDUSTRIE MINIERE EN CÔTE D'IVOIRE AVANT 1962

Au lendemain de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, les produits du sous sol intervenaient pour une faible part dans le développement économique du pays.

La découverte d'indices de cuivre et de molybdène, les projets de fer et d'hydrocarbures vont pousser le gouvernement ivoirien à signer une convention le 20 décembre 1968 avec la société américaine PICKANDS MATHER qui étudie les différentes formations ferrifères de la région du Duékoué-Man27(*). D'une manière générale, au lendemain de notre accession à l'indépendance, le sous sol ivoirien dans sa majorité demeurait encore un mystère ; son inventaire complet fut l'une des grandes missions de la Société de Développement Minière de la Côte d'Ivoire créée en 1962 avec le concours financier du fonds spécial des Nations Unies. Cependant en dépit des potentialités non négligeables, le secteur minier est resté pendant longtemps un maillon faible de l'économie ivoirienne, n'intervenant jusque la qu'a 0,2% du PIB

I. LES RESSOURCES DISPONIBLES

Les travaux de la société PICKANDS MATHER dans la région du Duékoué - Man, concentrés sur le mont Klahoyo s'estimaient à 700 millions de tonnes de minerai brut d'une teneur de 33% et pouvant donner 300 millions de tonnes de concentré. Un échantillon de 530 tonnes de minerai a été prélevé par galerie, sous la zone oxydée et expédiée aux USA, pour y subir des essais industriels de concentration28(*).

La SODEMI et la BRGM 29(*) ont décelé de nombreux indices de nickel, de chrome, de cuivre, de molybdène, de zinc et d'or dans les régions de Man, d'Odienné, de Korhogo, Boundiali et- de Katiola. En particulier 3 gisements de nickel ont été découverts à Biankouma, Foungouessou et Syola, et l'épaisseur considérable de ces formations (3 à 15 mètres) laisse penser qu'il peut s'agir de dépôt d'importance mondiale. Par ailleurs, des campagnes de prospection se poursuivent dans la zone aurifère du bassin de la Loho et dans la région d'Ity ; ce dernier gîte semble présenter des réserves probables estimées à plus de 1 million de tonnes de minerai, mais son exploitation dépend de la solution des problèmes liés à la méthode de traitement de ce type de minerai.

1/ Le secteur minier

a- Le nickel

Les gisements sont repartis sur l'étendue du territoire national comme suit :

Sipilou 300 millions de tonnes.

Biankouman et Touba 54millions de tonnes.

Ce nickel est dit latéritique.

On trouve du nickel sulfuré à Samapleu avec une teneur prouvée de 1,50% pour une contenance de 1 million de tonne.

* 23 Le cuivre

* 24 Le plomb

* 25 Le zinc

* 26 J.CAMIL Géologie et Potentiel Minier de la Côte d'Ivoire p8

* 27 Le Grand Livre des Instituteurs p46

* 28 Idem p46

* 29 Bureau de Recherche Géologique et Minière

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe