WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits armés au regard de la cour pénale internationale. Cas de la Côte d'Ivoire de 2010 à  2012

( Télécharger le fichier original )
par Patrick MUKEMBA MBIYA
Université pédagogique nationale RDC - Graduate 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Vie internationale

La Cote d'ivoire fait partie de plusieurs organisations Africaines, dont les plus importantes sont :

· Le conseil de l'entente : Organisation visant à l'établissement d'un marché commun entre le Burkina-Faso, le Niger, le Benin, le Togo et la Cote d'ivoire ;

· La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO)

· La Banque Africaine de Développement (BAD) ,

· L'Union Africaine (UA) qui tend à coordonner au moins sur certains problèmes, la politique internationale de ses membres ;

· L'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Associée à l'Union Européenne, par les accords de Yaoundé I et II, la Cote d'ivoire est, depuis la conférence de Lomé (28.02.1975), signataire de l'accord des 46 Etats des ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et élargit l'aide de l'UE, étendue, par la suite, à 68 pays (Lomé IV, signé le 15.12.1988)

Des accords douaniers bilatéraux nombreux lient la Cote d'ivoire avec la France, le Japon, l'Algérie, etc...

Le pays est représenté par des Ambassadeurs dans plus de 30 pays ; plus de 50 Etats sont représentés à Abidjan.

Le pays est membre de toutes les grandes Organisations Internationales (ONU, OMS, UNICEF, UNESCO, etc...)

Comme la plupart des pays en voie de développement, le pays reçoit une aide financière d'un certain nombre d'Organisations Internationales et des pays étrangers. Cette aide a pris une importance croissante depuis 1967. Elle a été cependant relayée sur le marché des eurodollars notamment. Les flux de cette nature sont en sensible diminution, en raison de la crise de l'endettement.

L'aide financier de la Cote d'ivoire se présente sous deux formes :

A. Aide non remboursable

Il s'agit, en fait, d'un don pur et simple accordé par un pays à la Cote d'ivoire. Cette forme de ressource représente une part assez faible de l'ensemble de l'aide à l'investissement.

L'aide non remboursable provient essentiellement du Fond Européen de Développement (FED) et du Fond d'aide et de Coopération. Elle est surtout engagée dans des actions en faveur de l'agriculture (riz, élevage), de l'éducation et de la formation, de la santé, dans la réalisation d'infrastructures de transport, et d'équipements collectifs.

B. Aide remboursable

Elle était supérieure à l'aide non remboursable, jusqu'en 1986. Depuis lors, les subventions contiennent les donations des nouveaux engagements de l'APD totale. Elle prend la forme de prêts accordés aux pouvoirs publics par des pays ou organisations étrangères.

De 1960 à 1967, cette aide provenait essentiellement de 3 sources : Ma Caisse centrale de coopération économique, les emprunts obligatoires émis sur le marché français et les emprunts contractés auprès de l'USAID.

A partir de 1968, une diversification importante s'est opérée, compte tenu du rôle croissant des prêts italiens, allemands, canadiens et des prêts provenant de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement (BAD). Actuellement, les grandes institutions financières internationales (FMI et BIRD) deviennent les principaux bailleurs de fonds de la Cote d'ivoire, auxquels il convient d'ajouter la France, le Japon, La BAD et la CEE.

La France est restée, en 1993, le premier bailleur de fonds de la Cote d'ivoire, devant l'UE. Le Japon et l'Allemagne occupent respectivement la seconde et la troisième place des donateurs bilatéraux. Quant à la BIRD et le FMI, ils ont été en transferts nets négatifs sur la Cote d'ivoire en 1993 comme les deux années précédentes, situation qui s'est toute fois inversée en 1994, suite à la dévaluation du FCFA.

La Cote d'ivoire est aussi bénéficiaire des plus forts volumes d'aide françaises au sein des pays du champ. En 1993, elle se situait au premier rang des interventions du Ministère de la Coopération, au premier rang également pour ce qui concerne la caisse française de développement.45(*)

* 45 Cf. Documentation française, Cote d'ivoire, guide d'information, Paris, Janvier 1996, p.52-53

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault