WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation des ménages en énergies domestiques dans la ville de Niamey au Niger

( Télécharger le fichier original )
par Ousmane Mamane Moustapha BELLO
Université Abdou Moumouni de Niamey Niger - Master es sciences agronomiques 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2 Mode d'exploitation de la ressource ligneuse

Il existe trois principaux modes d'exploitation des ressources forestières dans la zone : l'exploitation incontrôlée et les marchés ruraux de bois qui sont de deux sortes : marchés ruraux orientés (MRO) et marchés ruraux contrôlés (MRC).

Le marché rural de bois est défini par l'ordonnance 92-037 du 21 août 1992 comme « un endroit où sont installées des structures organisées pour l'exploitation du bois-énergie à des fins commerciales hors des grandes agglomérations » ; il est la charpente de la SED dans son volet approvisionnement en bois-énergie. Autrement c'est un site de vente de bois-énergie géré par une Structure Locale de Gestion (SLG) et agrée par l'administration de l'Environnement et des Eaux et Forêts qui est approvisionné par une zone d'exploitation limitée d'un commun accord entre la population locale, la SLG et l'administration. C'est aussi le moyen d'initier un processus de négociation interne et externe pour définir les règles d'appropriation des ressources renouvelables de l'espace villageois. C'est la base légale d'opposition aux prélèvements illégaux des transporteurs commerçants.

En l'absence d'un marché rural, l'exploitation est incontrôlée, Il n'y a donc pas une exploitation organisée du bois par la population locale à des fins de vente. Cependant, on note

34

des cas de ramassage du bois mort par les commerçants-transporteurs de bois qui prennent une quittance auprès des services de l'Environnement et des Eaux et Forêts et s'approvisionnent dans le massif forestier de leur choix parce que la forêt appartient à l'Etat.

Dans ce cas, les populations locales ne se sentent pas suffisamment responsabilisées pour empêcher la coupe de bois par une personne étrangère au terroir.

Les MRO sont approvisionnés à partir d'une zone délimitée et non aménagée. Ces types de marchés exploitent uniquement le bois mort d'origines diverses dont les déficits pluviométriques, les attaques parasitaires, fin de cycle, etc. Il s'agit de coupe d'assainissement.

Un inventaire forestier est au préalable conduit pour déterminer la quantité de bois mort disponible et déterminer un quota d'exploitation annuelle.

Sur ce type de MR, ce sont des coupons jaunes qui sont délivrés par le Service de l'Environnement et la SLG. A la fin de l'exploitation du bois mort, le MRO peut évoluer en un marché rural de forme contrôlée. Les MRC constituent la forme d'organisation la plus élaborée dans l'exploitation du bois énergie du bassin d'approvisionnement de la ville de Niamey. Ils sont approvisionnés à partir d'une zone délimitée et aménagée et exploitent aussi bien le bois mort que le bois vert. Avant l'exploitation, un inventaire forestier est d'abord conduit pour déterminer la quantité de bois exploitable. Après l'évaluation du potentiel ligneux, le massif forestier est subdivisé en parcelles. Un quota d'exploitation est défini par la SLG et le Service de l'Environnement et des Eaux et Forêts. Sur ce type de marché, ce sont des coupons bleus qui sont délivrés aux Commerçants-transporteurs de bois par la S L G.

Les formations forestières situées dans le bassin sont soumises à plusieurs contingences :

V' la forte concentration des populations dans la ville provoquée par un exode rural massif des populations « victimes de la sécheresse » ou « réfugiés environnementaux» (l'augmentation moyenne de la population urbaine des pays du Sahel est estimée à 600 % au cours de ces quarante dernières années ; Ozer, 2004). Ces dernières sont utilisatrices uniquement de bois de feu et ne sont pas au même rythme pour une transition vers des énergies alternatives que les citadins ;

V' une forte emprise des terres de culture, dont les besoins sont estimés à 0,6 ha/ an / habitant rural (Montagne, 1997), sur les formations forestières ;

V' la diminution de la durée de la jachère,

35

Ces facteurs anthropiques sont associés à divers paramètres qui sous-tendent le fonctionnement de la brousse tigrée dont les principaux sont la géomorphologie, la pluviométrie et la pente mis en évidence par de nombreux chercheurs (Ambouta, 1984 ; D'Herbés et al, 1997 et Ichaou, 2000).

36

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus