WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernité et prévalence du VIH/sida chez les femmes en République du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Rostin KINSAKIENO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.4. Facteur lié à la connaissance sur le VIH/SIDA

La variable niveau de connaissance sur le VIH/SIDA est restée significative au statut sérologique des femmes au niveau global, au niveau du degré de modernité faible et du degré de modernité élevé (Cf. Tableau 5.5.a, 5.5.b et 5.5.c, ANNEXE IV).

Niveau de connaissance sur le VIH/SIDA Au niveau global (ensemble)

On observe dans le modèle saturé M11 que le niveau de connaissance sur le VIH/SIDA est significativement associé au statut sérologique des femmes au seuil de 5 %. En introduisant dans le modèle la variable utilisation du condom au M10, son effet net s'amplifie sur la variable dépendante, autrement dit, lorsqu'une femme ayant un niveau moyen ou élevé de connaissance sur le VIH/SIDA et n'utilise pas de condom lors des rapports sexuels, elle coure plus de risque de contracter le VIH/SIDA que si elle a un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA et utilise le condom.

En contrôlant ce niveau de connaissance sur le VIH/SIDA par le nombre de partenaires sexuels au M11, celui-ci atténue son effet, c'est-à-dire que, lorsqu'une femme ayant un niveau moyen ou élevé de connaissance sur le VIH/SIDA et a connu plus d'un

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 111

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

partenaire sexuel, elle coure moins de risque d'être infectée par le VIH/SIDA que si elle a un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA et a un seul partenaire sexuel.

Ainsi, les femmes ayant un niveau moyen et élevé de connaissance sur le VIH/SIDA ont respectivement 1,53 fois et 1,50 fois plus de risque de contracter le VIH/SIDA que leurs homologues ayant un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA.

Au niveau du degré de modernité

La relation entre le niveau de connaissance sur le VIH/SIDA et le statut sérologique des femmes au M10 est significative au niveau du degré de modernité faible et du degré de modernité élevé respectivement au seuil de 1 % et de 5%. Son effet net est direct au niveau du degré de modernité faible alors qu'il est indirect au niveau du degré de modernité élevé.

En contrôlant cette variable par l'utilisation du condom lors des rapports sexuels au M9 au niveau du degré de modernité élevé, son effet net s'atténue. Mais en présence de la variable nombre de partenaires sexuels au M10, cet effet s'amplifie, c'est-à-dire que, lorsqu'une femme a un niveau moyen de connaissance sur le VIH/SIDA et a connu plus d'un partenaire sexuel, elle coure plus de risque de contracter le VIH/SIDA que si elle a un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA et a un seul partenaire sexuel.

Ainsi, les femmes ayant un degré de modernité faible et ayant un niveau moyen et élevé de connaissance sur le VIH/SIDA ont respectivement 1,71 fois et 1,98 fois plus de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui ont un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA. Par contre, au niveau du degré de modernité élevé, les femmes ayant un niveau moyen de connaissance sur le VIH/SIDA ont 1,60 fois plus de risque d'être atteintes du VIH/SIDA que leurs homologues qui ont un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA.

Le niveau de connaissance sur le VIH/SIDA est une variable très importante car elle permet à l'individu d'avoir une connaissance sur les moyens de transmission et de prévention du VIH/SIDA. En mettant en pratique les moyens de préventions, cela pourrait contribuer à la réduction de la prévalence du VIH/SIDA. Cette connaissance peut également influencer les comportements sexuels des individus.

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 112

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

Au Congo, ce sont les femmes ayant un niveau moyen et élevé de connaissance sur le VIH/SIDA qui ont un risque d'infection élevé. Certes que ces femmes ont une connaissance moyenne et élevée sur le VIH/SIDA, mais leur pratique n'est mis en exergue, et ont peut-être une sexualité à risque. La plupart d'entre elles vivent en milieu urbain, or, dans ce milieu on observe les pratiques suivantes : la prostitution, le multi partenariat, l'entrée précoce en vie sexuelle, les nouvelles pratiques de faire les rapports sexuels comme la fellation, le cunnilingus, l'anulingus et même l'utilisation des sex toys pour les femmes lesbiennes... Toutes ces pratiques susceptibles de rendre vulnérables les femmes au VIH/SIDA, sont le fruit de l'urbanisation et de la modernité.

L'hypothèse H5 selon laquelle les femmes ayant un niveau moyen ou élevé de connaissance sur le VIH/SIDA ont une probabilité faible de contracter le VIH/SIDA que celles qui ont un niveau faible de connaissance sur le VIH/SIDA, est infirmée au niveau global, au niveau du degré de modernité faible et du degré de modernité élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams