WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Modernité et prévalence du VIH/sida chez les femmes en République du Congo.

( Télécharger le fichier original )
par Pierre Rostin KINSAKIENO
Institut de formation et de recherche démographiques - Master professionnel en démographie 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.2.5. Facteurs liés aux comportements sexuels à risque

Au dernier modèle, quel que soit le degré de modernité et au niveau global, l'âge au premier rapport sexuel n'est pas significatif à la séroprévalence des femmes. La variable utilisation du condom lors des rapports est restée significative à cette prévalence au niveau global et au niveau du degré de modernité faible, alors que quel que soit le degré de modernité et au niveau global la relation entre le nombre de partenaires sexuels et le statut sérologique des femmes est resté significatif (Cf. Tableaux 5.5.a, 5.5.b, et 5.5.c, ANNEXE IV).

5.2.5.1. Utilisation du condom lors des rapports sexuels Au niveau global (ensemble)

L'utilisation du condom lors de rapports sexuels a une influence directe sur le statut sérologique des femmes, cette relation est restée significative au modèle M11 au seuil de 5 %. Les femmes qui n'utilisent pas le condom lors des rapports sexuels ont 42 % moins de risque d'être infectées par le VIH/SIDA que celles qui l'utilisent.

Au niveau du degré de modernité

Cette variable constitue un facteur déterminant au degré de modernité faible tandis qu'il ne l'est pas au degré de modernité élevé. S'agissant du degré de modernité faible, on

KINSAKIENO Pierre Rostin, Mémoire de fin de formation, Octobre 2012 Page 113

Modernité et prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en République du Congo.

constate que l'utilisation du condom lors des rapports sexuels est restée significative au statut sérologique des femmes au seuil de 5 % au modèle final M10. Son effet net est direct sur la variable dépendante. Ainsi, les femmes qui n'utilisent pas le condom lors des rapports sexuels ont 57 % moins de risque de contracter le VIH/SIDA que leurs homologues qui l'utilisent.

D'après la revue de la littérature, parmi les moyens de prévention du VIH/SIDA, figure l'utilisation du condom lors des rapports sexuels qui est l'un des moyens susceptibles de se protéger contre l'infection à VIH.

Dans le contexte congolais, les résultats obtenus vont à l'encontre de ce qui ressort de la revue de la littérature d'autant plus qu'au niveau bivarié, les femmes qui ont utilisé le condom lors des rapports sexuels ont une prévalence élevé que celle qui ne l'ont pas utilisé. Au niveau multivarié explicatif, les femmes n'ayant pas utilisé le condom lors des rapports ont moins de risque de contracter le VIH/SIDA que celles qui l'ont utilisé. Ce résultat, surprenant à première vue, pourrait s'expliquer par le fait que certaines femmes se sachant ou se croyant séropositives, ont utilisé plus fréquemment que les autres un condom.

L'hypothèse (H6) suivante : les femmes qui n'utilisent pas le condom lors des rapports sexuels courent un risque plus élevé d'être atteintes par l'infection à VIH/SIDA que celles qui l'utilisent est infirmée au niveau global et au niveau du degré de modernité faible alors qu'elle n'est pas vérifiée au niveau du degré de modernité élevé.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld