WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale :

De nos jours, le produit touristique est une composante essentielle de l'activité touristique, il est présent selon plusieurs types et formes, ce qui rend le choix du touriste vis-à-vis du voyage très compliqué.

Pour cela, nous avons essayé de suivre une méthode hypothético-déductive afin de confirmer ou infirmer des hypothèses de recherche formulées à partir du modèle Middleton (1994). Ce modèle d'analyse du comportement du touriste vis-à-vis du voyage qui met l'accent sur les motivations, les déterminants d'achat et le comportement des consommateurs et qui souligne également les effets importants que l'organisation peut avoir sur le processus d'achat du consommateur par l'utilisation de canaux de communication.

En matière de vérification de nos hypothèses de recherche lors de la réalisation de ce travail, on peut remarquer l'importance de la famille et des amis comme étant une source d'information fiable pour les touristes nationaux et plus précisément dans la région du nord. Ce qui influence le processus du choix du touriste lorsqu'il tend à pratiquer l'activité touristique au milieu touristique national.

Egalement, il est à dire, que le manque d'informations relatives à l'activité touristique rend les choses plus complexes tant pour les touristes que pour les offreurs du produit et services touristiques, ce qui explique le recourt à la famille et aux amis pour pouvoir récolter les informations nécessaires sur les destinations, produits et services touristiques nationaux.

La promotion du tourisme interne demeure un axe primordial qui nécessite beaucoup d'effort auprès des intervenants concernés par le domaine, et surtout les agences de voyage, qui doivent collaborer ses efforts afin de faire connaître les destinations nationales à travers plusieurs outils, comme la publicité télévisé, l'Internet, la promotion des ventes...

En deuxième lieu, les facteurs démographiques, économiques et sociaux ont un impact majeur sur la pratique touristique des touristes nationaux dans la région du nord, ils se présentent, comme étant un caractère qui fait la différence entre les comportements des touristes nationaux vis-à-vis du voyage en matière de budget de voyage, la destination à choisir, la durée du voyage et ainsi de suite.

Pour cela, pour certains d'entre eux, la pratique touristique est souvent saisonnière ce qui explique le calme estivale de certains endroits lors des vacances scolaires par exemple dont les touristes voyagent une fois par an et plus précisément, ils se déplacent vers les destinations balnéaires. Cela explique la saisonnalité du tourisme interne au Maroc qui est dû dans une grande partie aux facteurs économiques, démographiques et sociaux.

Dans le même cadre de vérification des hypothèses de recherche, on a remarqué la grande influence des amis et de la famille sur les choix des destinations ce qui explique que le touriste marocain se base généralement sur les expériences de son entourage souvent ayant expérience en matière de la pratique touristique.

En remarquant la relation étroite entre les différentes hypothèses de recherche, le tourisme interne marocain est tourisme familial en premier lieu, cela est argumenté par la vérification des hypothèses de notre recherche, cependant :

· La famille et les amis sont les sources d'information

· Les amis et la famille influencent le choix de la destination

· Le tourisme interne au Maroc est souvent familial

· Les facteurs économiques, démographiques et sociaux influencent le comportement du touriste marocain vis-à-vis du voyage.

Ainsi on peut répondre à notre problématique de recherche, qui est pour objectif de déterminer les facteurs déterminant le comportement du touriste marocain vis-à-vis du voyage dans le milieu touristique national, il est à dire que, certainement les facteurs économiques démographiques et sociaux influencent le comportement du touriste dans n'importe quelle société, mais, principalement, le touriste marocain pratiquant l'activité touristique interne, est un touriste dont il donne beaucoup d'importance à son entourage restreint qui est la famille. Cela peut être traduit en réalité par le taux élevé de départ en vacances et en famille vers des destinations dans la plupart des cas se caractérisent par un motif de choix commun qui est la visite de la famille.

Dans cette optique, la culture et la tradition, occupent une place très importante dans le comportement du touriste marocain vis-à-vis du voyage, pour cela ces résultats s'avèrent significatifs et donnent naissance à une meilleure compréhension du comportement du touriste national au niveau du tourisme interne au Maroc. Finalement, il reste à signaler, que le marché touristique interne marocain dans sa globalité, est un marché promoteur et créateur d'emplois, voir la forte demande interne notamment durant l'été. Il s'agit donc, de faire des réflexions stratégiques pour pouvoir relancer ce marché, à travers plusieurs outils dont la collaboration des efforts entre les acteurs concernés est la clé qui relancera le tourisme interne au Maroc.

Références bibliographiques :

Ä Rachida Saïgh Bousta, « Tourisme et perspectives de développement au Maroc », Téoros, 24-1 | 2005, 3-5.

Ä Brahim Moudoud et Abdelkrim Ezaïdi, « Le tourisme national au Maroc : opportunités et limites de développement », Téoros, 24-1 | 2005, 25-30.

Ä Haut commissariat au plan, Publications du haut commissariat au plan, Le Maroc en chiffres 2010- Tourisme.

Ä Mohamed Berriane, « Le tourisme des nationaux au Maroc : nouvelle approche du tourisme dans les pays en voie de développement ». Université Mohammed V- Rabat- URBAMA- 2000

Ä Mohamed Berriane, « Tourisme des nationaux, tourisme des étrangers au Maroc, Articulations, stratégie des acteurs et appropriation de l'espace. »- Rabat : Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 2009

Ä Frédérick Brault, « le tourisme et la transformation du territoire et du paysage au Maroc »- université de Montréal 2004

Ä Mimoun Hillali, « Le Tourisme International Vu du Sud: Essai Sur la Problématique du Tourisme. »- PU Québec- 2003.

Ä Baretje. J, « La demande touristique, thèse de 3° cycle, Marseille, Université de la méditerranée », 1998.

Ä Bélanger. CD, «  L'état marocain et sa politique touristique, le rôle des déterminants externes et internes »- Université du Québec à Montréal, 1994.

Ä Boumeggouti.D, « Le tourisme international au Maroc, espace et produits touristiques. »- Univ., Diss.--Paris, 1995. Thesis/dissertation.

Ä Observatoire du tourisme marocain, « Cahier de l'OT Analyse de la Demande touristique 2010 ».

Ä Ministère du tourisme, « Le tourisme en chiffres- Evolution annuelle des principaux indicateurs touristiques 2010».

Ä  Mimoun Hillali, « La politique du tourisme au Maroc : Diagnostic, Bilan et critiques » - L'Harmatton 2007.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite