WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quelle politique marketing pour le développement et la promotion du tourisme interne au Maroc ?

( Télécharger le fichier original )
par BADIRI Kenza/ ABASSI Imane/LALOUN Abdelali
Institut supérieur international du tourisme Tanger - Mémoire professionnel en vue de l'obtention du diplôme du cycle normal option management touristique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2) : l'offre touristique destinée à la clientèle interne

L'analyse de l'offre touristique destinée au touriste interne nous permettrait sans doute de dégager un certain nombre de dysfonctionnements qui entravent le développement de ce segment de marché. Pour ce qui est de notre cas, nous avons pu détecter trois grands problèmes dont souffre énormément le touriste interne marocain :

§ L'inadéquation constatée entre les types d'hébergement et le profil de nos visiteurs interne.

§ Le système de l'offre touristique marocain qui se base essentiellement sur quatre grandes ressources.

§ Le rythme de développement plus élevé du sud au détriment des provinces du nord.

Sous-section 1) le déséquilibre dans les différents types d'hébergement.

C'est l'une des principales entraves du développement du tourisme interne au Maroc. En effet, la structure de l'hébergement marocain se caractérise par :

« Une orientation vers la satisfaction des besoins du touriste international plutôt que celui interne. Ce constat est aussi prisent au niveau des investissements projetés.

« L'hébergement hôtelier est fortement représenté (60% de l'offre globale de l'hébergement) au détriment des autres catégories économiques.

« L'éventail des autres hébergements (meublés, gites, campings,...) n'est pas développé sauf de manière informelle.

« La politique des prix n'est guère adaptée aux capacités financières de nos ménages.ces derniers (les plus aisés) préfèrent des destinations étrangères qui proposent un rapport qualité prix beaucoup lus raisonnable.

« 75% des marocains logent dans des structures non commercial (famille et amis, résidences secondaires, ...)24 , ce qui a comme conséquences :

Ä L'absence d'un rapport qualité prix compétitif.

Ä Perte de revenus potentiels pour ce secteur vital.

Ä Un manque d'organisation du secteur qui n'offre pas de produits attractif pour une telle clientèle.

Reste à dire que l'ensemble de territoire marocain, tous produits confondus, souffre de ce déséquilibre.

Sous-section 2) : Les quatre grandes ressources de l'offre marocaine.

Le Maroc offre une panoplie de produits aptes a combler même le plus exigent des touristes. Dans cette section, nous prendrons pour exemple les produits quatre grands ressource dont dispose le pays, pour relever les différentes anomalies pouvant les affecter.

Les produits concernés sont les suivants : le balnéaire, l'offre culturelle, la nature et le thermalisme.

a) Le tourisme balnéaire.

Tout au long de 3500 Km de cotes, le royaume ne dispose que de quelques stations balnéaires situées entre autres, à Agadir, Tanger et la cote méditerranéenne.

Ces stations souffrent de plusieurs problèmes à savoir : La détérioration de la qualité des plages (pollution des eaux de baignade, surexploitation, ...), anarchie de l'urbanisme et de développement immobilier et faible équipement des plages.

Le coeur des stations est désuet, inesthétique et manque d'attractivité et d'animation.

Donc, à l'exception d'Agadir et de quelques stations du nord, il n'existe pas de véritables stations balnéaires au Maroc.

b) Le tourisme culturel.

La découverte des villes et la visite des sites touristiques représentent les premières motivations du touriste interne marocain, avec respectivement 20,3% et 9,6%21(*). Ce constat trouve son fondement dans la grande richesse culturelle du pays qui ne peut qu'améliorer et enrichir le produit Maroc.

De manière général, ce genre de tourisme est très bien adapté tant à la clientèle interne qu'à celle internationale.

c) Nature est espace verts.

Constituant une véritable offre déjà existante et appréciée, Le paysage marocain est vraiment d'une qualité exceptionnelle. Ce pendant, ces espaces restent insuffisamment organisés pour pouvoir drainer une demande touristique interne.

d) Thermalisme.

Le Maroc est riche en sources thermales, mais malheureusement, sur les 120 sources22(*) existantes, seulement 2 sont aménagées et peuvent être commercialisées. Il s'agit des stations de « Moulay akoub » et de « Sidi hrazem ».

Les éléments développés dans ce chapitre nous amènent à constater que plusieurs facteurs interviennent dans la modification du comportement du touriste interne marocain.

Il serait donc, judicieux d'axer toute offre destinée vers ce segment de marché, sur les variables prédéfinies. Toute inadéquation entre l'offre et la demande serait fatale quand au développement d'une quelque tentative de promotion du secteur.

* 21 T.H.R et interstrategic, Etude sur le tourisme interne / Mai 2010

* 22 T.H.R et interstrategic, Etude sur le tourisme interne / Mai 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle