WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants du devenir hospitalier des nouveau-nés de très faible poids de naissance à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Josiane NTSAMA ESSOMBA
Faculté de médecine et des sciences biomédicales,Université de Yaoundé I, Cameroun - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. Les troubles neurologiques (2, 3)

Les hémorragies intra-ventriculaires : elles résulteraient de la fragilité de l'endothélium vasculaire cérébral, des troubles de l'hémostase, de l'hypothermie mais également de l'hypoxie et exposent le nouveau-né aux risques de convulsions voire d'épilepsie, d'infirmité motrice cérébrale et d'hydrocéphalie.

La leucomalacie péri-ventriculaire qui est secondaire à une ischémie multifocale du cerveau profond du fait des modifications du débit sanguin cérébral.

5. La susceptibilité aux infections (2)

Elle est le fait de l'immaturité du système immunitaire. Le TFPN est souvent sujet à des gestes invasifs (cathétérisme, intubation) qui l'exposent aux infections nosocomiales. En outre, la fragilité de la peau et des muqueuses constitue une porte d'entrée pour les agents microbiens.

6. Les troubles hépatiques (2, 3)

Le risque d'ictère nucléaire est majoré car l'immaturité hépatique est à l'origine d'une faible glucuroconjugaison avec un cycle entéro-hépatique déficient. L'hyperbilirubinémie peut également résulter de la résorption d'un hématome ou d'une hémolyse.

7. Les troubles hématologiques (2, 3)

Le déficit en vitamine K est responsable de trouble de l'hémostase et d'un risque hémorragique non négligeable par hypoprothrombinémie et déficit en facteurs de coagulation vitamino-K-dépendants.

L'anémie précoce est multifactorielle, associant le fait que le nadir est atteint plus rapidement que chez le nouveau-né eutrophique à terme, la faible durée de vie du globule rouge et les nombreux prélèvements sanguins pour examen.

8. Les troubles digestifs (2, 3, 20)

L'immaturité du tube digestif est responsable d'une faible motilité et d'une immaturité enzymatique avec pour conséquence une stase digestive associée à une pullulation bactérienne. La complication redoutable est une entérocolite nécrosante qui correspond à une nécrose de la muqueuse intestinale dont l'origine est multifactorielle. Il existe une difficulté d'alimentation autonome par absence de coordination entre la succion et la déglutition.

9. Les troubles sensoriels (2, 3)

Ils sont dominés par la rétinopathie du prématuré ; la surdité qui peut être secondaire à une infection (méningite), à un ictère nucléaire, à l'ototoxicité des médicaments (aminosides).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault