WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants du devenir hospitalier des nouveau-nés de très faible poids de naissance à  l'hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé.

( Télécharger le fichier original )
par Marie-Josiane NTSAMA ESSOMBA
Faculté de médecine et des sciences biomédicales,Université de Yaoundé I, Cameroun - Doctorat en médecine 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4. LES PATHOLOGIES EN HOSPITALISATION

La détresse respiratoire influençait de manière statistiquement significative le devenir des TFPN de l'HGOPY. Nous avons enregistré 24 cas de détresse respiratoire isolée. Seuls 2 de ces TFPN ont survécu, soit un taux de survie de 9%. L'existence d'une détresse respiratoire était significativement associée à une augmentation de la mortalité. D'après Ogunlesi et al, l'existence d'une détresse respiratoire, augmentait le risque de décès chez les TFPN au Nigéria (10). Nous pouvons faire une analogie entre ce résultat et ceux de certains auteurs, qui décrivent une augmentation de la mortalité, au sein des TFPN ayant bénéficié d'une assistance respiratoire. La principale cause de décès par détresse respiratoire dans ces études était la maladie des membranes hyalines (4, 6). Ceci nous amène à dire que, les pathologies respiratoires constituent un facteur de mortalité important au sein de TFPN.

Comptant pour 34% des cas d'hospitalisation, l'asphyxie néonatale avait un impact significatif sur le devenir des TFPN. C'est ainsi que le risque de décès était accru chez les TFPN ayant présenté une asphyxie. Ogunlesi et al ont également établi que l'absence d'asphyxie néonatale était associée à une augmentation de la survie (10). Notre résultat est superposable à celui de Basu et al, qui décrivait une augmentation de la mortalité pour un score d'Apgar inférieur ou égal à 5 à la 5ème minute (33).

Cet impact de l'asphyxie néonatale s'explique sans doute par notre démarche diagnostique, qui utilise le score d'Apgar à la 5ème minute. Or nous avons précédemment établi le lien entre ce score et le devenir des TFPN.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld