WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution des activités de service du secteur informel à  l'insertion professionnelle des jeunes. Cas de la mécanique moto dans l'arrondissement 6 de Ouagadougou au Burkina Faso

( Télécharger le fichier original )
par Youssouf TIENDREBEOGO
Institut national de la jeunesse de l'éducation physique et des sports ( Burkina Faso ) - Mémoire présenté en vue de l'obtention du diplôme de conseiller de jeunesse et d'éducation permanente 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- 3 Les instruments de collecte des données

En plus de la recherche documentaire, nous avons élaboré un questionnaire et un guide d'entretien qui ont été soumis aux chefs de garage, aux apprentis mécaniciens et aux clients.

33

II- 3-1 Le pré-test

Encore appelé pré-enquête, c'est une technique qui consiste à administrer le questionnaire à un public identique à ton public cible dans une zone similaire à celle de ta zone d'étude et qui partage les mêmes modes de vie.

Dans la méthodologie de recherche que nous avons adoptée, il nous a apparue nécessaire de faire un pré-test pour nous assurer de la pertinence et de la clarté des questions. Cette option nous a permis de corriger les imperfections et de les adapter aux objectifs poursuivis. Ce pré-test a été administré du 10 au 15 septembre 2012 à 10 chefs de garage, 10 apprentis mécaniciens et cinq clients, tous choisis au hasard dans les secteurs 5 et 6 de l'Arrondissement 1 de Ouagadougou.

II- 3- 2 L'observation sur le terrain

C'est l'action d'examiner avec soin afin de comprendre au mieux ce qui se passe sur le terrain.

Le métier du réparateur de cycle est un métier aux contours complexes. Pour s'imprégner des réalités de leur activité, nous avons entrepris donc plusieurs sorties auprès des mécaniciens des engins à deux et à trois roues. Cette technique nous a permis à travers l'observation et l'analyse de leurs activités de comprendre certains vécus de ces mécaniciens. Elle s'est déroulée pendant les mois de septembre, d'octobre, de novembre et de décembre 2012 dans l'Arrondissement 6 de Ouagadougou.

34

II- 3- 3 Le questionnaire

Selon le petit Larousse c'est une série de questions posées à un ensemble de personnes concernant leurs opinions, leurs croyances ou divers renseignements factuels sur elles-mêmes et leur environnement.

L'enquête par questionnaire permet de recueillir des informations auprès d'une population cible, en lui administrant un ensemble de questions ouvertes et/ou fermées, et /ou semi-ouvertes. Ainsi, nous avons élaboré un questionnaire de type individuel qui pris en compte les volets suivants : l'organisation du travail, l'activité du mécanicien, le service rendu, le revenu, la relation avec l'administration. Ce questionnaire a été administré du 20 septembre au 10 octobre 2012, aux chefs de garage, aux apprentis mécaniciens et aux clients des réparateurs des engins à deux et à trois roues dans l'Arrondissement 6 de Ouagadougou.

II- 3- 4 Le guide d'entretien

A l'inverse de l'enquête par questionnaire, les méthodes d'entretien se caractérisent par un contact direct entre le chercheur et ses interlocuteurs et par une faible directivité de sa part20. Le guide d'entretien est ainsi composé d'un ensemble de questions ouvertes qui donnent la latitude aux interlocuteurs de fournir des réponses sur des thèmes bien précis. Pour notre part, il a été administré aux personnes ressources qui évoluent dans ce secteur d'activité. Nous l'avons administré pendant la période de l'enquête à un groupe de mécaniciens dans l'Arrondissement 6 de Ouagadougou.

20 Bernard KABORE, 2012 : Méthodologie et technique de recherche (cours, INJEPS)

35

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon