WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Agrégats de mots sémantiquement cohérents issus d'un grand graphe de terrain


par Christian Belbèze
Université Toulouse 1 Capitole - Doctorat en informatique 2012
  

précédent sommaire suivant

2.2 Les partitions ou communautés sans

recouvrement

Face à un ensemble complexe de taille importante, il n'existe finalement que deux attitudes : soit l'ignorer, soit, chercher à l'ordonner en le décomposant en entités plus réduites. La création de communautés ou de sous-parties distinctes dans un graphe tient à un besoin d'ordre. Que ce soit pour effectuer des taxinomies ou simplement obtenir des sous-ensembles plus clairs, plus maniables ou plus faciles à étudier, nous voulons en premier lieu classer. Les méthodes sans recouvrement, sans « flou », sont aptes à accompagner ce désir d'ordre.

Il existe un grand nombre d'approches permettant de créer des communautés sans recouvrement. Ces différentes approches pour développer des communautés distinctes doivent être aussi considérées comme des bases pour développer de nouvelles méthodes permettant, elles, de créer des communautés avec recouvrement. Les communautés sans recouvrement peuvent aussi être utilisées en tant qu'éléments dans des processus plus complexes. Par exemple, en ajoutant à des communautés disjointes des espaces qui, potentiellement, sont partagées entre plusieurs communautés.

Ces méthodes n'étant pas au centre de notre travail, nous ne présentons ici que succinctement les méthodes les plus utilisées ou présentant une base potentielle pour autoriser le recouvrement. Les algorithmes des méthodes sont regroupés en trois grands types :

? Les algorithmes séparatistes ;

? Les algorithmes de scission ;

? Les algorithmes de recherche de zones de forte modularité.

2.2. Les partitions ou communautés sans recouvrement 51

précédent sommaire suivant