WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le migrant africain du grand- Lyon. L'" agir " social et économique à  construire. Enjeux, discours d'acteurs, pratiques, stratégies et cadres d'intégration, de mobilisation et valorisation des compétences des migrants sub- sahariens de l'agglomération lyonnaise

( Télécharger le fichier original )
par Issopha NSANGOU
Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne  - Master 2 Pro en ingénierie du développement social  2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. PROBLEMATIQUE GENERALE

Si le constat de l'accès de plus en plus restreint au marché du travail en France aux migrants originaires de l'Afrique sub-saharienne est aujourd'hui globalement partagé, il importe d'identifier les mécanismes et les instruments pouvant permettre de reconnaître, développer, mobiliser et valoriser les compétences individuelles et collectives (associatives) des migrants subsahariens qualifiés et faiblement qualifiés en France; afin d'améliorer leur employabilité, la prise d'initiatives socio-économiques efficientes, favorisant une intégration réussie en France, l'accumulation et la transférabilité de ces ressources financières et immatérielles dans les pays de départ.

Quels cadres organisés et quelles structurations efficaces des associations subsahariennes (tous champs d'actions confondus) pour opérationnaliser la mise en valeur des ressources humaines immigrées africaines, à l'instar de ce que font les diasporas marocaine, indienne et chinoise en France, Europe et Amérique? Comment atteindre cet objectif et le reproduire à large échelle ?

16 Le programme TOTKEN (Transfer of Knowledge Through Expatriate Nationals) ou Transfert de connaissances par l'intermédiaire de nationaux expatriés), développé et conduit depuis 1977 par Le Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) offre ainsi des voies alternatives aux pays ne disposant pas d'infrastructures locales viables pour accueillir leurs ressources humaines exilées les plus qualifiées (chercheurs, ingénieurs). Aussi, ce programme permet-il de soutenir des missions temporaires de consultance scientifique ou technique réalisées par des chercheurs expatriés dans leur pays d'origine. Voir par exemple le portail internet du Totken Sénégal adossé au Programme National pour la Mobilisation de l'Expertise de la Diaspora (PNMED) : http://www.tokten.sn/

18 En tout cas ceux qui sont les moins enclins à cette démarche en France, au-delà du financement des micro-réalisations dans les localités d'origine.

13

2.1. Questions de recherche

2.1.1. Question centrale

Quels sont les discours, les positionnements et les pratiques des organisations associatives subsahariennes du Grand Lyon en matière de mobilisation des compétences (cognitives, techniques et culturelles), de ressources économiques, de construction des réseaux diasporiques et des alliances stratégiques en regard des champs de l'insertion socio-économique et professionnelle des migrants et du développement solidaire dans les pays source?

2.1.2. Questions secondaires

- Quelles sont les pratiques des associations sub-sahariennes de l'agglomération lyonnaise en matière

d'accueil, d'intégration et d'insertion des migrants (en vue de l'amélioration de leurs conditions de vie) ?

- Comment les organisations associatives appréhendent-elles les dispositifs institutionnels de la politique

d'intégration des populations immigrées et des politiques de la ville à Lyon et ses alentours ? Quel est leur niveau d'investissement global dans la mise en oeuvre de ces politiques publiques au niveau local?

- Quel rôle les associations de migrants peuvent-elles jouer, au-delà des instruments génériques existants

en France, dans le développement des compétences des travailleurs migrants dans un contexte économique tendu où l'employabilité exige de plus en plus des qualifications fortes, plus de flexibilité et de mobilité?

- Quels facteurs expliquent que les associations africaines soient d'ordinaire moins bien structurées,

moins inter-reliées et moins visibles institutionnellement que les organisations françaises d'insertion ou encore des diasporas maghrébines? Quels sont du point de vue des acteurs eux-mêmes les facteurs de réussite et d'échecs des groupes diasporiques africains dans le Grand Lyon ?

- Quels solutions et modèles relationnels féconds les acteurs subsahariens esquissent-ils au travers de

leurs discours afin de : surmonter les tensions politico-ethniques et luttes internes de pouvoir qui fragilisent d'ordinaire les associations, renforcer les synergies entre groupes associatifs de toutes origines, accentuer les échanges de bonnes pratiques et les expériences porteuses en matière d'insertion ici et de développement là-bas ? Comment formaliser l'influence d'une diaspora peu organisée au niveau institutionnel ici?

- Dans quelle mesure est-il possible d'inclure l'interculturalité dans les mesures spécifiques d'insertion et

d'accompagnement à l'accès à l'emploi ou à la création d'entreprise? les stratégies identitaires des organisations diasporiques africaines peuvent-elles constituer une réponse au processus d'intégration professionnelle et socio-économique des migrants en France?

- Quelles pratiques développent les associations des migrants en matière de promotion de l'entrepreneuriat

immigré?

14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci