WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants de la faible proportion des femmes enceintes vues a la première CPN au 1er trimestre de grossesse

( Télécharger le fichier original )
par Joselyne MOSIANA MISIMA
Université Pédagogique Nationale - Licencié en Sciences de la Santé 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3.2. LA CONSULTATION PRENATALE

Le suivi prénatal permet de faire le diagnostic précoce ;

Dépister les facteurs de risque de la grossesse de faire le pronostic foetal et maternel l'accouchement et de mettre en oeuvre des traitements préventif et curatifs efficaces.

Le but du suivi prénatal est d'aider la femme amener sa grossesse jusqu'à terme et à accoucher dans les meilleures conditions de sécurité pour elle et son enfant.

Pour ce faire, la prise en charge devra assurer le suivi de la grossesse ; la préparation à l'accouchement ; l'information et la communication aussi ; les suivis prénatale permettent de réduire le risque de décès contre la mortalité maternelle. Les soins prénatals permettent de lutter contre certaines pathologies, les avortements, certaines croyances sociales et culturelles par des mesures simples.

1.3.3. LES CONSULTATIONS PRÉNATALES DE SUIVI

Elles ont lieu aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse. C'est le moment de surveiller le bon développement de l'enfant en s'aidant éventuellement de l'échographie.

Elles permettent d'évaluer l'évolution de la grossesse ; de prendre en charge les signes de danger et les pathologies associées et d'assurer les mesures préventives de la grossesse, d'évaluer le pronostic de l'accouchement et de la recherche d'éventuelles causes de dystocies.

1.4. ETUDES ANTERIEURES

1.4.1. Etude d'ILBOUDO. Z.A en (1996)

L'auteur a noté certaines insuffisantes constatées au niveau des services de santé, entre autres :

- L'insuffisance d'information, des causeries débats dans les formations sanitaires et dans les communautés, faisait que certaines femmes ignorent le nombre légal de consultations prénatales pendant la grossesse.

1.4.2. Etude de ROUAMBA M. (2000)

Dans son étude transversale à visée descriptive sur les facteurs déterminant la faible couverture obstétricale dans le district sanitaire de Manga, le chercher a souligné que la relation soignant/soignés est souvent incriminée et décriée par les populations. Ce qui, constitue une barrière très importante car le mauvais souvenir des services de santé peut amener certaines personnes à ne plus les utiliser et démotiver ceux qui voudraient les utiliser.

1.4.3. Etude BAKI M. (2002)

Le manque d'information était une des causes de méconnaissance des facteurs de risque, du calendrier et les avantages de la CPN ;

- Par rapport à la CPN tardive, les enquêtés accusaient le manque de moyens financiers, les longues distances ;

- La pratique de la CPN menée par le personnel de santé connaissait d'énormes insuffisances. Certaines femmes n'avaient pas bénéficié de renseignement sur leur grossesse. Le toucher vaginal et la vidange de la vessie étaient des aspects occultés pendant l'examen obstétrical.

1.4.4. Etude de DIEYE El (2003)

Dans le district sanitaire de Richard-Toll (nord-est du Sénégal), les femmes âgées de plus de 34 ans ainsi que les femmes de moins de 18 ans étaient plus nombreuses en termes de retard de la première consultation prénatale que les autres tranches d'âges.

1.4.5. Etude de TRAORE Y et coll. (2007)

Dans les aspects sociodémographiques et pronostic des grossesses non suivies chez les femmes admises dans le service de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Gabriel TOURE, ont incriminé le niveau d'étude et la profession dans le suivi prénatal des femmes enceintes.

Ceci au cours d'une étude de  type cas/témoins avec collecte prospective qui s'est étendue sur une période de 12 mois allant de juin 2002 à mai 2003.

Des études réalisées au Kenya et en Namibie portant sur l'utilisation des  services prénataux par les femmes enceintes, ont révélé que les jeunes femmes utilisaient moins les services de maternité car, faute d'expérience, elles peuvent ignorer les symptômes de la grossesse et par conséquent elles auront un recours tardif à la première CPN .

1.5.5 Stratégie nationale pour une maternité sans risque 1998-2000

Il ressort que sur le  plan socioculturel, le statut de la femme varie très peu d'un groupe ethnique à l'autre. Au sein de la famille et de la communauté, la femme a un statut inférieur, qui l'écarte des prises de décision. On constate que la femme subit le poids des pesanteurs socio culturelles liées à son statut social. Ce qui l'expose à la pauvreté dont l'une des conséquences est l'accès limité aux services sociaux de base.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard