WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états et la construction de l'union africaine: le cas de la Libye et du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Romaric TIOGO
Université de Dschang - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE I- LA CONSTRUCTION DES IDENTITES

Alexander WENDT distingue quatre types d'identités à l'origine de la constitution des intérêts nationaux328(*). Car, « il y a bien dans la régionalisation de la politique étrangère, l'idée d'une redéfinition progressive du Nous et de l'Autre »329(*). Les identités dont parle A. WENDT sont elles-mêmes de nature non pas subjective, mais intersubjective330(*). Non seulement elles sont construites par l'idée qu'un Etat se fait de lui, mais elles dépendent aussi des idées que les autres Etats se font de lui. A cet effet, les identités du Sénégal et de la Libye sont construites au sein de l'UA qu'ils considèrent comme un vecteur de leur vitalité et de leur grandeur au regard des fonctions qu'ils y assument. Si la Libye y est perçue comme une puissance hégémonico-diplomatique (A), le Sénégal y joue le rôle de puissance pédagogique (B).

A- La constitution d'une puissance hégémonico-diplomatique par la Libye

Les « puissances moyennes »331(*), ont été les grandes bénéficiaires de la première vague d'intégration régionale. Elles ont en effet pu se transformer en puissances régionales et retrouver à cette échelle une posture hégémonique qu'elles estimaient définitivement perdue332(*). A l'échelle africaine par exemple, les actions menées par la Libye au sein de l'UA ont contribué en retour à la valoriser en lui conférant la double fonction de puissance hégémonique, (1) et diplomatique (2).

1- La constitution d'une puissance hégémonique

Plusieurs variables peuvent permettre de conférer à l'Etat libyen le statut d'hégémon au sein de l'UA. En fait, son implication comme pilier dans les activités de l'Union lui a permis d'acquérir la légitimité internationale et de renforcer sa place au sein de cette organisation(a). En jouant un rôle décisif en vue de la bâtir, la Libye a construit son prestige auprès des autres Etats(b). De plus, en y contribuant à construire l'identité collective de certains Etats, elle a davantage renforcé son hégémonie (c).

a- L'acquisition de la légitimité internationale et le renforcement de sa place au sein de l'UA

Frédéric CHARILLON affirme que la politique étrangère régionalisée présente plusieurs avantages pour les diplomaties des « grands » pays. Les exemples étudiés dans le cadre de l'UE, sont à bien des égards repérables dans le cas de la Libye, identifiée comme un « grand » pays au sein de l'UA.

D'abord, CHARILLON démontre que la régionalisation de la politique étrangère joue la double fonction de légitimation/normalisation, après une période relative d'exclusion du concert diplomatique333(*). Le cas de la Libye, explique parfaitement un tel fait. En 1998, Ouedraogo ABLASSE, ministre des Affaires étrangères burkinais révélait à la veille du 34ème sommet de l'OUA qu'à « Ouagadougou, des décisions seront prises pour proposer une démarche permettant de lever un embargo qui n'a que trop duré(...).Il n'y a pas de raison que l'OUA ne le fasse pas»334(*). Après la réinsertion de la Libye par l'OUA dans le concert diplomatique africain, elle s'est impliquée comme chef de file dans la construction de l'UA. Ce qui lui permit de retrouver le circuit du Concert des Nations, duquel elle avait été exclue335(*). C'est ce qu'illustre parfaitement l'une des hypothèses de la théorie constructiviste posée par Nicholas ONUF selon laquelle « les structures et les agents se constituent, dans le sens où les structures, bien que façonnant les intérêts et les identités des acteurs, ne sont pas pour autant des objets réifiés existant indépendamment des acteurs et s'imposant à eux, comme chez WALTZ et WALLERSTEIN, mais peuvent au contraire être changés par ces derniers, étant donné qu'elles sont aussi issues des pratiques et discours des agents » 336(*) . En somme, dans la foulée de la suspension de l'embargo en 1999, puis de la suppression définitive du nom de la Libye comme sponsor du terrorisme international, en 2005, elle a incontestablement réussi sa réinsertion dans le Concert des Nations.

Ensuite, les « grands » pays peuvent procéder à l'institutionnalisation de leur domination lorsqu'une régionalisation de la politique étrangère et plus largement lorsque les traités d'un processus d'intégration régionale, viennent entériner leur domination de fait337(*). Cette domination a été perçue à plusieurs reprises au sein de l'UA. A maintes occasions, la Libye a pesé sur les débats et s'en est parfois tirée avec des résultats déterminants pour la structure. Lors de la 13ème conférence de l'Union, à Syrte, entre le 28 et le 29 juin 2009, le Guide libyen s'invite au Conseil Exécutif regroupant ordinairement et exclusivement les ministres des Affaires étrangères où il essaie d'imposer à ses hôtes plusieurs abandons de souveraineté dans les domaines de défense et des affaires étrangères, et décide unilatéralement de l'adoption d'un document338(*) portant sur les propositions qu'il a émises.

Le document que soumettra la délégation libyenne un jour après à la conférence des chefs d'Etat provoquera des débats houleux339(*). Suite aux querelles institutionnelles, les ministres des Affaires étrangères seront réunis d' « urgence » les 02 et 03 juillet dans le but de fusionner les deux propositions libyennes. Des accords seront nuitamment trouvés par les chefs d'Etat, après de longues discussions340(*). Relevons que l'hégémon libyen s'était imposé, d'autant que les questions normalement inscrites à l'ordre du jour et portant sur la résolution des crises ont été reléguées au second rang341(*). En jouant un rôle important pour la construction de l'Union, la Libye a contribué à sa valorisation par les Etats.

b- La construction de l'identité de rôle : sa valorisation par les autres Etats

L'identité de rôle (role identity) renvoie aux propriétés qui caractérisent les relations d'un Etat avec les autres. Un Etat peut ainsi, aux yeux d'un autre avoir le rôle d'un Etat ami, rival ou ennemi, de puissance hégémonique ou insatisfaite, etc.342(*). Le rôle joué par la Libye pour la construction de l'Union a participé à sa valorisation par les Etats de cette organisation. Parlant de sa genèse, ces derniers affirment que « c'est Kadhafi qui nous a inspirés ». Dans un article rédigé par le Pésident WADE, il l'a réitéré par ces mots : « le mérite revient en grande partie au Guide libyen Mouammar EL Kadhafi, qui au 4ème sommet extraordinaire de l'OUA en 1999 à Syrte proposa la création de l'Union Africaine ».

En plus, sa précieuse participation tant par le financement que par la proposition des projets structurants à l'Union, l'a davantage valorisée aux yeux des autres. Pour le Président WADE encore, le leader libyen est « constructeur, bâtisseur, combattant et unificateur ». Sans la Libye, soutient-il, « l'Union Africaine(...) dont on parle n'aurait jamais vu le jour »343(*). Ces actions ont permis à la Libye d'accroître ses « amis » et son hégémonie, surtout lorsqu'elle a procuré les moyens à certains Etats de se valoriser sur la scène internationale africaine.

c- L'accroissement de son hégémonie à travers la construction de l'identité collective des Etats

L'identité collective (collective identity) a trait à l'identification qui existe entre deux ou plusieurs Etats, lorsque ego ne considère plus alter comme autrui, mais comme une part de lui-même, et à l'égard de qui il se comporte non plus de façon égoïste mais altruiste344(*). A cet égard, Frédéric CHARILLON poursuit que l'intérêt de la régionalisation repose aussi sur la « dilution » dans l'origine floue d'une politique étrangère commune, de certaines prises de position que l'on partage avec ses voisins, mais que l'on hésite à assumer seul et clairement vis-à-vis d'autres puissances ou d'autres régions du monde345(*). Ainsi, la Libye a participé diversement à la construction de l'identité collective de certains Etats de l'UA. Ses actions ont en même temps accru son hégémonie au sein de cette organisation.

D'abord, la Libye est l'un des Etats qui a ouvertement critiqué la Cour Pénale Internationale, (CPI) en dénonçant le mandat d'arrêt lancé contre le Président soudanais ; poursuivi pour crime contre l'humanité au Darfour. De peur de se heurter à l'Occident, Tripoli avait trouvé confortable de passer ses critiques via l'UA. A la 13ème conférence de Syrte, KADHAFI soutenait que ce mandat d'arrêt international constituait «un grave précédent contre l'indépendance des petits Etats, leur souveraineté et leurs choix politiques »346(*). Cela a permis le maintien du Soudan et de son chef d'Etat dans l'organisation.

Ensuite, n'eût été la bonté de la Libye, certains pays n'auraient pas connu de visibilité internationale au moment du lancement de l'UA. En apurant leur passif, elle leur a permis de concourir pour des postes347(*) et d'assister aux débats.

Enfin, agir dans un cadre commun offre naturellement un levier considérable, si l'on peut garder la même politique étrangère mais lui donner un label collectif qui lui assurera plus de poids, plus de visibilité, de crédibilité et des moyens financiers348(*). La Libye s'est efforcée de rester l'une des inspiratrices principales de la politique de l'Union à destination du continent. La EAC349(*), aux côtés de l'UA, a pu intervenir avec succès à la Grande Comores pour « sauver » la démocratie en évinçant le colonel BAKAR du pouvoir, avec le soutien logistique de la Libye, alors que l'Afrique du Sud s'était opposée à cette intervention350(*). De cette manière, la Libye a construit son hégémonie au sein de l'organisation. Et, comme le précisent les constructivistes, « identité et sens de l'altérité vont de pair »351(*). Aussi, la Libye s'est-elle progressivement affichée, comme un acteur de paix au sein de l'UA.

2- La constitution d'une puissance diplomatique

Profitant de la confiance à elle accordée, la Libye va décider de tourner la page de l'époque des révolutions et des luttes de libération sur le continent352(*). Elle a semblé plus se poser en pays de paix et de développement. En témoignent les propos de son Guide qui déclarait qu'« à l'époque des libérations nationales, j'ai lutté aux côtés de l'Angola, du Zimbabwe, de l'Afrique du Sud, de la Namibie, de la Guinée-Bissau, du Cap Vert, de l'Algérie et de la Palestine... Mais aujourd'hui, on peut jeter le fusil pour mettre en oeuvre la paix, le développement. Tel est mon rôle. La guerre, poursuit-il, a fait son temps. Est-ce que l'Afrique du Sud ou la Namibie viennent me demander des armes ? Avant oui. Mais maintenant, ces pays sont en quête de coopération économique, culturelle, technique, agricole, industrielle »353(*). Ce discours sur la paix et le développement a revitalisé la diplomatie libyenne et produit un écho favorable auprès de nombreux Etats africains qui ont participé à tous les sommets organisés par la Libye.

Aussi, la régionalisation de la politique étrangère repose selon les fonctionnalistes sur des « besoins naturels comme la sécurité et la paix »354(*). La Libye, père fondateur de l'UA, pense les relations entre Etats en termes de paix. Au sommet de syrte de 2009, elle avait insisté et obtenu l'inscription de la résolution du conflit soudano-tchadien à l'ordre du jour. De même, suite à la crise politique qui avait frappé la Mauritanie en 2008, la Libye tenta d'offrir ses « bons offices » pour la résoudre.

Au total, dans les institutions multilatérales, les « grandes puissances » peuvent construire leurs identités, mais aussi imposer leur « patriarcat »355(*) en établissant un régime multilatéral, notamment par la structuration de l'organisation sur une voie précise. La régionalisation de la politique étrangère permettrait d'adopter des positions convergentes, de construire, selon les mots de Karl DEUTSCH, une « communauté de sécurité »356(*). Ce qui limiterait l'extraversion de la défense du continent. Contrairement à la Libye, le Sénégal assume la fonction de pédagogue à l'UA.

B- La constitution d'une puissance pédagogique par le Sénégal

Pédagogue de l'Union, le Sénégal valorise son identité de type(1), d'où la construction de sa grandeur internationale à travers l'UA (2).

1- La valorisation de l'identité de type

L'identité de type (type identity) renvoie aux éléments qui, au-delà des éléments corporatifs sont relatifs au régime politique d'un pays, à son système économique, etc.357(*).

Au sein de l'UA, le Sénégal défend les idéaux du libéralisme tant sur les plans économique que politique. En proposant par exemple les APD aux pays membres, il se positionne comme l'Etat qui leur indique le type de coopération économique dans laquelle ils devraient s'engager. Le Président Wade instruisait à cet effet qu'on ne peut pas « libéraliser au point de détruire nos industries naissantes ». Si on ouvre les frontières, « toutes nos industries vont disparaître parce qu'elles ne sont pas compétitives »358(*). En suggérant la « protection de certains produits »359(*), il fait de son pays une puissance pédagogique au sein de l'UA et en Afrique. De même, on peut analyser son discours sur la « renaissance » comme un discours visant à proposer les choix politiques et culturels au continent tout entier. S'étant révélé théorique et pratique, ce discours est devenu le noyau dur de la politique étrangère du Sénégal qui en a fait un adjuvant de son intervention tant en Afrique que sur la scène internationale. Il se situe donc comme l'Etat lumière au sein de cette organisation.

Enfin, ce pays a profité d'une image positive, de son modèle démocratique360(*) reconnu pour diffuser ses idées sur le développement économique de l'UA. Ses multiples interventions dans les grandes institutions multilatérales qui décident de l'avenir du monde ont participé à la construction de sa grandeur sur la scène internationale.

2- La construction de sa grandeur internationale

Revenant sur le paradigme de CHARILLON, la régionalisation d'une politique étrangère entraîne des avantages pour les « petits» pays. Elle leur donne une visibilité qu'ils n'obtiendraient pas seuls361(*). La concertation, lorsqu'elle est institutionnalisée, donne la parole à des Etats que l'on écouterait peu autrement362(*). Par le biais de l'UA, le Sénégal assure son rayonnement sur la scène internationale. A plusieurs reprises, il s'est rendu aux sommets des huit pays les plus industrialisés du monde (G8), et à ceux du G20, dans l'optique de défendre les politiques économiques et infrastructurelles de l'UA. C'est ce qu'exprime ces mots de son leader qui écrit : « chaque fois que l'occasion m'a été donnée de me retrouver en présence d'un dirigeant du G8, je n'ai pas manqué de parler d'aide, de réclamer la justice, en dénonçant la violation permanente des règles du jeu commercial par les pays développés eux-mêmes à notre grand détriment »363(*). Ainsi, le Sénégal s'est ouvert au système international à travers une « diplomatie de marketing appliquée par les promoteurs du NEPAD doublée au soft-lobbying »364(*).

Une politique régionalisée permet également aux « petits» pays  d'éviter la domination des hégémons locaux ou de sortir d'un tête-à-tête que l'histoire avait rendu difficile365(*). Dans l'UA, le Sénégal n'est plus seul face à l'Afrique du sud ou la Libye; ni l'Ouganda et la Tanzanie seuls face au Nigeria. Récemment, le Sénégal a courageusement défié la Libye en intimant l'ordre à son leader de respecter les droits de l'Homme. Mieux, d' «arrêter les dégâts, les massacres et  les tueries »366(*). Les identités ainsi construites sont au fondement d'un intérêt bien précis, la valorisation collective de soi que A. WENDT considère comme le quatrième type d'intérêt national367(*).

* 328 Il s'agit de l'identité corporative (corporate identity), de l'identité de rôle (role identity), de l'identité collective (collective identity) et de l'identité et de l'identité de type (type identity), cité par BATTISTELLA (D.), op. cit., p. 283.

* 329 CHARILLON (F.), op. cit., p. 395.

* 330 BATTISTELLA (D.), op. cit., p. 283.

* 331 Badie Bertrand, « La crise des organisations internationales ». Voir http://www.lemonde.fr/, consulté le 20 décembre 2010.

* 332 Tel est actuellement l'exemple du couple franco-allemand dans l'Europe des 27 ou encore du Brésil au sein du Mercosur (Merco Del Sur).

* 333 CHARILLON (F.), op. cit., p. 403.

* 334 Propos recueillis par SATOU Yessoufou, voir Jeune Afrique Economie N° 265 du 1er au 14 juin 1998, p. 97.

* 335 En décembre 1988, la responsabilité de Tripoli est établie dans l'explosion d'un DC-10 d'UTA dans le désert du Niger, qui avait fait 170 morts (88 Africains, 71 Européens et 11 Nord-Américains), ainsi que du crash d'un Boeing 747 de la Pan Am, au dessus du village écossais de Lockerbie où 270 personnes périrent. Le 11 mars 1999, la Libye versera la somme de 2,7 milliards de dollars à titre de dédommagement aux familles des victimes de l'attentat de Lockerbie. Convaincu par Mandela, le Guide livrera deux de ses compatriotes suspectés d'avoir perpétré ces attentats. Soumise à des sévères sanctions internationales, le retour de Tripoli sur la scène diplomatique s'est s'amorcé grâce aux Etats membres de l'OUA qui décidaient de sa normalisation par la levée de l'embargo. Cette légitimation internationale connaîtra un succès éclatant avec la foire internationale de Tripoli, organisée en avril 2000, avant d'atteindre son apogée en mars 2009, date à laquelle Tripoli eut l'honneur d'assurer pour un mois la présidence tournante du Conseil de Sécurité de l'ONU.

* 336 Selon Onuf, «  les relations sociales font les gens tels qu'ils sont, les construisent tels les êtres qu'ils sont. Réciproquement, nous faisons le monde tel qu'il est, à partir des matériaux brutes fournis par la nature, en faisant ce que nous faisons les uns avec les autres et en disant ce que nous disons les uns aux autres », cité par BATTISTELLA (D.), Théories des relations internationales, op.cit., p. 273.

* 337 CHARILLON (F.), op.cit., p. 404.

* 338 Malgré le rejet par la majorité des délégués du document proposé, il s'était emparé du marteau du président de séance et à frappé la table en déclarant : « le document est adopté ». En fait, à la veille de la réunion, le colonel Kadhafi avait stratégiquement et gratuitement servi, à jet continu, aux centaines de délégués du thé, des dattes et des petits gâteaux. Aussi, avait-il assuré à ces derniers des navettes gratuites par avion entre Tripoli et Syrte. Ce qui avait naturellement un prix.

* 339 Le 30 juin, la Libye avait soumis le document imposé par son chef de l'Etat à la conférence des chefs d'Etat et de gouvernement, tout en leur faisant croire qu'il émanait des délégués.

* 340 Aux attributions du conseil de paix et de sécurité proposés par la Libye, ont été ajoutées « la coordination des positions des Etats membres de l'Union lors des négociations internationales »  et  « la mise en oeuvre de la politique africaine commune de défense et de sécurité, ainsi que les stratégies de mobilisation des ressources nécessaires pour la défense du continent ». Deux autres postes ont vu leurs compétences s'élargir pour devenir « secrétaires paix, sécurité, défense commune, et médiation », puis « secrétaires affaires politiques et coordination des positions communes dans les domaines des relations extérieures ».

* 341 On se reportera aux dossiers brûlants, liés entre autres à la recrudescence des coups d'Etat armés et institutionnels comme à Madagascar, en Mauritanie, en Guinée et au Niger, aux conflits frontaliers soudano-tchadiens et érythréo-éthiopiens et enfin aux conflits postélectoraux qui perduraient comme en Côte d'Ivoire. Voir Jeune Afrique N°2529 du 28 juin au 4 juillet 2009, pp. 12-13 / Jeune Afrique N° 2530 du 05 au 11 juillet 2009, pp. 14-15.

* 342 BATTISTELLA (D.), « L'intérêt national. Une notion, trois discours », dans CHARILLON (F.), op. cit., p. 155.

* 343 Wade Abdoulaye, cité par DIAGNE Assane, « Me Wade salue le rôle de Mouammar Kadhafi dans la construction de l'Union Africaine », Agence de Presse Sénégalaise, jeudi 6 avril 2006. S'adressant à son hôte, invité d'honneur de la 46ème fête de l'indépendance du Sénégal, Me Wade avait par ailleurs souligné qu'il est « l'homme de la tradition africaine » et « l'homme des idées qui mènent l'Afrique en avant ».

* 344 Wendt A., cité par BATTISTELA (D.), Théories des relations internationales, op. cit., p. 279.

* 345 CHARILLON (F.), op. cit., p. 403.

* 346 Voir BOISBOUVIER Christophe,  « Le cas El-BECHIR », dans Jeune Afrique, N° 2529 du 28 juin au 4 juillet 2009.p.

* 347 Miguel A. Dacunta Trovoada, ex-président de São Tomé et Principe avait été déclaré hors compétition pour l'élection du président de la commission de l'UA à Maputo(Mozambique) pour la raison que son pays n'avait pas encore payé ses cotisations à l'Union, lesquelles représentaient en 2003, huit années de cotisation soit plus de 1,7 million de FCFA. Lire YAHMED Ben Béchir : « pour un vrai départ », dans Jeune Afrique/L'Intelligent N° 2215 du 22 au 28 juin 2003, p. 4.

* 348 CHARILLON (F.), op. cit., p. 404.

* 349 East African Community

* 350 Entretien avec un diplomate camerounais le 27 avril 2011.

* 351 MCLEOD Alex, « L'approche constructiviste de la politique étrangère », dans CHARILLON (F.), La politique étrangère, op. cit., p. 72.

* 352 A la fin de la décennie soixante-dix, l'emprise libyenne sur les enjeux politiques africains étaient devenue considérable. Elle avait réussi à obtenir d'un grand nombre d'Etats africain comme le Burkina Faso, qu'ils cessent leurs relations avec Israël, n'hésitant pas à faire pression sur d'autres en soutenant leurs oppositions armées à l'exemple du Frolimat d'Abba Siddick au Tchad, afin de contraindre Ngarta Tombalbaye à rompre avec les Juifs. En quelques années seulement, Tripoli était devenue la capitale des « rebelles africains » (Jerry John Rawlings, Museveni, Kabila...) et la Libye a servi de camp d'entraînement d'oppositions armées à certains rebelles à l'instar de l'Union Démocratique républicaine du Mali forte d'environ 7000 combattants susceptibles de déstabiliser le régime malien.

* 353 Cité par MARTINEZ (L.), op. cit., p. 117.

* 354 WILGA (M.), op. cit., p. 81.

* 355 KNIGHT (W. A.), op. cit., p. 709.

* 356DEUTSCH Karl cité par BATTISTELLA (D.), Théories des relations internationales, op. cit., p. 443.

* 357 WENDT Alexander cité par BATTISTELLA (D.), op. cit., p. 284.

* 358 Voir son entretien précité avec ROUAMBA (A.), sur http://www.rewmi.com/.

* 359 WADE (A.), «L'Afrique et le monde », op.cit., p. 78.

* 360 Avant l'annonce des résultats du deuxième tour des élections présidentielles du 19 avril 2000, le président Abdou Diouf pris une position courageuse en reconnaissant sa défaite en disant aux Sénégalais ceci : "Moi, Abdou Diouf, candidat, je sais que j'ai perdu». Puis au futur président Wade « Je te félicite parce que tu as gagné».

* 361 CHARILLON (F.), op. cit., p. 401.

* 362 Dans l'UA tout comme dans l'UE, il y a une certaine égalité qui est créée par le Mécanisme de la présidence tournante. A cet effet, le pays qui assure la direction de l'UA pour la période d'un an la représente dans les grandes institutions clubistes telles le G8 ou le G20. Si l'on s'en tient à cette règle, la Guinée Equatoriale qui assure actuellement cette présidence ira défendre les politiques de l'Union autant au G8 qu'au G20.

* 363 WADE (A.), «L'Afrique et le monde», op. cit., p. 78.

* 364 DJUIDJE KOUAM (R.), op. cit., p. 166.

* 365 CHARILLON (F.), op. cit, p. 402.

* 366 Abdoulaye Wade cité par DEDET Joséphine et FOURNIER Vincent, « Sénégal-Libye. Une journée à Benghazi », dans Jeune Afrique N° 2631 du 12 au 18 juin 2011, p. 13.

* 367 WENDT Alexander cité par BATTISTELLA (D.), op.cit., p. 75.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire