WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états et la construction de l'union africaine: le cas de la Libye et du Sénégal

( Télécharger le fichier original )
par Romaric TIOGO
Université de Dschang - Master II 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III- PROBLEMATIQUE

Selon Michel BEAUD, « la problématique c'est l'ensemble construit, autour d'une question principale, [...] et des lignes d'analyse qui permettront de traiter le sujet choisi »40(*). Elle est la partie intelligible d'un travail de thèse en ce sens qu'elle est aussi importante que le cerveau pour un être humain ou le poste de pilotage pour un avion de ligne41(*). A cet effet, la construction de l'UA par les Etats nous amène à poser la question cardinale ci-après : comment42(*) et pourquoi le Sénégal et la Libye contribuent au processus de construction de l'Union Africaine et quelles sont les contraintes auxquelles ils se heurtent? Pour apporter une réponse à la question ainsi posée, nous avons adopté une démarche scientifique.

IV- DEMARCHE ADOPTEE

Toute recherche aspirant à se hisser au panthéon des sciences passe forcément par une démarche que doit observer le chercheur. Ce dernier doit prendre le temps de bien définir une méthode adaptée à la fois à la discipline, au sujet, à la matière de travail et à son approche. Les sujets de Relations Internationales comme le nôtre, n'échappent pas à cette règle. Dès lors, toute démarche scientifique puise sa logique dans la méthode. Celle-ci s'entend selon Madeleine GRAWITZ comme « un ensemble d'opérations théoriques intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les dénombre, les vérifie »43(*). Dans cette perspective, la scientificité de tout travail de recherche commande que nous fassions impérativement recours aux techniques de collecte des données et à un cadre théorique qui permette d'analyser ces données. En ce qui concerne la théorie, elle se définit comme « un ensemble de théorèmes élaborés à partir de l'expérimentation », comme « un ensemble de généralisations reliées entre elles déductivement et démontrables ou vérifiables »44(*).

A - Techniques de collecte des données

Dans une recherche, la nature même des informations qu'il convient de recueillir pour atteindre l'objectif commande les moyens employés pour le faire. Selon GRAWITZ, on ne chasse pas les papillons avec les hameçons, même si on peut admettre que l'on puisse attraper, parfois, des poissons avec un filet de papillons45(*). Ainsi, diverses techniques d'investigation nous ont permis de traiter notre sujet: la construction de l'UA par les Etats. Nous avons ainsi eu recours à l'analyse documentaire, aux entretiens et à l'analyse des objets.

1- La recherche documentaire

L'analyse documentaire est le procédé qui consiste à rechercher dans divers documents les données qui collent directement avec le sujet que le chercheur se propose de traiter. Cette technique d'investigation nous a permis de collecter divers types de documents desquels nous avons extrait les données utiles pour notre travail. Comme le relève Maurice DUVERGER, il faut distinguer plusieurs sources de documentation46(*). Nous avons ainsi pu analyser : des ouvrages écrits par certains acteurs ou personnalités47(*) dont les pays font l'objet de notre préoccupation; des ouvrages réalisés sur l'UA et les « Etats-Unis d'Afrique »48(*); des thèses, mémoires et articles de revues spécialisées49(*) et ceux de presse ou de magazine; des rapports produits dans le cadre des conférences organisées par l'UA50(*); des documents officiels51(*); des documentations de sources électroniques (émissions de radio, de télévision et divers sites Internet)52(*).

2- L'enquête sur le terrain

Selon Léon Festinger et Daniel KATZ, l'enquête sur le terrain est un procédé d'investigation qui exige « un contact direct avec les gens ou avec un échantillon des gens dont les caractéristiques, les comportements ou les attitudes constituent l'objet de la recherche »53(*).  Cette technique nous a permis de côtoyer les diplomates des pays impliqués dans le processus de construction de l'UA ou tout simplement ceux qui sont permanemment en contact direct avec l'institution panafricaine. Pour l'essentiel, les entretiens ont été menés auprès de l'Ambassade du Sénégal au Cameroun et auprès d'un diplomate camerounais en service à l'Ambassade du Cameroun à Addis-Abeba(Ethiopie). Il est à préciser que ce dernier a également occupé des fonctions diplomatiques auprès de l'Ambassade du Cameroun à Dakar au Sénégal.

3- L'analyse des objets

Les documents muets ou les objets constituent une catégorie extrêmement hétérogène. L'on peut entre autres y ranger les photos, l'architecture, les sculptures, les vêtements, les tableaux, les desseins, les gravures, les statues, etc. Ces objets constituent des symboles dont l'analyse et l'interprétation sont susceptibles de fournir au chercheur en Science Politique et de plus en plus en Relations Internationales des données ou des matières à réflexion sur sa recherche. A cet effet, pour mieux comprendre le comportement des acteurs impliqués dans le processus de construction de l'UA, nous avons mis à contribution l'analyse du sens que produisent par exemple la statue de la renaissance africaine érigée à Dakar, certaines photos etc. Ce qui constitue ce que les sociologues désignent à la suite de DURKHEIM sous le vocable « des relations sociales cristallisées »54(*).

* 40 BEAUD  Michel, L'art de la thèse. Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, éd. La Découverte, Paris, 2006, p. 11.

* 41 Ibid, p. 11.

* 42 Question fondamentale en relations internationales déjà posée par le courant constructiviste pour lequel le monde « n'est pas », mais « se construit socialement ».Voir à cet effet BARNETT Michael, cité par POKAM Hilaire de Prince, « L'Afrique et les jeux olympiques : une analyse constructiviste », dans Annales de la FSJP de l'Université de Dschang, 2008, p. 303.

* 43 GRAWITZ, op.cit., p. 134.

* 44 Cf. BATTISTELLA Dario, Théories des relations internationales, Paris, PFNSP, 2003, p. 3.

* 45 GRAWITZ (M.), op. cit., p. 443.

* 46 DUVERGER Maurice, Méthodes de la Science Politique, Paris, PUF, 1959, p. 61.

* 47 Se référer à EL KADHAFI (M.), Le livre vert : La solution du problème de la démocratie. « Le pouvoir du peuple », op. cit. ; Wade Abdoulaye, Un destin pour l'Afrique, Paris, Karthala, 1989, 190 p.

* 48 SEKOU TOURE Ahmed, Des Etats- Unis d'Afrique, Tome XXV, édité par le Bureau de Presse de la Présidence de la République, Imprimerie Nationale « Patrice Lumumba », février 1980, 254 p.

* 49 On se reportera respectivement aux revues camerounaise et françaises telles Terroirs, revue africaine de sciences sociales et de philosophie, EBOUSSI BOULAGA Fabien (dir.), Academia Africana, 3-4/2007. ; Les Cahiers de la Revue Défense Nationale : structurations stratégiques en Afrique, janvier 2010 ; l'Annuaire Français des Relations Internationales ; la revue Politiques étrangère, etc.

* 50 Rapport de la première conférence des intellectuels africains et de la diaspora africaine (RAPT/RPT/CAID) (I), disponible sur http://ocpa.irmo.hr/resources/docs/Intellectuals_Dakar_Report-fr.pdf, consulté le 20 décembre 2010.

* 51 37 années de travail et de donation, Yaoundé, Edité par l'Ambassade de la Grande Jamahiriya Arabe libyenne Populaire Socialiste, 2006, 56 p.

* 52 www. Africa-union.org ; http://www.diplomatie.gouv;http://www.afrimap.org, etc.

* 53 Voir TCHOUPIE André, cours de techniques de recherche en Science Politique, Master II 2009/2010, p. 34.

* 54 TCHOUPIE (A.), op. cit., p. 34.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand