WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de la politique d'exemption de paiement des soins en Cote d'Ivoire: cas de la politique de la gratuite ciblee des soins dans le district sanitaire de Tiassale 120 km d'Abidjan

( Télécharger le fichier original )
par Romain YOHOU
Université Senghor d'Alexandrie - Master II Santé internationale 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4 Approche liée à la pérennisation de la politique

Malgré les résultats encourageants et bénéfiques pour la santé des populations, la pérennité des exemptions de paiements est loin d'être une réalité. En ce qui concerne la Côte d'Ivoire, en neuf mois seulement, le gouvernement est passé de la gratuité totale à la gratuité ciblée et a dû débourser 30milliards de francs CFA (environ 60 millions de dollars) dans les conditions difficiles.

Si dans ce pays, les défenseurs de la politique de gratuité ont considéré la décision du gouvernement acceptable du fait des récents troubles qu'il a connus, au Niger, cela n'a pas été le cas. Le ministère des finances a avoué que « quand cela arrive au trésor on a l'impression que ce n'est plus une priorité» [1].

Au Burkina, le gouvernement s'est limité, dès janvier 2008, à une réduction en « attendant que la question de la gratuité trouve une réponse dans la durabilité »

Il faut donc sortir de ces impasses et assurer une survie durable à la politique de la gratuité .La mobilisation des ressources budgétaires est certes indispensable, mais il y aurait fallut des acteurs capables, pour une mise en oeuvre efficiente au niveau national, régional et départemental.

Notre travail tente donc de répondre aux préoccupations suivantes qui se présentent comme la problématique de notre étude :

- comment la gratuité des soins a-t-elle été mise en oeuvre ?

- L'exemption de paiement des soins a-t-elle amélioré l'état de santé des populations?

- L'exemption de paiement des soins a-t-elle favorisé un accès équitable aux soins de santé ?

- Quelles ont été les mesures prises pour renforcer l'accès aux de santé ?

- Les soins gratuits sont-ils de bonne qualité ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery