WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment les outils d'amélioration continue contribuent-ils à l'agilité de l'entreprise ?

( Télécharger le fichier original )
par Martin Letouvet
CESI Saint Nazaire - Mastère spécialisé RACPI 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1 : L'agilité

I. Historique

I.1 Etymologie et définition

Agile vient du latin « agilis », venant lui même de « agere » qui signifie « agir ». « Agile » signifie qui a facilité à agir, à se mouvoir, dispos, léger, souple. Communément, on parle d'une personne agile (ex : gymnaste), d'un être vivant agile (ex : chat) pour indiquer sa capacité à se mouvoir de manière fluide. Le Larousse donne la définition suivante : « qui a de l'aisance et de la promptitude dans les mouvements du corps »

I.2 Introduction dans l'entreprise

Que signifie donc l'entreprise agile ? En quelques mots, il s'agit d'une entreprise capable de s'adapter très rapidement aux variations de son environnement. Son organisation est telle qu'elle ne subit pas les aléas du monde extérieur mais au contraire les anticipe en considérant que le changement est le cas « normal ».

Au départ, le domaine informatique créé ce qu'on appelle les « Méthodes Agiles ». Ce qu'on décrit comme la 1ère méthode agile est publiée par Tom Gilb en 1976 (méthode « EVO » décrite en 2005 dans « Fundamental Principles of Evolutionary Project Management » 0). Ces méthodes font suite au constat d'échec sur les projets informatiques. De l'idée au produit, 6 mois s'écoulent, et le produit ne correspond plus aux attentes du client (80% de fonctionnalités peu ou pas utilisées). En réaction, plusieurs experts mettent en place des méthodes de gestion de projet dites « agiles ». Ces 17 experts se réunissent en 2002 aux Etats-Unis pour créer un cadre et publient le « Manifeste Agile ».

Le principe des méthodes agiles de gestion de projet informatique : créer des boucles incluant le client avec, à la fin de chaque boucle, un livrable fonctionnel. De cette manière, l'équipe projet suit l'évolution du besoin client qui, comme souvent, évolue à mesure que le projet avance.

Figure 1 : Méthode agile de développement informatique

L'idée de l'agilité appliquée au monde de l'industrie remonte à 1991 : le Lacocca Institute de Lehigh University publie un rapport « 21st Century Manufacturing Enterprise Strategy » (Roger R.Nagel) 0 qui fait émerger pour la 1ère fois le terme d'entreprise « agile ». Ce rapport fait suite au constat de la perte de compétitivité de l'industrie des années 80 aux Etats Unis, proposant ainsi un nouveau concept d'organisation. Depuis, le concept se développe surtout dans les grandes firmes, pour qui le concept est une réponse à

Martin Letouvet - Comment les outils d'AC contribuent-ils à l'agilité de l'entreprise ? 8/67

Martin Letouvet - Comment les outils d'AC contribuent-ils à l'agilité de l'entreprise ? 9/67

Mastère spécialisé : RACPI

l'environnement très concurrentiel, mais son application à la PME a été travaillé (citons par exemple « le concept de l'agilité à l'épreuve de la PME : cas de l'industrie de l'habillement » par Barzi Redouane - Université d'Orléans 0).

I.3 Pourquoi ce besoin ?

Dans l'ouvrage « L'entreprise Agile » 0, Jérôme Barrand explique le besoin d'agilité par 4 phénomènes actuels :

- Montée de la complexité : l'entreprise est un système complexe avec des systèmes d'information complexes. On ne cesse de rajouter des paramètres à ceux-ci, et ces paramètres interagissent entre eux.

- Montée de l'interdépendance : en interne (les collaborateurs entre eux) et en externe (les entreprises sont dépendantes les unes des autres)

- Montée de l'incertitude : le cycle produit naissance/croissance/maturité/déclin n'est plus valable, ce qui exige de la capacité d'anticipation pour les dirigeants.

- Montée de l'individualité : avec les turbulences de la société, nous n'avons plus de grands penseurs dominants, qui imposent à la « masse » leur vision. Cette « masse » est devenue agissante et tout le monde est « client-coproducteur », ne serait-ce qu'à travers l'évaluation des produits et services. On peut parler d'individualité collaborative, avec comme exemple l'illustre Wikipedia.

Ces phénomènes que subissent de plein fouet les entreprises, surtout les plus « Tayloriennes », créent un environnement exigeant une nouvelle forme d'organisation, plus réactive au changement, formellement construite autour de la prise en compte de l'imprévu. Chaque modification de l'environnement doit être captée puis transmise le plus rapidement possible pour faciliter la décision et faire évoluer l'entreprise dans son offre, son organisation et sa stratégie. Son besoin, c'est le besoin d'agilité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci