WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique d'une gestion cohérente des ressources humaines dans une entreprise publique

( Télécharger le fichier original )
par Jacques MATIABA
Université pédagogique nationale - Licence 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION

1. PROBLEMATIQUE

La problématique est définie comme étant des questions qu'une science peut valablement poser en fonction de ses moyens, de son objet d'étude et de ses points de vue.1(*)

Michel BEAUD souligne que la problématique est « l'ensemble construit autour d'une question principale des hypothèses et de lignes qui permettent de traiter le sujet choisi ».2(*)

En effet, toute organisation pour atteindre ses objectifs a besoin non seulement des ressources matérielles et financières mais aussi des ressources humaines. Cette dernière constitue un élément très important dans la survie de l'entreprise.

En effet, la poussée et le tournant technologique du 20eme siècle a changé considérablement l'image de la gestion du personnel sur le plan théorique plutôt que pratique.

Auparavant, la gestion des ressources humaines ne visait que la croissance et la maximisation du profit du propriétaire. Actuellement, la gestion des ressources humaines devient une action stratégique et vitale pour la pérennité des activités.

Ainsi Gérer les ressources humaines dans une entreprise prend en compte dans l'actif de la société l'ensemble des personnes qui y travaillent.

Dans le cadre de notre travail, voulons focaliser nos investigations sur la problématique d'une gestion cohérente des ressources humaines dans une entreprise publique cas de la société commerciale des transports et des ports (SCTP en sigle) ex ONATRA.

Dans tous les domaines de la vie, l'homme est toujours au centre et il se présente comme un élément pivot. Avec l'évolution technologique à qui nous reconnaissons une réalisation pertinente dans les économies du monde, la présence de l'homme dans l'entreprise est importante et inévitable. Même là ou il ya des robots les hommes y sont. C'est sont eux qui manipulent les ordinateurs ; c'est la raison pour la quelle nous voulons connaitre la gestion cohérente des ressources humaines au sein de la Société Commerciale des Transports et des Ports.

Ainsi, quelques questions se posent ici pour guider notre réflexion dans ce domaine :

4. Existe - t - il une politique cohérente dans la gestion des ressources humaines à la Société Commerciale des Transports et des Ports capable de satisfaire les besoins de ses agents ?

5. Y a - t-il une efficacité dans le système de gestion du personnel pour permettre une meilleure réalisation des objectifs assignés par la Société Commerciale des Transports et des Ports ?

6. La planification des ressources humaines est - elle rigoureusement respectée dans cette entreprise ?

2. HYPOTHESE DE TRAVAIL

Le petit Larousse définit l'hypothèse comme une proposition à partir de laquelle, on raisonne pour résoudre un problème ou une supposition destinées à expliquer ou prévoir des faits3(*).

L'hypothèse est en fait une série des réponses supposées ou provisoires mais vraisemblables au regard de différentes questions posées à la problématique. C'est pourquoi, toute hypothèse après analyse, démonstration et argumentation, peut être confirmée ou rejetée.4(*)

D'après Robert PINTO et Madeline GRAWTIZ, « tout chercheur doit en effet présupposer au départ un point de vue, le quel constitue ce qu'on appelle le concept opérationnel à l'hypothèse de travail.5(*)

Elle est un fil conducteur provisoire d'étude scientifique face aux questions soulevées dans la problématique.

Dans le cadre de notre travail, nous estimons que :

1. La Société Commerciale des Transport et des Ports aurait une politique de gestion des ressources humaines cohérente qui permettrait au chargé de Ressources Humaines de mieux prendre les décisions sur l'ensemble de tout le personnel ;

2. Comme une politique est bien définie au sein de l'organisation, il s'avère qu'une efficacité se trouverait au sein du service des ressources Humaines.

3. Il semble que la planification de gestion des ressources humaines serait aussi un facteur rigoureusement respecté au sein de la SCTP.

3. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix porté sur notre sujet consiste d'apporter notre modeste contribution dans le domaine de la gestion des ressources humaines en République Démocratique du Congo, car plusieurs entreprises ne s'occupent du facteur humain en leur sein. Ce sujet nous paraît intéressant dans la mesure où il donne des pistes des solutions à la direction des ressources humaines de la Société Commerciale des Transports et des Ports et a d'autres entreprises. Elles peuvent s'en servir.

4. MATHODOLOGIE DU TRAVAIL

Pour avoir des informations pertinentes, susceptibles de vérifier nos hypothèses, le choix d'une stratégie composée des méthodes et techniques nous paraît indispensable.

4.1. METHODES

Selon PINTO et GRAWITZ, la méthode est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, le démontrer, le vérifier6(*). Pour ce, travail nous avons recouru aux méthodes suivantes :

4.1.1 METHODE STATISTIQUE

Elle nous permet de traiter les données chiffrées au moyen de quelques regroupements facilitant ainsi, une meilleure analyse et interprétation.

4.1.2. METHODE HISTORIQUE

Elle nous aide à fouiller des faits passés pour déceler des données susceptibles de nous faire comprendre la configuration actuelle de notre cadre d'étude qui est la Société Commerciale des Transports et des Ports.

4.1.3. METHODE ANALYTIQUE

Celle - ci nous permet d'analyser des informations en notre possession pour leur donner une signification.

4.2. TEHNIQUES

Les techniques sont des outils servant à collecter, les données dans une recherche, les moyens par lesquels le chercheur passe pour récolter les données indispensables à l'élaboration de son travail scientifique7(*).

4.2.1. TECHNIQUE DOCUMENTAIRE

Elle nous permet de consulter des ouvrages, des Travail de Fin de Cycle, des revues en rapport avec notre travail.

4.2.2. L'INTERVIEUW

Elle nous aide de recueillir certaine informations importantes sur la gestion des ressources humaines. Aussi, nous nous sommes entretenus avec le personnel, le staff et les clients de la société commerciale des transports et des ports ;

4.2.3. QUESTIONNAIRE D'ENQUETE

Celle-ci recourt aux questions fermées et ouverte soumises à un échantillon donné représentant une population d'enquête.

En ce qui nous concerne, notre population d'enquête va concerner les agents et les cadres de la société Commerciale des transports et des ports.

5. DELIMITATION DU DUJET

Notre travail est limité dans l'espace et dans le temps. En effet, elle nous fournit des éléments de gestion des ressources humaines dans une entreprise publique qui est la société commerciale des transports et des ports sise sur le boulevard du 30 juin n°177 dans la commune de la Gombe à Kinshasa en république démocratique du Congo. Quant au temps, nous avons pris l'exercice 2009 - 2013..

6. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Outre l'introduction et la conclusion, notre mémoire comprend trois chapitres à savoir:

v Le premier chapitre définit le cadre conceptuel ;

v Le deuxième chapitre présente la Société Commerciale de Transports et des Ports, son bref aperçu historique, sa structure organisationnelle et son chiffre d'affaire ;

v Et enfin le troisième et dernier chapitre analyse la gestion des ressources humaines de la Société Commerciale des Transports et des Ports.

CHAPITRE I : CONSIDERATION GENERALE ET DEFINITIONS DES CONCEPTS DE BASE

Ce premier chapitre s'emploi à circonscrire clairement le cadre conceptuel et théorique relatif à notre étude. Aussi, nous allons définir les concepts gestion des ressources humaines et l'entreprise qui sont les concepts fondamentaux de notre étude.

* 1 KEMBA KETETI. A., La stratégie commerciale, politique d'organisation des circuits de distribution des produits de commodité dans un environnement à forte concurrence. Cas des pains de l'UPAK, 2008-2012 ; mémoire L2 SCA, UPN, 2012-2013, inédit.

* 2 BEAUD. M., L'art de la thèse, éd. La découverte, Paris, 1986, p.32.

* 3Le Petit la Rousse grand format, 2003

* 4 KEMBA KETETI. A, op. cit. p.4.

* 5 PINTO R. et GRAWTIZ M., Méthodes des sciences sociales, tome 1, éd, Dalloz, PARIS, 1964, 

PP.338-339.

* 6 GRAWITZ et PINTO, op. cit p.289

* 7ASSANI MPONYO, notes de cours d'initiation à la recherche scientifique, 2 éme graduat, Fac.

Droit UNIKIN

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus