WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations économiques internationales et l'exploitation des ressources minières de la RDC

( Télécharger le fichier original )
par Dinah IRAGI KAJUCHI
Université Officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de notre travail sur « les relations économiques internationales et l'exploitation des ressources minières de la RDC », disons ceci que l'exploitation minière de la RDC revêt de majeurs enjeux d'un côté comme de l'autre au sein de la société internationale dont le pays subit les conséquences quasi-néfastes.

En effet, nous venons de faire une analyse de l'exploitation minière en RDC dans la configuration des relations économiques internationales de 1997 à nos jours.De ce fait, nous avons pu analyser la capacité de négociation pour les partenariats économiques signés par la RDC et de régulation du système de l'exploitation des ressources minières tout en essayant de mesurer les gains que la RDC y tire.

Au fait, nous avons pu constater qu'il y avait une exploitation illégale et artisanale des ressources minières en RDC qui était en défaveur de l'économie congolaise en pleine dégringolade en dépit de la réglementation du secteur minier. L'impact des alliances ou conventions signées entre la RDC et ses différents partenaires en rapport avec l'exploitation des ressources minières n'est pas tellement visible sur le terrain car elles profitent plus aux partenaires qu'à l'Etat congolais. Curieusement, nous avons aussi constaté qu'il y avait même l'absence de l''application des mesures régulatrices dans le domaine cette exploitation. Ainsi, nous avons tourné notre problématique autour du questionnement suivant : Comment l'exploitation des ressources minières de la RDC intervient-elle dans la configuration des relations économiques internationales ?Quel impact l'exploitation des ressources minières a-t-elle sur l'économie de la RDC et sur sa stabilité politique ?La possession des ressources minières confère-t-elle à la RDC une place de choix dans la dynamique de coopération économique ?

Dans cette optique, nous sommes partie des hypothèses telles que l'exploitation des ressources minières, source d'enjeu d'intérêt pour ses partenaires ou ses prédateurs, marque les relations extérieures de la RDC aussi bien du point de vue économique que politique. De même, l'exploitation des ressources minières de la RDC présente un impact négatif sur son économie à cause du développement du secteur informel, de la mauvaise gouvernance et la non prise en compte des effets en amont et en aval. Aussi, la possession des ressources minières ne confère pas une place de choix à la RDC dans la dynamique de coopération économique car celle-ci se fondait sur la diplomatie des ressources pour autant que ses partenaires restent essentiellement attirés par ses potentialités minières. Ceci constitue une faiblesse dans cette dynamique au regard de la fragilité de l'Etat congolais. Toujours dans ce chapitre, nous avons estimé que la mauvaise gouvernance, la corruption, le détournement et le manque d'exercice d'un leadership compétent et responsable au sein de la classe politique congolaise contribuent largement à la position qu'occupe la RDC dans la configuration des relations économiques internationales.

Dans ces conditions, en vue de vérifier ces hypothèses, nous avons utilisé la méthode systémique de David Easton qui nous a permis de faire une analyse des relations économiques internationales par rapport à l'exploitation des ressources minières de la RDC qui a été faite sans préjudice des enjeux et défis que leur exploitation constitue de part et d'autre.

Pour récolter et analyser les données nécessaires à notre thématique, nous nous sommes servie des techniques de recherche telles que l'observation directe, la documentation, l'entretien, et la technique d'analyse de contenu.

Nous avons ainsi utilisé les théories du système-monde d'Immanuel et le systémisme de Marcel MERLE qui nous ont permis de voir comment les Etats, les puissances économiques émergentes, les multinationales instaurent un système ou une politique pour exploiter les ressources minières de la RDC dans le souci de satisfaire leurs propres intérêts au détriment de la Nation congolaise. Au travers de ces deux théories, nous avons également vérifié la faiblesse, l'inefficacité du système politique congolais dans sa manière de donner des réponses aux inputs et outputs (outcomes) par rapport à son environnement.

Par ailleurs, après analyse et interprétation des données du terrain, les résultats auxquels nous avons abouti permettent de confirmer nos hypothèses. L'exploitation des ressources minières ne cesse de soulever de graves problèmes de souveraineté,de légalité, de respect des populations locales et de l'environnement. Dans le secteur minier congolais, il s'observe donc nettement le manque de transparence dans la négociation et l'octroi des marchés, les conflits d'intérêts non déclarés, le manque d'évaluation appropriée des atouts et des apports congolais aux marchés, et l'inclusion des clauses désavantageuses pour l'Etat congolais.

En outre, en dépit de la possession du gigantesque potentiel minier, l'économie de la RDC est l'une des plus compétitives du monde car en pleine dégringolade et le pays ne parvient pas à jouer le rôle qui devrait être le sien dans la dynamique de coopération ou - plutôt et mieux- dans la configuration des relations économiques internationales.

Fort de cela, nous ne prétendons pas avoir épuisé toute la substance de la thématique que nous venons d'analyser, bien au contraire. Ce travail n'est prosaïquement qu'une modeste analyse sur « les relations économiques internationales et l'exploitation des ressources minières de la RDC » et laisse ainsi le champ libre à des études et réflexions plus soutenues.

INDEX BIBLIOGRAPHIQUE

I. Ouvrages

1. BARACYESTE, P., L'enjeu géopolitique des transnationales minières au Congo, Bruxelles, Ed. Complexe, 1999

2. BAYART, J.-F., L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Fayard, 1989

3. BOUHACENE, B., Droit international de la coopération industrielle, Paris, Publisud, 1987

4. FONTANEL, J., L'économie des armes, Paris, La Découverte, 1983

5. LABANA, L., Les relations internationales ; présentation panoramique et approches théoriques, Kinshasa, SIRIUS, 2006

6. MAURICE, B., Relations économiques internationales, 2ème édition, Paris, Dalloz, 1965

7. MERLE, M., La vie internationale, Paris, Armand Collin, 2006

8. MERLE, M., Sociologie des relations internationales, 4ème édition, Paris, Dalloz, 1998

9. MOKTHAR, L., Dictionnaire des relations internationales, Paris, Ellipses, 2006

10. MULUMBATI, N., Les relations internationales, Lubumbashi, Ed. Africa, 2005

11. ZACHARIE A. et KABAMABA, B., La reconstruction congolaise, Bruxelles, Luc pire, 2005

II. Articles, textes juridiques, revues, sites et autres sources

1. MINANI, R., « La problématique des ressources minières en RDC : Etat de lieux et perspectives », in congaf, n°471, Kinshasa, CEPAS, 2007

2. TSHINGOMBE, F., « Dimension économico-financière du contrat de gouvernance (Mars- Décembre 2007) ; défis et perspectives », in congaf, n°417, Kinshasa, CEPAS, 2007

3. Constitution du 18 Février 2006 de la République Démocratique du Congo

4. Loi n° OO7/2002 du 11 Juillet 2002 portant code minier de la République Démocratique du Congo

5. Rapport des Nations Unies sur l'exploitation minière en RDC intitulé «Report of the Panel of Expert on the illegal Exploitation of Natural Ressources and other Forms of Wealth of the DRC »

6. Communiqué de presse n° 2000/419/S du 15 Juin 2000 de la Banque Mondiale: «economic causes of civil conflict and their implications for policy»

7. Protocole d'accord entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises, fait à Kinshasa, le 17 Septembre 2007

8. Convention de collaboration entre la RDC et le groupement des entreprises chinoises (China Railway Group Limited, Synohydro Corporation) relative au développement d'un projet minier etd'infrastructures en RDC, 2008

9. Motion d'information de l''honorable Jean-Claude VUAMBA LUZAMBA lors de la plénière du O9 Juin 2009

10. http : www.mines-rdc.cd: localisation des ressources minières en RDC, les réserves géologiques des ressources minières de la RDC, exploitation minière en RDC, consultés le 14/09/2011

11. http : www.cncd.be: conflit et minerais en RDC, consulté le 15/09/2011

12. http : www.mediacongo.net: les potentialités minières de la RDC, consulté le 23/05/2011

13. http : www.obsac.com: économie de la RDC, consulté le 14/08/2011

III. Mémoire

SHUKURANI, A.-G., Mythes et réalités des politiques publiques de l'actuel régime Joseph Kabila et le redressement socio-économique post-conflit des provinces après les élections de 2006. Cas de la province du Sud-Kivu, mémoire, inédit, FSSPA, SPA, UOB, 2008-2009

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius