WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'innovation rh , l'e-recrutement au maroc

( Télécharger le fichier original )
par Samia Chargui
Université Mohammed V - Souissi  - Diplôme universitaire superieur 2014
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion générale

Les opérations de recrutement sont un enjeu central pour l'entreprise. Elles réalisent un accroissement de l'effectif disponible et permettent d'envisager un renouvellement des compétences. Elles s'apparentent pour ces raisons à un investissement en situation d'incertitude. Traditionnellement, l'incertitude est présentée comme pouvant affecter deux dynamiques, D'une part, celle relative aux capacités des candidats (identification des compétences en sens large), d'autre part, elle renvoi à l'évolution des activités de l'entreprise et à son organisation de travail (rotation du personnel, polyvalence, parcours possible dans l'entreprise)

Si Internet pénètre largement les pratiques de recrutement et de recherche d'emploi, cela ne semble pas pour autant modifier en profondeur les comportements des recruteurs et des candidats. Toute la difficulté est de savoir quels sites s'accordent le mieux au profil des candidats. La force d'Internet est indéniablement, en amont de l'acte de candidature en lui-même.

Aussi, on retiendra qu'Internet reste un outil complémentaire et qu'il ne remplacera pas avant longtemps les modes de recrutement traditionnels.

Signe des temps, les sites de recrutement en ligne n'hésitent plus à acheter de l'espace publicitaire dans les rubriques »emploi» de la presse papier ! Si elle souhaite effectuer son recrutement en ligne, l'entreprise doit adopter une stratégie tout aussi rigoureuse que pour les modes traditionnels. Elle peut s'adresser à des sites généralistes ou spécialisés et déposer les offres détaillées des postes qu'elle propose. Pour ce faire, Internet regorge de sites qui proposent des services plus ou moins élaborés : mise en place d'un mini site présentant l'entreprise, présélection de candidats, alerte. L'entreprise n'a que l'embarras du choix.

L'intérêt de s'adresser à des sites d'e-recrutement réside dans le fait que ces derniers sont généralement le carrefour des milliers de jeunes internautes à la recherche d'un emploi. En effet, à moins qu'il ne s'agisse de grands groupes, les internautes se rendent rarement sur les sites d'entreprises pour voir si ces dernières recrutent. Les sites d'emploi ne sont donc pas uniquement des outils de recherche, mais également des outils de veille permettant d'avoir une vision globale de l'évolution du marché du travail dans un secteur déterminé.

Les rubriques emplois se multiplient et certains sites web se spécialisent et se professionnalisent dans certaines catégories d'emploi selon la demande des entreprises. Celles-ci ont recours de plus en plus à ce type de recrutement, même si elles leur reprochent beaucoup de ne pas suffisamment s'investir dans la relations recruteur/ recruté.

L'Internet constituerait un moyen facile et pratique sans aucun obstacle, ce qui permettrait aux entreprises d'approcher un maximum de candidats et aux chercheurs d'emploi de postuler pour plusieurs offres en quelques clics.

Les employeurs bénéficieraient, grâce à cet outil, des prestations de l'agence à distance, en ayant la possibilité d'insérer leur offre d'emploi et de recevoir les candidatures directement, toujours à travers le site de l'Anapec. Internet apparaît comme une solution efficace aux problèmes de recrutement, mais qui ne pourra être optimale que lorsque les mentalités auront évolué.

Cependant, n'oublions pas, ce qui reste aujourd'hui le principal moyen de recrutement : les relations, les recommandations et le bouche -à- oreille. Bien qu'elle emprunte la voie électronique, le web candidature ne diffère pas d'une candidature classique.

Les jugements portés sur les avantages et les inconvénients du recrutement en ligne apparaissent souvent assez nuancés, et montrent que ce dernier n'échappe pas aux aléas, qui sont le lot des autres canaux de recrutement.

L'efficacité du e-recrutement permettrait également d'accroître l'efficience de la recherche d'emploi, d'optimiser le temps de recherche et de faciliter la mobilité grâce à un accès entièrement gratuit et en favorisant la multiplicité des contacts entre offreurs et demandeurs.

Annexes (Questionnaire)

1- Connaissez-vous l'e-recrutement ?

o Oui

o Non

2-Postulez-vous depuis des sites d'internet ?

o Toujours

o souvent

o rarement

o Jamais

3-Si jamais, pourquoi ?

o j'utilise les outils traditionnels

o les offres ne sont pas toujours crédibles

4- Si oui, Lesquels des sites du e-recrutement visitez-vous le plus ?

o Rekrute.com

o Menara

o Anapec

o Amaljob

5-Pour vous quels sont les critères les plus importants dans un site d'emploi ?

o Richesse de la recherche avancée

o Rareté des pannes

o Rapidité du changement de la page

o Rapidité des recherches

o Le nombre d'annonce

o La possibilité de sélectionner les offres par région/Ville

o La facilité d'accès à toutes les rubriques.

o L'actualisation fréquente des annonces

6-Avez-vous déjà été contacté suite à un dépôt de candidature auprès de site de recrutement ?

o 3 fois

o Plus de 3fois

o 2fois

o 1fois

o Jamais

7-Considérez-vous le dépôt des candidatures en ligne comme :

o Le plus court chemin vers les recruteurs

o Optimal en coût

8-Comment avez-vous connu votre premier site de recrutement ?

o Des visites à votre école

o Lors d'un salon de recrutement

o réseaux sociaux

o Autres

9-Croyez-vous que l'avènement des portails d'emploi et leur multiplication ont aidé les jeunes marocaines à trouver facilement un emploi ? Expliquez

Liste des abréviations

· CV : Curriculum Vitae

· GRH : Gestion des Ressources Humaines

· DRH : Direction des Ressources Humaines

· RH : Ressources Humaines

· NTIC : Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication

· TPE : Très Petite Entreprise

· RSE : Responsabilité Sociale de l'Entreprise

· ANAPEC : Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences

· GPEC : Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences

· GDC : Gestion Dynamique des Compétences

· SIRH : Système d'information de gestion des ressources humaines

Références bibliographiques

ü http://www.weka.ch/themes/ressources-hmaines/gestion-du-personnel/gestion-et-organisation/article/ressources-humaines-le-role-des-rh-dans-lentreprise/

ü http://www.tifawt.com/organisation-des-entreprises/cours-gestion-des-ressources-humaines-grh-pdf/

ü Gestion et développement des Ressources Humaines : Abderhman Lachkar - Tendances RH.

ü Ouvrage : Pratiques et éléments de théorie GRH 4eme édition : Cadin, Guérin, Piegeyre, Pralong.

ü Mémoire : La gestion des ressources humaines.

ü Ouvrage : Jean marrie Peretti : Gestion des ressources humaines.

ü Analyse des processus de recrutement, d'intégration et rétention d'emploi d'entreprises : Pascale Chanoux.

ü Stratégie de recrutement et gestion de l'incertitude.

ü GRH : Processus de recrutement - Abderhman Lachkar - Tendances RH.

ü http://www.formation-professionnelle-maroc.com/processus-de-recrutement.html?Itemid=89.

ü http://www.petite-entreprise.net/P-2785-81-G1-le-recrutement-interne-et-externe.html.

ü Etude de diagnostic sur la situation de l'emploi au Maroc - Ministère de l'emploi et des affaires sociales Rapport global 2014.

ü Rapport de mémoire : L'E-recrutement Hassani Soumia, Faculté des sciences juridiques économiques et sociales - Mohammedia.

ü Aide de mémoire : Les étapes de processus de recrutement.

ü Mémoire de recherche : Le recrutement au Maroc et l'avènement du web 2.0, Maroua Aregrag, Université Hassan II - Casablanca 2013/2014.

ü Ouvrage : Le changement dans les pratiques de recrutement et dans la durée des processus, Enquête qualitative Mars 2009.

ü Journal La nouvelle Tribune : L'E-recrutement un bilan positif pour les 5 ans d'Amaljob, Asmae Loudni, Publié le 14-03-2012, http://lnt.ma/le-recrutement-un-bilan-positif-pour-les-5-ans-damaljob/.

ü Communiqué de presse RH de Rekrute.com : L'E-recrutement loin devant les réseaux sociaux, Consulté le 20/05/2016.

ü Ouvrage : Le Recrutement : Enjeux, outils, meilleures pratiques, Edition Eyrolles, Alain Gavand.

ü http://arnaud-brossard.fr/le-recrutement-introduction-generale/ Publié le 18/05/2015 par Arnaud Brossard.

ü Mémoire M1 : Maxime Lienard. L'approche processuelle du recrutement. Business administration. 2013.

Glossaire

Jobbords : Un modèle de site d'emploi permettant aux demandeurs d'emplois d'accéder à une liste d'offres d'emplois et de déposer leurs CV dans une base de données à destinations des recruteurs.

Sourcing : Processus ayant pour objectif d'identifier des candidats correspondant aux profils recherchés par le client.

NTIC : Acronyme utilisé dans les années 2000 pour designer tous les outils ou techniques relatives à l'informatique connecté à l'internet.

Réseaux sociaux : Ensemble d'identités sociales telles que des individus ou des organisations reliées entre elles par les liens crées lors d'interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forma dynamique d'un groupement social.

Génération Y : Composée des individus nés approximativement entre la fin des années 1970 et 1996.

Système d'information de gestion des Ressources humaines : est une interface entre la gestion des ressources humaines (GRH) et les technologies de l'information et de la communication (TIC). Il combine la GRH, et en particulier ses activités basiques et administratives gestion administrative), avec des moyens mis à disposition par les TIC.

Candidathèque : Banque de données regroupant des curriculum vitæ.

Cabinet de recrutement : Le cabinet de recrutement est le type d'entreprise dont le but est d'aider ses clients à recruter. Comme les autres entreprises de services, les cabinets de recrutement sont rattachés au secteur tertiaire dans la comptabilité nationale.

Job dating : Un job dating est une session de recrutement qui se déroule généralement lors de salons. Il s'agit d'entretiens d'embauche non-préparés, les candidats n'ayant pas été présélectionnés en amont. Suite à cette première prise de contact, ils peuvent être recontactés pour un second entretien plus approfondi.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe