WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise economique et émergence de l'activité maraichère: cas de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain Fofack Mujia
École normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II en Géographie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.4. L'administration du questionnaire et des guides d'entretien

L'administration du questionnaire d'enquête s'est faite en suivant l'échantillonnage qui a été préalablement réalisé. Elle a consisté à repérer tous les grands bassins de production de la tomate de l'arrondissement à l'aide des rapports de production fournis par la DDADER et les postes agricoles. Elle s'est déroulé en une phase c'est-à-dire au cours de notre troisième descente sur le terrain entre le 29 janvier et le 04 février 2013 dans la mesure où deux pré-enquêtes de repérage des bassins de production de la zone d'étude avaient préalablement été réalisées. La première s'est déroulée du 20 au 28 août 2012 et la seconde du 15 septembre au 04 novembre 2012.

L'administration des guides d'entretien s'est également effectuée au cours de cette troisième descente sur le terrain. Ceux-ci ont été administrés aux délégués de GIC disponibles, au délégué de l'union des GIC de l'arrondissement de Dschang et au délégué d'arrondissement de l'agriculture et du développement rural.

Groupements

Villages enquêtés

Nombre de questionnaires administrés

Pourcentage(%)

Foréké-Dschang

Litieu

15

14,71

Mbilé

10

9,9

Atotchi

12

11,76

Banki

7

6,86

Foto

Lap

6

5,88

Titia

5

4,90

Fonakeukeu

10

9,9

Litagli

11

10,78

Siteu

7

6,85

Atsoutsang

9

8,82

Fotetsa

Fotetsa-centre

10

9,8

Total

//

102

100%

Tableau 5: Répartition des villages enquêtés par groupement

Source : Enquête de terrain, 2013

Figure 7: Spatialisation des villages enquêtés

L'administration des questionnaires d'enquête en fonction des villages ainsi définie dans le tableau 5qui précède, a obéi à deux critères : d'abord les données de la DAADER présentaient ces différents villages comme des secteurs d'intense culture de la tomate ainsi que d'intense spécialisation dans la filière. Ensuitele critère disponibilité des cultivateurs a également été mis en avant. Du fait de notre faible connaissance de la zone, nous bénéficié à la DAADER, de l'appui d'un agent de vulgarisation de zone, qui du fait de sa bonne connaissance du terrain, nous a orienté dans le choix des villages à enquêter. Les jardiniers, pour la plupart, avaient des activités génératrices de revenus secondaires. Ce qui a fait que nous avons administré les questionnaires par la méthode aléatoire à ceux et celles qui étaient disposés à nous accorder quelques minutes d'entretien.La figure 8 présente la distribution spatiale des questionnaires dans les villages enquêtés en fonction du nombre de cultivateurs de tomates.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius