WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Crise economique et émergence de l'activité maraichère: cas de la culture de la tomate dans l'arrondissement de Dschang

( Télécharger le fichier original )
par Georges Ghislain Fofack Mujia
École normale supérieure de Yaoundé  - DIPES II en Géographie  2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.4. Délimitation du sujet

1.4.1. Délimitation thématique

La présente étude envisage de s'attarder sur la culture de la tomate et d'axer son analyse sur les logiques d'acteurs qui ont sous-tendu le développement de cette culture dans l'arrondissement de Dschang, mais aussi sur les stratégies mises en oeuvre pour le même but.

1.4.2. Délimitation temporelle

La présente étude se situe dans l'espace temporel 1989-2012.

L'année 1989marque le tournant décisif de la crise économique, avec la mise en application des programmes d'ajustement structurel. Ces programmes sont caractérisés par les énormes compressions, les coupes budgétaires, les restrictions dans les financements agricoles, le retrait des subventions destinées au secteur agricole et l'explosion du chômage. Ce qui a contraint les agriculteurs de l'arrondissement de Dschang à s'adapter à la crise à travers le développement des cultures qui jadis n'étaient pas pratiquées dans cette localité, afin de faire face aux exigences de la crise et de renouer avec la production agricole.

L'année 2012 quant à elle, a été choisie comme deuxième borne temporelle de la présente étude car elle constitue la limite de la disponibilité des données statistiques de seconde main en notre possession, indispensable pour l'analyse.

1.4.3. Délimitation spatiale et politico-administrative

L'arrondissement de Dschang est situé dans le département de la Menoua, région de l'Ouest Cameroun. Localisé entre les coordonnées 5°19'0? - 5°80'0? latitude Nord et 9°56'3?- 10°5'50? longitude Est, il est compris entre l'arrondissement de Nkong-Ne à l'Est, les arrondissements de Menji et Alou à l'Ouest, l'arrondissement de Fongo-Tongo au Nord et au sud par les arrondissements de Santchou et Fokoué. C'est un arrondissement constitué de 5 grands groupements6(*) à savoir : Foto, Fongo Ndeng, Fotetsa, Fossong Wentcheng, Foréké-Dschang, repartis sur plus de 60 villages7(*), qui occupent une superficie totale de 235 ,4km2(Fig. 1)

Figure 1: Localisation de la zone d'étude

1.5. Présentation de l'arrondissement de Dschang

1.5.1. Présentation physique

Cette étape consiste à mettre en évidence les caractéristiques physiques de l'arrondissement de Dschang. Caractéristiques qui, par ailleurs, expliquent le potentiel agricole de cet arrondissement en ce qui concerne les cultures de rente telles que le café et l'agriculture maraîchère plus précisément la culture de la tomate.

1.5.1.1. Le climat

A travers sa localisation géographique, l'arrondissement de Dschang se situe dans le domaine sub-équatorial. C'est un climat de type camerounien d'altitude qui règne ici, avec des micro-variations dépendant du relief et dont des différences d'altitude. De façon générale, c'est un climat frais et humide lié à l'intersection de l'air humide océanique et des masses d'air continentales sèches.

La pluviométrie : L'arrondissement de Dschang a un climat à deux saisons ; une longue saison pluvieuse allant de mars à octobre et une courte saison sèche de novembre à février. Il convient de noter que durant la saison sèche, des précipitations sont néanmoins observées. Elles sont souvent importantes. Cela est dû à l'effet l'altitude. La pluviométrie est en moyenne élevée dans cette zone de l'ordre de 1806 mm sur les 10 dernières années. Cette pluviométrie était de 1481,4 mm au poste de l'IRAD de Dschang en 2007. Cette forte pluviosité a une incidence sur l'humidité relative qui règne ici, à l'instar de celle observée à la station de Dschang qui est très élevée(Tsalefac, 1999).

Les températures : L'amplitude thermique annuelle est en moyenne très faible (3°C) et la température moyenne de 20,2°C. La température moyenne maximale est de 27,5°C et la température minimale est estimée à 13,4°C. Pendant la saison sèche, l'amplitude thermique est plus élevée. Les jours sont chauds et les nuits plus froides qu'en saison de pluie.

L'insolation : L'insolation est plus importante durant la saison sèche, où elle représente 8,5 heures par jour, alors qu'en saison des pluies elle descend à 2,2 heures par jour. Le total d'ensoleillement pour l'année est de 1864 heures par an. La moyenne mensuelle d'insolation, pour ces cinq dernières années est de 155,3 heures.

Cette température moyenne qui oscille autour de 20,2°C, constitue une ambiance climatique assez favorable pour la pratique de la culture de la tomate, d'autant plus que la température requise pour le développement de la tomate est de 20-24°C.

Figure 2: Diagramme ombro-thermique à la station IRAD de Dschang (1994-2005)

* 6 Selon l'office du tourisme de Dschang

* 7 Découpage administratif de 1996

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera