WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les états de la CEMAC face aux défis de la sécurité humaine

( Télécharger le fichier original )
par Marius Judicael TOUATENA SIMANDA
Université de Yaoundé 2 - Master en Droit Public International et Communautaire 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : LES CAUSES ET LES MANIFESTATIONS DE L'INEFFICACITE DE PREVENTION ET DE RIPOSTE AUX MENACES A LA SECURITE HUMAINE

Dans un monde marqué par la tendance à l'affirmation des valeurs communes à l'humanité, la sécurité humaine et les droits de l'homme apparaissent comme des normes cardinales pour tout Etat. La protection de l'être humain constitue un gage pour l'instauration d'une paix et d'une justice durable et pour le développement de toutes les nations.

Malgré l'effort de garantie de la sécurité humaine fourni par les Etats de la CEMAC et bien même avec l'intervention de la Communauté internationale, régionale et l'appui des pays étrangers ou extérieurs pour faire face aux défis de la sécurité humaine, le constat réel est que plusieurs faits limitent à ce que la sécurité humaine ne soit garantie efficacement. Ainsi, il convient par-là de voir les causes (Section I) et les manifestations (Section II) de cette inefficacité.

Section I : Les causes de l'inefficacité de riposte aux menaces à la sécurité humaine

L'inefficacité de riposte aux menaces à la sécurité humaine a pour causes la faiblesse des moyens et de mécanismes de riposte à ces menaces (Paragraphe I) et également à l'insuffisance de politique et de stratégie de riposte (Paragraphe II).

Paragraphe I : La faiblesse des moyens et de mécanismes de riposte aux menaces

Il y'a lieu d'analyser ici la faiblesse des moyens de riposte aux menaces à la sécurité humaine (A) et la faiblesse des mécanismes de protection (B)

A- Faiblesse des moyens de riposte

Malgré l'importance de l'arsenal juridique et institutionnel qui encadre la sécurité humaine dans la plupart des Etats CEMAC, les mesures préventives, protectrices ou bien d'autonomisation contre les menaces présentent de nombreuses faiblesses. La République Centrafricaine avec les conflits récurrents, le Tchad et plus récemment le Cameroun, avec les attaques de la secte Boko Haram, nous offrent des exemples palpables sur cette question.

En fait il est important de savoir que protéger les populations contre les menaces liées à la sécurité humaine est un devoir qui fait appel à des moyens colossaux. Du coup, ces Etats notamment sous-développés se trouvent très vite dans l'incapacité à assurer la protection de populations civiles, des personnes victimes, ou du moins à prévenir des menaces ; il peut s'agir des menaces liées aux calamités ou aux catastrophes, des conflits, ou encore des menaces à la santé, à l'emploi, ou bien à l'alimentation, etc. Ces difficultés se résument en l'incapacité à fournir non seulement des moyens financiers adéquats pour répondre à des situations de crise, mais aussi dans celle de disposer d'une logistique et d'une expertise de qualité. En RCA, l'Etat ne dispose pas de moyens réels pour faire face aux menaces pesant sur la population, suite aux conflits. Et d'ailleurs ces conflits récurrents démontrent la faiblesse de riposte de l'Etat. Au Cameroun par exemple, la réponse des autorités administratives est intervenue quelques semaines après les dégâts causés par la secte islamique Boko Haram à l'extrême nord ; pour le Tchad, fragilité de protection et de prévention même si le pays fait face de tant en tant à l'insécurité physique.

Il faut noter que, dans la plupart des Etats de la CEMAC, il n'y a pas assez de dispositifs de prévention. Le plus souvent, les Etats interviennent lorsqu'il y a déjà la menace ou bien la vulnérabilité de la population. Or, un tel phénomène ne fait que multiplier l'insécurité au sein des populations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery