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Analyse des effets de la co-création des communautés de marque sur la marque

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par Ichraf Dimassi
Université Paris- Dauphine - Master 2 2012
  

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2- La co-innovation et la prise du risque

La co-innovation est une autre forme de co-création, a aussi des effets positifs pour les marques (exemple : extension de gamme ou encore extension de marque), et contribue ainsi à l'obtention des avantages concurrentiels. Les communautés de marque constituent un puissant marché pour les extensions de marque. (Mc Alexander, Schouten. J et koenig (2002)

Leroy (2008), souligne que les clients sont eux mêmes ingénieurs dans les entreprises. Ils proposent en tant que clients, des nouvelles caractéristiques de produit et les développent eux-mêmes, les mettent en ligne tout comme ils gèrent la chaîne de production.

L'étude de Cova et Ezan (2008) sur la communauté de Warhmmaer montre qu'en avançant dans sa propre expertise, le consommateur de Warhammer ne va plus se contenter des produits commercialisés par la marque. Il est alors amené à revoir les produits lancés sur le marché et à créer de nouveaux produits. Il détecte même les incohérences des stratégies proposées et il essaie d'y remédier. La richesse et la diversité des richesses des connaissances de ces experts sont des atouts majeurs du groupe de travail lorsque l'objectif est d'intégrer les usages utlisateurs liés à la conception. Cette catégorie de clients représente une variété qui s'avère être un atout supplémentaire au niveau de la créativité du groupe. La synergie des communautés de marque avec la marque permet en effet de dégager les meilleures idées. (Slim et Mathieu, 2010)

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Toutefois, la co-innovation n'est pas à l'abri d'échec. Il ne faut pas oublier le facteur risque que les marques doivent prendre en considération lorsqu'elles font appel aux communautés pour créer avec elles. Levitt (1960) considère que le consommateur est myope et ne peut pas se projeter dans le futur. La collaboration avec le consommateur est inutile et aboutit même à des échecs d'innovation. Gallouj (1991) a également précisé que cette forme d'innovation peut s'avérer inopérante en raison de l'incompétence du consommateur. Ulwick (2002) a confirmé ce point de vue en affirmant que les informations provenant du client ne sont pas fiables, car la plupart du temps, le contexte dans lequel se trouve l'utilisateur lors de sa contribution conditionne la fiabilité de l'information donnée par le client. Marc et al (2008) estiment que certains clients sont complètement improductifs quand d'autres sont profitables à l'entreprise. 23

Cova et Carrère (2002) avancent que les consommateurs sont de plus en plus nombreux à adhérer à internet et aux communautés en ligne. Ils utilisent ce média à leur façon pour organiser une forme de résistance. Les auteurs parlent de pouvoir et contre-pouvoir ou contreproposition des communautés qui, aujourd'hui, veulent s'accaparer le pouvoir sur les marques.

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