WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des effets de la co-création des communautés de marque sur la marque

( Télécharger le fichier original )
par Ichraf Dimassi
Université Paris- Dauphine - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.2 Les formes managériales du consumer made

Cova, (2008) souligne deux critères de distinction, pour catégoriser 4 formes de consumer made :

- L'objet de la co-création (Axe 1) : il s'agit de distinguer la co-création de l'offre de la co-création de l'expérience. La co-création de l'offre implique le consommateur dans la définition des produits (en amont du processus de production). La co-création de l'expérience implique le consommateur dans l'intervention de son vécu avec l'offre de l'entreprise (en aval du processus de production).

- Le sujet de la co-création (Axe 2) : il s'agit du niveau d'expertise du consommateur créatif (consommateurs créatifs : leaders users ou consommateurs ordinaires)

Figure 1: Cova (2008) Consumer made: Quand le consommateur devient producteur

30

Les 4 formes du consumer made proposées par COVA sont donc:

La co-promotion

La co-
production

Les formes
managériales de
consumer made

La co-
détermination

La co-innovation

La co-promotion : C'est la production des campagnes publicitaires conjointement entre l'entreprise et le consommateur : l'entreprise implique un ensemble large des consommateurs par des concours, pour qu'ils produisent des films ou des visuels. Le bouche à oreille constitue un autre média de communication et donc de co-promotion.

La co-production : L'intervention du consommateur se situe au moment de la réalisation de son expérience de consommation. L'entreprise met à disposition les moyens nécessaires permettant au consommateur de réaliser son expérience. Le groupe de musique Radiohead qui invite ses consommateurs à remixer son single, en est un bon exemple. Il suffit de télécharger les souches sonores et ensuite de remixer le single et de le soumettre au vote du public. (Cova, 2008)

La co-détermination : Il s'agit pour l'entreprise de favoriser le développement d'identification croisée des besoins de l'entreprise et les consommateurs créatifs. L'entreprise met à disposition les moyens nécessaires de dialogue, afin que le consommateur puisse faire part de ses désirs et de ce qu'il aimerait voir se développer. Il ne faut pas confondre co-détermination et co-innovation. Dans le cas de co-détermination, les consommateurs sollicités n'agissent pas directement sur l'offre, ils font état de leurs besoins et désirs. L'entreprise s'intéresse aux finalités des consommateurs plutôt qu'aux solutions qu'ils proposent.

La co-innovation : L'entreprise implique les consommateurs dans le processus de création de nouveaux produits ou services. Ce type de participation peut aller du simple fait de voter pour un produit nouveau à des propositions avancées par les consommateurs. A ce titre, plusieurs plateformes ont vu le jour, notamment MyStarbucksIdea ou encore share your ideas Nokia.

Slim et Matiew (2010) ont essayé d'associer chaque forme ou encore phase de co-création avec le type de consommateur le plus adéquat et en cohérence avec les activités à effecteur durant chaque phase.

31

Tableau 3: Les phases de collaboration et types de consommateur leur correspondant

Source: Slim & Mathieu, 2010

Les consommateurs leaders (Von Hippel, 1978) sont les utilisateurs leaders comme des usagers experts de l'avant-garde d'un domaine ayant intérêt à ce que celui-ci évolue pour répondre aux besoins des clients. Le développement des communautés de leader-users est en lien avec les moyens de communication sur internet (Fûller et al, 2007 ; Sawhney et al, 2005 ; Prandelli et al, 2006).

Le consommateur expert (Fishler, 2002) : le consommateur est dans une perspective expérientielle, il n'est pas un acteur passif qui réagit à des stimuli mais un acteur et un producteur de ses propres expériences de consommation. Les entreprises ont cependant cherché à faciliter l'immersion des consommateurs dans ces expériences.

Le consommateur de pouvoir : (Shanaker et al, 2006) montrent qu'il s'agit d'une nouvelle forme de lutte de classes entre ceux qui possèdent les moyens de création et de diffusion de l'information, et les usagers anciennement passifs. Ainsi, le concept de consommateur empowerment a été introduit : ce qui correspond à la mise à disposition des amateurs d'outils professionnels.

Le consommateur travailleur : Ici le consommateur devient un producteur et encourt le risque d'être exploité deux fois par l'entreprise. (Cova et Dalli, 2007 ; Zwick et al, 2008) 13

13 Cité par Slim & Mathieu (2010). "A la découverte des capacités anticipatives du client pour une meilleure maitrise des risques de l'entreprise"...

32

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus