WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Partis politiques et processus démocratiques en République Démocratique du Congo

( Télécharger le fichier original )
par Emmanuel MUKENDI KENNEDY
Université de Lubumbashi - Licence en Sciences Politiques et Administratives  2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Un travail scientifique, en l'occurrence celui de deuxième cycle, est toujours suscité par l'existence d'une inquiétude réelle dans la société, laquelle inquiétude nécessite une étude approfondie pour être comprise et, éventuellement, être résolue en totalité ou en partie ; ce qui veut dire que tout chercheur, quel qu'il soit, a toujours des mobiles qui le poussent au choix d'un sujet et des intérêts qui guident sa recherche.

De ce fait, notre choix pour ce sujet a été motivé par le fait que ce dernier correspond le mieux à notre domaine des sciences sociales, politiques et administratives et que, par ailleurs, les phénomènes enjeux démocratiques et partis politiques font la une des débats politiques et autres conférences de grande envergure.

En outre, l'intérêt qui nous a conduit à l'étude de l'apport des partis politiques au processus démocratique est tricéphale, c'est-à-dire qu'il se situe à trois niveaux : personnel, sociétal et scientifique.

Au niveau personnel, nous avons été marqué par l'avènement de la démocratie en République Démocratique du Congo et nous avons pour intérêt de chercher à comprendre les facteurs qui influencent le processus démocratique dans ce pays.

Il convient de noter que les résultats auxquels nous allons aboutir seront une solution à certaines inquiétudes qui se soulèvent dans notre société et ce travail va permettre à ladite société de comprendre le cadre dans lequel elle évolue.

Au niveau scientifique, nous sommes animé par le souci d'apporter notre petite pierre à la construction de ce grand édifice qu'est la science en mettant à la disposition des chercheurs futurs des données à jour sur les enjeux démocratiques en République Démocratique du Congo. C'est à ce titre que l'honnêteté scientifique, cette qualité exigée de tout chercheur, nous pousse à reconnaître que nous ne sommes pas le premier à avoir traité des partis politiques et des enjeux démocratiques. Bien avant nous, il y a eu d'autres chercheurs qui se sont lancés dans l'étude des partis politiques ou des enjeux démocratiques, mais avec des orientations diverses, c'est notamment le cas de :

Alexis de Tocqueville qui, dans son livre intitulé «  De la démocratie en Amérique » 1(*), explique les raisons qui font qu'aux Etats-Unis la société soit à la fois démocratique et libérale. Pour y parvenir, Alexis se pose la question suivante : Comment est-on parvenu, aux Etats-Unis, à concilier l'égalité et la liberté ?

A titre de réponse à cette question, Alexis de Tocqueville conclut à la suite de ses recherches que quatre éléments font que la société américaine soit libérale, en l'occurrence la situation géographique des Etats-Unis, les lois qui régissent la société américaine, des moeurs qui existent dans cette société et enfin les croyances religieuses qui s'y trouvent.

De ce fait, une comparaison mérite d'être faite entre Alexis et nous. Il se rapproche de nous parce qu'il traite de la démocratie et des éléments qui renforcent celle-ci dans une société, en revanche, nous insérons notre originalité par rapport à lui en traitant, dans le présent travail, de l'apport des partis politiques au processus démocratique en République Démocratique du Congo.

Qui plus est, Maurice Duverger avec son livre intitulé « Les partis politiques »2(*) où il fait le recensement des partis politiques occidentaux après s'être posé la question suivante : « la liberté serait-elle mieux préservée si l'Etat ne trouvait en face de lui que des individus épars, non coalisés en partis politiques ? » Répondant à cette question, Duverger en vient à remarquer que les partis politiques constituent l'un des éléments importants de la vie politique. Par là, il débouche sur une typologie des partis politiques afin d'en saisir l'armature, l'organisation et le fonctionnement.

De la lecture de ce livre, il en ressort que Duverger et nous, avons un point d'entente : l'analyse de l'organisation et du fonctionnement des partis politiques. En revanche, si Duverger analyse l'organisation et le fonctionnement des partis politiques afin de les classer avec soin dans un tableau typologique, nous de notre part, les étudions afin de saisir leur rôle et leur place face aux enjeux démocratiques en mettant en exergue leur anatomie et leur fonctionnement.

De cette liste des chercheurs entretenant des rapports avec nous, Pierre BRECHON n'est pas du reste avec son ouvrage « Les partis politiques français »3(*) où, partant du constat général de l'image ternie de partis politiques dans presque tous les pays du monde, il inaugure la réflexion en faisant mention de la place que les français accordent à leurs partis politiques et envient à la conclusion selon laquelle nonobstant le fait qu'en France les partis politiques sont mal connus et ont mauvaise presse, « ils restent les principaux animateurs du débat politique et sont les garant de la vie démocratique. Ils contribuent par leur offre programmatique, à informer l'opinion et à éduquer les citoyens. Ils assurent la sélection des élites appelés à gouverner. Ils sont les médiateurs entre le peuple et le pouvoir ».

Ainsi, Pierre BRECHON se rapproche de notre démarche par le fait qu'il s'attèle lui aussi à l'étude de partis politiques afin d'en déceler le véritable rôle et la vraie place que ces derniers occupent ; ce pendant, le fait pour nous d'inclure dans notre étude la notion d'efficacité organisationnelle des partis politiques dans les enjeux démocratiques, nous fait démarquer de Pierre BRECHON.

Par ailleurs, nous ne pouvons passer sous silence Leslie LIPSON qui, dans son livre intitulé « La civilisation démocratique »4(*), traite de l'éthique de la démocratie et des effets du régime démocratique sur les valeurs de la société, de la politique, des partis politiques et de l'Etat. Pour y parvenir, il construit son livre autour de deux thèmes principaux : il étudie un régime démocratique et porte une appréciation sur ses valeurs ; et, ce faisant, il suggère une théorie générale du phénomène politique. Par ailleurs, en faisant usage de la méthode comparative, l'auteur parvient à comparer les diverses sociétés démocratiques et non démocratiques ainsi que des démocraties entre elles.

Au regard de ces considérations, le rapprochement entre Leslie LIPSON et nous est marqué par la place de choix que nous accordons tous, l'un comme l'autre, à la démocratie dans nos études respectives. En effet, Leslie appréhende la démocratie par rapport aux valeurs qui l'entourent et poursuit son étude en mettant en exergue les effets de la démocratie sur les valeurs sociétales et la politique, d'une part et sur l'Etat, d'autre part ; ce qui est pratiquement notre ambition en traitant des partis politiques et des enjeux démocratiques en République Démocratique du Congo, où nous envisageons étudier le régime démocratique congolais face aux valeurs qui le soutiennent, ainsi que les effets fastes ou néfastes de ce régime sur certains de ses éléments de base, particulièrement sur les partis politiques.

En revanche, plutôt que de nous lancer dans une analyse comparative des régimes politiques, d'une part et d'élaborer une théorie générale du phénomène politique comme l'a fait le Professeur Leslie LIPSON, nous, dans le cadre du présent travail, allons nous appesantir sur l'apport des partis politiques, en tant qu'élément de la démocratie, dans le régime dit démocratique, et c'est ce qui constitue notre originalité par rapport à Leslie LIPSON.

En fin, un autre chercheur mérite d'être évoqué, il s'agit de Bobo Bong-e-Bone qui, dans son mémoire de licence intitulé « The démocratic process in the DRC »5(*), s'attèle à une étude comparative de la démocratie en République Démocratique du Congo à différentes périodes de son histoire avec la préoccupation suivante : How would be the démocratic process in the DRC ? Comme pour dire comment serait le processus démocratique en République Démocratique du Congo ?

Se fondant sur la recrudescence des crises de légitimité, l'immaturité des partis politiques et les irrégularités observées aux élections de 2006, il finit par conclure qu'en République démocratique du Congo la démocratie est au stade embryonnaire.

Qu'il s'agisse de Bobo BONG-E-BONE ou de nous, un seul point nous rapproche l'un de l'autre, il s'agit des enjeux démocratiques en République Démocratique du Congo sur lequel nous nous appesantissons tous, mais nous divergeons sur les orientations avec lesquelles chacun étudie les enjeux démocratiques. En effet, lui cherche à comprendre comment se présente la démocratie en République Démocratique du Congo. Et nous, par contre, cherchons à comprendre l'apport des partis politiques au processus démocratique en saisissant leurs relations avec les enjeux dits démocratiques.

* 1 DE TOCQUEVILLE, A., De la démocratie en Amérique, Paris, Gallimard, 1961.

* 2 DUVERGER, M., Les partis politiques, Paris, Armand Colin, 1976.

* 3 BRECHON, P., Les partis politiques français, Paris, Edition Le documentation française, 2005.

* 4 LIPSON, L., La civilisation démocratique, Paris, Edition Tendances actuelles, 1972.

* 5 BOBO, B., The démocratie process in the DRC, Mémoire de licence en SPA, wits University, 2007, inédit.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984