WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des droits de l'homme dans le développement du capital humain: enquête au sein de lycées public laic et privé confessionnel des communes de Cocody et Treichville (Abidjan).

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Constant Kouassi
Université de Cocody (Institut des sciences anthropologiques de développement (ISAD)). - DEA Sciences sociales de développement du capital humain 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. PREDOMINANCE D'UN INTERET MOYEN POUR LES DROITS HUMAINS

Au cours de notre enquête, nous avons pu recueillir le sentiment de notre échantillon sur la pertinence d'une éducation relative aux droits humains. Cette action s'est fondée sur une approche qualitative. Elle nous a permis d'évaluer l'intérêt des apprenants pour la question des droits humains. Ainsi on a pu retrouver des individus qui ont manifesté un intérêt pour cette question et des personnes pour qui elle n'avait pas une réelle importance. Entre ces deux extrêmes, se trouvaient ceux qui y étaient moyennement intéressés.

Au regard des chiffres que nous avons pu obtenir il ressort que les apprenants de nos écoles ont un faible niveau d'informations sur la question des droits de l'homme. Cependant vu la domination des personnes moyennement intéressées, on peut avancer que les apprenants constituent un potentiel susceptible de s'intéresser à la culture des droits humains. Ce qui nous pousse à croire qu'un effort doit être fait afin d'inciter ce potentiel à une promotion effective des droits de l'homme.

Le risque si au contraire, aucune action n'est menée est très grand. Il est de voir la tendance se renverser au profit d'un manque crucial d'égard pour les droits humains. Car si l'on se réfère au chiffre publié par les Pr. Dedy Seri et Tapé Gozé31(*), l'école jette à la rue plus de 200.000 (deux cent mille) élèves par an. Ces personnes n'ont pour la plupart suivi aucun programme d'éducation en matière de droits humains. A ceux-ci, il faut adjoindre tous ceux qui achèvent leurs études sans aucune culture des droits humains. Rien ne laisse présager que ce capital humain sera un jour enrichi d'une culture des droits humains.

Cette situation est le résultat du silence des curricula sur la question des droits de l'homme. Or la pertinence des curricula doit s'observer en rapport avec les mutations socio-économiques, politiques, philosophiques, et la dégradation des moeurs. A l'analyse de la situation historique et socio politique ivoirienne, le defaut de droits de l'homme au capital humain, a été et se maintient comme un lourd handicap intellectuel surtout pour les jeunes générations.

On observe à l'analyse que dans le système scolaire ivoirien, la structure école ne prévoit aucune garantie solide autour du capital humain qu'il construit. Elle autorise en quelques sortes une liberté d'exploitation du capital humain qui y est acquis. Laquelle peut porter atteinte aux valeurs humaines voire morales les plus élémentaires.

Cette absence de culture des droits de l'homme est la preuve d'une misère qualitative au sein de l'école en Côte d'Ivoire. Il faut comprendre que les formules algébriques ou physiques sont certes efficaces à accroître le capital humain, mais inefficaces à construire un savoir être. En cela, il faut rejoindre le Pr. Ki Zerbo32(*) qui, à bon escient, pense qu'il faut concentrer les efforts sur les éléments qualitatifs qui permettront de sortir de nos structures actuelles pour amorcer le nouveau cours des choses.

Lors des différents entretiens que nous avons eu, il nous a été fait part de quelques obstacles en dépit des avantages que nous observons.

* 31 Dedy Seri et Tapé Gozé (1995), Famille et éducation, Abidjan, éditions des lagunes P. 15

* 32 Ki Zerbo (1969), Perspectives de l'éducation, C.O.D.I.A.M (Comité pour le Développement des Investissements intellectuels en Afrique et Madagascar). P. 19

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo