WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique des droits de l'homme dans le développement du capital humain: enquête au sein de lycées public laic et privé confessionnel des communes de Cocody et Treichville (Abidjan).

( Télécharger le fichier original )
par Fabrice Constant Kouassi
Université de Cocody (Institut des sciences anthropologiques de développement (ISAD)). - DEA Sciences sociales de développement du capital humain 2005
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION

Au terme de ce travail, il nous appartient de dresser le bilan des éléments que nous avons posés dès le départ. Au niveau de la question essentielle qui est de savoir si l'école ivoirienne doit être un cadre de promotion des droits humains, notre hypothèse générale s'est révélée pour l'essentiel vérifiée. En effet, l'école ivoirienne est une organisation sociale de référence qui gagnerait à s'investir dans la promotion des droits de l'homme. Cette orientation répondrait aux attentes des apprenants qui de près ou de loin suivent ou vivent la situation de crise que traverse le pays.

Le capital humain récolté au cours de tout le parcours scolaire trouverait les arguments d'un investissement qui diamétralement, le séparerait des attitudes extrémistes telles que les guerres. Cela se justifie par le fait que les droits de l'homme regorgent de tant et tant de valeurs éthiques, qui fondent la tendance de l'être à la perfection de sa nature. Il faut reconnaître tout de même que cette option exige de nombreux sacrifices de tous ordres de la part des différents partenaires de l'école.

L'étude offre à ce sujet quelques pistes non limitatives des attitudes à adopter afin de parvenir à un succès total de cette entreprise. Il est donc constant qu'aussi bien au cycle élémentaire qu'au cycle secondaire (second cycle), l'école reste l'instrument le plus excellent d'une promotion efficace des droits humains. Cependant, au cycle secondaire, cette promotion requiert plus de professionnalisme pour pouvoir atteindre ses objectifs. Et c'est en ce sens que sont intervenues les différentes solutions que nous avons suggérés.

Les hypothèses opératoires que nous avons formulées n'ont pu toutes êtres vérifiées. Seules celles des variables sexe et série du bac de notre échantillon nous ont permis d'évaluer le niveau d'intérêt des apprenants pour les droits humains. De façon induit, nous avons pu également évaluer le niveau d'informations de notre population et l'hypothèse s'y reférant. Ces variables ont été déterminantes quant à nous faire saisir l'existence d'un besoin réel de culture des droits de l'homme pour l'école en Côte d'Ivoire. Ainsi nos appréhensions ont été confirmées et la pertinence de notre étude s'est avérée. Autrement dit, à l'école ivoirienne, la culture des droits humains n'est pas une réalité achevée.

Ø Il a été démontré que c'est en introduisant les droits de l'homme dans les programmes scolaires, cadre formel, que l'intérêt de la jeunesse pour ses valeurs sera plus manifeste. Cela s'est révélé par le fait que cette jeunesse a encore peu d'informations sur les droits humains. Elle demeure encore un capital fragile qui peut facilement plancher pour une négligence totale de ces valeurs.

Ø Devant cette situation, nous avons pu vérifier que la remarque dénoncée est plus réelle chez les garçons que chez les filles.

Ø En outre, les classes dites scientifiques se sont montrées moins intéressées que celles des littéraires. Ainsi si une action de promotion des droits humains doit se faire, elle doit être plus intense du côté des garçons que celui des filles et plus encore du côté scientifique que littéraire. Mais la forte présence de personnes non intéressées dans les deux groupes de personnes doit interpeller les consciences et axer la promotion sans exclusive dans les deux camps.

Ø L'hypothèse qui a fait défaut est celle qui a suggéré que le caractère laïc ou confessionnel de l'établissement avait une influence sur l'intérêt des apprenants. Et cela en énonçant que les apprenants qui fréquentent les établissements laïcs sont moins intéressés que ceux des établissements confessionnels. En réalité, le caractère laïc de la République de Côte d'Ivoire recommande que la religion soit séparée de la société civile.

Il ne faudrait pas se méprendre cependant sur les résultats. En effet, ils ne signifient pas que les filles respecteraient plus les droits de l'homme que les garçons, ou que les élèves des classes littéraires en feraient tout autant par rapport à ceux des classes scientifiques. Cela relève d'une autre question. Ces résultats doivent être appréciés par rapport à l'intensification des projets d'acculturation en droits humains mis en oeuvre. Si rien n'est entrepris cependant, il faut craindre que la nation ivoirienne ne prenne jamais conscience de l'importance de la valeur et de la dignité de la personne humaine. Il faut craindre qu'elle emploie son capital humain non à la construction du pays mais à sa destruction.

Les objectifs fixés de l'étude ont également été atteints dans leur globalité.

Ø Nous avons pu montrer que la promotion des droits de l'homme à l'école est importante afin de détourner la jeunesse des idées extrémistes portant atteintes à la dignité et à la valeur humaines comme la guerre. Cette action constituerait une tentative de garantie d'un bon investissement du capital humain acquis pendant de longues années, et évite par ricochet le gaspillage de ce bien précieux.

Ø Nous avons pu admettre qu'une telle action est primordiale vu le faible niveau d'informations des apprenants sur la question des droits humains. Cette situation résulte de ce que le thème des droits de l'homme en dépit de son importance est peu abordé en classe.

Ø Tout cela nous a permis de rechercher et de déterminer les obstacles à une réelle introduction de cette discipline à l'école. Ces obstacles ont été confrontés aux avantages que pourrait rapporter un tel projet d'action. De façon pratique, nous avons pu exprimer les voies idoines pour une prise en compte des droits de l'homme par notre école.

En bref, cette étude s'inscrit dans le prolongement d'une problématique essentielle mettant à jour le problème du capital humain et celui de la réalité sociale. Ainsi, elle s'impose comme une ébauche de réponse à des questions très dynamiques comme celles de savoir, quelle école pour quelle société ? Ou encore celle de la génétique de la non paix dans nos pays.

BIBLIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIE

OUVRAGES DE METHODOLOGIE

§ Contandriopoulos A.P, Champagne F., Potvin L. Denis J.L, Boyle P (1990), Savoir préparer une recherche, la définir, la structurer ; la financer, Montréal, PUM

§ COMOE-KROU B (1995), comment faire un mémoire - Licence, Maîtrise, DEA - Etude de pédagogie appliquée, Abidjan, les cahiers du laboratoire ludistique.

§ Grawitz M (1993), méthodes des sciences sociales, Paris, Dalloz

§ N'da P., Méthodologie de la recherche - de la problématique à la discussion des résultats - Comment réaliser un mémoire, une thèse en Sciences sociales et en Education, (2e édition revue et augmentée), Abidjan, EDUCI.

§ Quivy R., Campenhoudt L.V (1995), manuel de recherche en sciences sociales, Paris, DUNOD.

§ Rongere P (1979) Méthodes des sciences sociales, Paris, mémentos Dalloz

DICTIONNAIRES

§ Sous la direction de Bezbakh P.et Gherardi S. (2000), dictionnaire de l'économie A Z, Paris, Larousse, le monde.

§ Birou A (1966) Vocabulaire pratique des sciences sociales, Paris, éditions économie et humanisme - les éditions ouvrières.

§ Debbasch C., Daudet Y., Bourdon J., Pontier J.M, Ricc J.C (1992), Lexique de politique, Paris, Dalloz.

§ Lafon R. (1969), Vocabulaire de la psychopédagogie et de la psychiatrie de l'enfant, Paris, PUF.

§ De Landsheere G. (1979), dictionnaire de l'évaluation et de la recherche en éducation, Paris, PUF

§ Petit Larousse illustré (1999), Paris, Larousse

§ Thines G., Lempereur A, (1975) dictionnaire général des sciences humaines, Paris, éditions universitaires.

§ Robert P., Rey A., J. Rey-debove (1985), Petit Robert 1, Dictionnaires le Robert.

§ Pieron H. (1951) Vocabulaire de la psychologie, Paris, PUF

MEMOIRES ET THESES

§ AKA A. (2001), « le problème de l'échec dans les universités africaines - fondements et pistes de solutions », thèse de Doctorat d'Etat es lettres et sciences humaines, Abidjan, Université de Cocody.

§ Gbenou G. (88-89), « L'ordre scolaire et la problématique de la conscience collective en Afrique noire : à propos de la Côte d'Ivoire », Abidjan, FLASH ; Département des sciences sociales, Université de Cocody.

§ Gnepa D.P. (1996), « les crises universitaires et l'ère du multipartisme en CI : le cas de l'Université de Cocody », Abidjan, FLASH, Département d'ethno-sociologie, Université de Cocody.

§ YAPI O.J.C (88-89), « la problématique de l'enseignement de L'ECM en Côte d'Ivoire : cas des lycées et collèges d' Abidjan », Abidjan, Université de Cocody FLASH Département d'ethno-sociologie, Université de Cocody..

§ Zinzindohoue P. (89-90) « systèmes éducatifs et développement intégré en Afrique noire, une approche culturelle (cas du Bénin et de la CI) », FLASH Département de sociologie, Université de Cocody.

OUVRAGES GENERAUX et SPECIALISES,

§ Amnesty International (2004), Rapport 2004, Londres, A.I éditions francophones

§ Amnesty International (1999), siniko - vers une culture des droits humains en Afrique - un manuel pour l'enseignement des droits humains, Londres ; Editions Francophones d'Amnesty International.

§ Atremoin K. K. (1988), les déclarations des droits, EDCI.

§ Bulle N. (2000), sociologie et éducation, Paris, PUF.

§ BAD/FAD (, mars 2000), politique sectorielle en matière d'éducation, Abidjan, BAD.

§ Ballo A. (1993) ,30 ans de sous développement ça suffit, Ivry, éditions Nouvelles du Sud.

§ Cernea M. (éd) (1999), la dimension humaine dans les projets de développement - les variables sociologiques et culturelles, Paris, Kart hala

§ Coombs H. P. (1989), la crise mondiale de l'éducation, Bruxelles, De BOECK - WESMAEL.

§ Cordie A. (1998), Malaise chez l'enseignant - l'éducation confrontée à la psychanalyse, Paris, Seuil

§ Dedy S. et Tape G. (1995), Famille et éducation, Abidjan, éditions des lagunes

§ Durkheim. E (1973), éducation et sociologie, Paris PUF.

§ Essane S. (2001), une sociologie de l'université en Afrique, Abidjan, PUCI

§ Favoreu L, .Gaia P, Ghevontian R; Melin-Soucramanien F, Pfersmann O, Pini J, Roux A., Scoffini G, Tremeau J. (2000), droit des libertés fondamentales, Paris, Dalloz

§ Groupe de la banque mondiale réseaux des secteurs sociaux (2000), stratégie sectorielle de l'éducation, Washington, World Bank.

§ Kessie K. R. (1996), Education et développement moral de l'enfant et de l'adolescent africains - pour ne pas en faire des délinquants, Paris (France), Montréal (Canada), l'harmattan - collection espace culturel.

§ KI Zerbo J. (1969), Perspectives de l'éducation, Paris, CODIAM (Comité pour le Développement des Investissements intellectuels en Afrique et Madagascar).

§ Laqueur W. Rubin B. (1989), anthologie des droits de l'homme, New-Yok, Nouveaux Horizons.

§ N'da P. (1987), Les intellectuels et le pouvoir en Afrique noire, Logiques sociales, l'harmattan.

§ PNUD (2003) Tableau de bord social 2001 Côte d'ivoire tome II annexe statistiques, Abidjan, PNUD.

§ Rocher G. (1968), Introduction à la sociologie générale 2 - l'organisation sociale, Paris, éditions HMH.

§ Tshikala K. B. (2002), Enfants en situation de conflit armé et de violence urbaine - bibliographie annotée et signalétique, Dakar, série des monographies CODESRIA.

§ United States Department of State (April 2004), supporting human rights and democracy: the U.S record 2003-2004, department of state publications 11120 Bureau of democracy, human rights and labor.

§ Weil P. (2001), l'art de vivre en paix, manuel d'éducation pour une culture de la paix, Paris, UNESCO/ unipaix.

ARTICLES DE REVUES, JOURNAUX, ET OUVRAGES COLLECTIFS

§ AKA A. (2003), « l'éducation, une camisole de force indispensable » in En - Quête n°10, Abidjan, EDUCI pp 45 - 58

§ AKA A. (1986), « sur la question de la responsabilité en matière d'éducation » in le Normalien - revue scientifique et pédagogique. Volume spécial, avril 1986, Abidjan, ENS, service de la recherche et des publications.

§ Champagnat J.C (2004), « le travail des enfants en Afrique » in www.droitsenfants.com.

§ Degni Segui R. (1997), « les franchises universitaires en Côte d'Ivoire », in les libertés intellectuelles en Afrique 1995, Dakar, CODESRIA.

§ E.I.P (école instrument pour la paix), « l'éducation pour le développement un outil de lutte contre le travail des enfants » in www.eip-cifedhop.org/eipafrique/senegal/travail/html.

§ E.I.P (1999) « l'éducation aux droits de l'homme : objectifs, contenu, stratégie d'enseignement, apprentissage » in www.eip-cifedhop.org/eipafrique/senegal/Methodes.html

§ Ello J. (2000), « sociologie temporelle et développement humain en Afrique : état des recherches » in les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle - questions africaines, revue internationale - Cerse - Université de Caen

§ Gaye G. (1987), « Le gaspillage des compétences est aussi le lot du sous développement » - Le Normalien, Série A n°1 1987, Abidjan, ENS, service de la recherche et des publications.

§ Kanvaly F. (mai 1997) « La crise mondiale de l'éducation : analyses et perspectives » in revue ivoirienne des sciences de l'éducation, Abidjan, ENS, service de la recherche et des publications..

§ Kessie K. R. (1988), « A quelles conditions l'éducation civique et morale peut-elle avoir des chances de succès en Côte d'Ivoire ? » in le Normalien - revue des sciences de l'éducation, Abidjan, ENS.

§ Kodjo E. (2005), « ces oubliés de l'école » in Fraternité matin n° 12083.

§ Sane P. (2000), « Mondialisation et droits de l'homme : le défi de la responsabilité des auteurs privés » www.forum-events.com.

§ Sarr S. « Les approches pédagogiques en éducation aux droits de l'homme » in www.eip-cifedhop.org/eipafrique/senegal/approche2html

§ Sarr S. « l'éducation à la citoyenneté : le rôle de l'école » in www.eip-cifedhop.org/eipafrique/senegal/cit.html

§ Seiny S.A, atelier de réflexion : « éducation aux droits humains et à la paix : intégration du concept dans les programmes d'étude » in www.eip-cifedhop.org/publications/vuesdafrique1/saliou.html.

§ Semiti A.J. (1979) « éducation, changement social et retard culturel en Afrique noire », Abidjan, in annales de l'université d'Abidjan Série F T VIII.

§ Semiti A. J. (1988), « Réflexion à propos de l'introduction et de la pédagogie de l'E.C.M à l'école (l'exemple de la Côte d' Ivoire) » in le Normalien - revue des sciences de l'éducation, Abidjan, ENS, service de la recherche et des publications.

§ Tankono M., « éducation aux droits humains au Burkina et au Bénin » in www.eip-cifedhop.org .

§ Unsa Education (2004), « l'éducation notre terrain d'action - l'éducation au droits humains, priorité de l'internationale de l'éducation » in www.fen.fr/modules

§ Wallace L. (septembre 2004) « la liberté source de progrès » in finance et développement.

ANNEXES

Annexe 1

Questionnaire adressé aux élèves enquêtés

Ce questionnaire a pour objet de recueillir auprès des élèves du second cycle une opinion sur la pertinence d'une éducation portée sur les droits de l'homme.

Age :

Sexe :

Série du bac :

Statut de l'établissement :

1. Avez-vous une fois entendue parlé des droits de l'homme ?

Oui NON

2. si oui de quoi s'agit-il ?

.................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3. nommez-en quelques uns.

....................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

4. Avez-vous déjà assisté à une manifestation de commémoration des droits de l'homme ?

Si oui - laquelle

...................................................................................................

Si non - pourquoi ?

Ø faute de temps

Ø je n'en vois pas l'utilité

Ø autres :

5. militez- vous dans un organisme de ce genre ?

Si oui lequel ?

....................................................................................................

Si non - pourquoi ?

Ø faute de temps

Ø je n'en vois pas l'utilité

Ø autres :

6. intéressez-vous à l'actualité politique sur les droits de l'homme ?

Oui.

Si non pourquoi ?

Ø faute de temps

Ø je n'en vois pas l'utilité

Ø autres :

7. combien de fois entrevoyez-vous un lien entre vos cours et les droits de l'homme ?

1......2......3 et + jamais

8. nommez quelques obstacles à une introduction des droits de l'homme à l'école selon vous ?

.............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

9. avez-vous déjà vécu une expérience dans laquelle vous avez ressenti la nécessité de connaître les droits de l'homme ?

Si oui. Racontez-la ?
................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

NON.

10. que savez vous de la peine de mort ?

........................................................................................................................................................................................................................................................................................................

11. Est-elle protectrice de droits ?

OUI comment ? NON pourquoi ?

............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................

12. Etes vous disposez à apprendre les droits de l'homme à ce stade de vos études ?

Si oui pourquoi ? Si non pourquoi ?

..............................................................................................................................................................................

Annexe 2

Guide d'entretien aux professeurs principaux et responsables de l'établissement.

Ce guide vise à répertorier les éventuelles difficultés que les professionnels du milieu enseignant observent quant à une éventuelle éducation portée sur les droits de l'homme.

Institution :

1. quels problèmes peut entraîner à votre niveau une éducation sur les droits de l'homme ?

2. pensez vous que cela fera disparaître les maux de la société ?

3. que préconisez-vous pour la réussite de cette forme d'éducation ?

4. l'école est-elle un endroit approprié pour cette forme d'éducation ?

5. le personnel enseignant peut-il être jugé apte à une éducation sur les droits de l'homme ?

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo