WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le blog business

( Télécharger le fichier original )
par Marjorie PONTOISE
Université Lille 2 - Master 2 professionnel droit des NTIC - Cyberespace 2005
  

sommaire suivant

MARJORIE PONTOISE

Master Professionnel 2e année

Mention Activités Transnationales - Droit du Cyberespace

« LE BLOG-BUSINESS »

LES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES DU BLOG

Cours de E-gouvernance

Sous la direction de M.Villalba

Décembre 2005 - Université Lille 2

SOMMAIRE

Du blog au blog d'entreprise : analyse du phénomène............................................3

Présentation de l'outil technique......................................................................5

ü L'outil : 1. Définition

2. Anatomie du blog

3. Comment ouvrir un blog ?

4. Les fonctionnalités

ü Le canal de communication .....................................................................8

1. L'utilisation des blogs en externe : la vitrine de la marque.................................10

ü L'intrusion des marques dans la blogosphère

ü De l'utilité du blog de marque

ü Usage marketing des blogs

ü Opportunité ou menace pour l'entreprise : un risque à prendre

ü Les pièges à éviter pour l'entreprise

2. Etude pratique........................................................................................15

ü Une cohabitation délicate : Vichy et « le journal de ma peau »

ü Nike ou la success story du blog

3. Un cas particulier : le blog de chef d'entreprise...............................................20

4. Le blog dans le monde des affaires : un outil de communication interne.................23

ü Le blog des salariés

ü Un outil collaboratif au service des projets d'entreprise

5. Le régime général de responsabilité des blogueurs...........................................34

Annexes : 1. Textes législatifs.....................................................................41

2. Presse : Une de Libération 11-12-2004 et Le Parisien 31-10-2005...........43

  • 3. Le développement des blogs en chiffre...........................................44

4. Charte de blogging pour les salariés / Yahoo....................................45

  • 5. L'avis d'un professionnel...........................................................47

6. L'économie parallèle du phénomène de blogging ..............................49

(Exemples pratiques : publicité et développement de service)

Lexique du blogging....................................................................................52

Bibliographie.............................................................................................54

BLOG-BUSINESS : DE QUOI S'AGIT-IL ?

Du blog au blog d'entreprise

Il existe aujourd'hui un média qui permet à tous, qu'ils soient chefs d'entreprise, hommes politiques, lycéens, salariés, simples citoyens, de bénéficier d'une tribune publique : le weblog. Contraction de «web» et de «log», il s'agit initialement d'un «journal web», plate-forme thématique, qui connaît depuis plus d'un an en France un essor rapide et une diversification remarquable. Cet outil est entrain de devenir un véritable vecteur de communication de masse, présentant une grande variété de contenus et d'orientations éditoriales. Ce succès s'explique par le fait que le blog répond à l'une des promesses d'Internet, à savoir permettre à tout un chacun d'user d'un moyen d'expression et de bénéficier d'un véritable média personnel, à titre privé ou professionnel, individuel ou collectif.

Qu'ils se nomment « blogueurs» ou « carnétistes», tous s'expriment et peuvent être lus, développant ainsi de véritables réseaux d'échanges. Les blogs, initialement fondés dans le cadre d'un esprit communautaire restreint, ont donc naturellement tendance à se constituer en réseaux collaboratifs.

Selon les estimations on compterait aujourd'hui plusieurs dizaine de millions de blogs1(*) dans le monde : les principaux moteurs de recherches dédiés en recensent environ 30 millions (chiffre octobre 2005)2(*). Ce total reste imprécis, on sait qu'une part de certaines grosses communautés de blogs n'est pas incluse dans cette indexation (pour des raisons techniques) et il est difficile d'estimer le nombre réellement actif de blogs. La blogosphère3(*) est toutefois trente fois plus grande qu'il y a trois ans et son taux de croissance ne faiblit pas : elle double tous les 5 mois.

Le grand public les a découverts lors de la dernière campagne présidentielle aux Etats-Unis ; le tsunami a révélé leur réactivité ; on s'est accordé à voir la marque de leur puissance croissante dans la démission du journaliste vedette de CBS Dan Rather : le succès des Skyblogs proposés pas Skyrock comme celui de la conférence dernièrement organisée au Sénat prouvent assez que le phénomène a gagné la France. La presse généraliste s'empare du sujet4(*), voire lance ses propres solutions d'hébergement. Non sans une certaine ambivalence, car les blogs bousculent le modèle traditionnel, vertical, de diffusion des grands médias.

S'il est trop tôt pour mesurer la profondeur des mutations apportées au traitement de l'information par l'explosion des blogs, déjà les spécialistes du marketing s'intéressent à ce nouveau canal de communication, qui permet de court-circuiter les relais établis par la mise en place d'une relation directe et ouverte ave les consommateurs.

Patrons, employés, recruteurs se mettent à « blogger » tout azimut. Véritable outil de management ou artifice ? A en croire les entreprises qui ont franchi le pas, le blog est un véritable plus dans le management et la communication de l'entreprise. Le peu de retour d'expériences que l'on peut trouver dans la presse ne tarit pas d'éloges sur les bienfaits du blog dans l'entreprise. Communiquer plus efficacement, fédérer des équipes, créer des liens avec les clients ou les fournisseurs, recruter de nouveaux collaborateurs... Le blog est en passe de devenir l'outil de management à la mode. En alimentant régulièrement en notes son blog, le dirigeant peut se livrer, se créer une image d'homme moderne et accessible tandis que l'employé peut valoriser son travail en exprimant son savoir et son savoir faire.

En s'emparant de ce mode de communication, les employés mettent fin au monopole de l'information descendante, et aux intermédiaires. Le simple employé peut directement interloquer son dirigeant et vice versa. Les syndicats voient également d'un bon oeil l'apparition de cet outil dans les entreprises. Dans l'utilisation du blog, ils trouvent un support de communication simple et efficace. Pour autant, il en va du blog comme du site Internet, pour qu'il soit efficace et consulté, la rédaction de notes pertinentes doit être régulière. La toile Internet regorge déjà de blogs tombés en désuétude. Après l'effet de mode, combien de salariés et de dirigeants continueront à tenir leur blog et combien transformeront cet outil en véritable outil de management ?

De plus, cet outil basé sur la liberté d'expression ne risque-t-il pas d'être à l'opposé de ce que recherche les entreprises ; l'antagonisme peut paraître flagrant, entre d'un coté un espace de libre parole tant pour les salariés que les consommateurs, et de l'autre la société qui cherchera à protéger l'information et préférera que sa politique commerciale ou salariale ne soit pas remise en cause (certaines d'entre elles, comme Microsoft, ont devancé le problème en imposant une charte de bonne conduite dans l'utilisation des blogs des employés). Le blog peut tout autant profiter aux entreprises qui seront en faire bon usage que leur porter un préjudice, vu la propagation rapide des informations dans la blogosphère. C'est là tout l'intérêt de se pencher sur les blogs, qui sont à la fois un outil technique mais aussi un nouveau canal de communication pour les entreprises : nous verrons ainsi comment et pourquoi l'entreprise se lance à « l'assaut des blogs ».

* 1 Les grandes familles de blogs sont les suivantes : journaux personnels, knowledge blogs, warblogs, politoco blogs, corporate blogs, media blogs, sex blogs, photoblogs

* 2 Chiffre fourni par le moteur de recherche américain Technorati. En Europe, la France tient la tête avec 4 à 5 millions (dont 3 millions hébergés par la plate-forme de Skyrock, c'est trois fois plus qu'il y a un an !).

Voir en annexe Schéma Technorati.

* 3 Blogosphère : littéralement « le milieu vital du blog », l'ensemble des blogs existants, ou la communauté des blogueurs.

* 4 Voir annexe : Une de Libération du 11-12-2004 et Supplément Economie Le Parisien du 31-10-2005

sommaire suivant