WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La nomination des animaux par Adam, dans l'Occident latin du XIIe au XVe siècle. Etude iconographique

( Télécharger le fichier original )
par Maÿlis Outters
Université de Versailles-Saint Quentin en Yvelines - Master 2 d'histoire médiévale 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Le père des animaux

L'acte accompli par Adam est à la fois un acte de connaissance et de co-création59(*), Robert Delort parle d'une deuxième création opérée par l'homme, en effet en leur donnant un nom, Adam a achevé la création divine des animaux. Par ce nom ils acquièrent leur rôle sur la terre, leur raison d'être.

En nommant les animaux, Adam peut revendiquer une certaine paternité sur le monde animal, car, pour Philon d'Alexandrie les mots d'Adam «deviennent les noms non seulement de l'objet appelé, mais de celui qui l'a appelé»60(*). Comme un père qui lègue son nom.

Nous avons vu que par ses gestes, celui de l'imposition et celui de la bénédiction, Adam paraissait accomplir un acte divin, un sacrement. L'imposition des noms est à rapprocher de l'imposition du nom de l'enfant lors du baptême.

À partir du XIe siècle le baptême des enfants se généralise, «car qui est plus malade que le nourrisson, incapable de dire qu'il est malade ?»61(*). Et pour la plupart des statuts synodaux l'administration du sacrement doit s'accompagner de l'attribution du nom de l'enfant. Mais jusqu'au XVe siècle la formule du baptême sera discutée.

Adam a-t-il procédé au baptême de la création ? Un texte de tradition arménienne du XIVe siècle, le dit clairement : «Cette nomination est dite comme étant faite dans une dignité religieuse parce qu'elle est analogue au baptême d'un enfant»62(*). L'Orient donne plus facilement à Adam les rôles de prêtre, prophète et roi63(*). En Occident cette comparaison est moins systématique.

En Occident, plus fréquemment les commentateurs médiévaux cherchent les points de similitude entre Adam et le Christ, nouvel Adam. La nomination des animaux est comparée à la nomination des apôtres dans la vie du Christ. Par exemple la glose de la bible du XIIIe siècle sur la nomination des animaux est exclusivement consacrée à une comparaison avec le Christ. Comme Adam le Christ «apela toutes choses par leur nons en sa predication, touz ceuls qui le voloient croire apela par noviaux nons, car il les apela fuiz Dieu»64(*). Et à propos de cette imposition des noms aux apôtres, «il faut noter qu'à l'image de cette imposition d'un nom le prêtre impose aux enfants leur nom lorsqu'il les baptise»65(*). L'idée du baptême de la Création opérée par Adam passe par la comparaison de ce dernier au Christ.

L'enluminure du bestiaire de Sloane66(*) (ill. 13) diffère des autres par la position d'Adam. Planté au milieu des animaux qui ont une attitude de soumission et d'écoute, Adam de face, bras ouverts, ressemble au Christ prêchant, c'est la figure du bon pasteur au milieu de son troupeau. Et à travers cette figure du bon pasteur nous retrouvons celle du père attentif envers tous ses enfants.

* 59 M. Scriabine, La Parole dans le récit de la Genèse, Paris, Institut d'Herméneutique, 1973.

* 60 Philon d'Alexandrie, Legum allegoriae, II, 18, cité dans, J.-L. Chrétien, L'Arche de la parole, op. cit., p. 4.

* 61 Compte-rendu d'un élève d'Anselme de Laon, cité dans A. Lebebvre-Teillard, Le Nom, droit et histoire, Paris, PUF, 1990, p. 21.

* 62 Dans Y. T'Ulkuranc'i, «Selections from On the creation of the world» dans Litterature on Adam and Eve, G. Anderson, M. Stone, J. Tromp, (s. d. ), Boston/Köln, Brill/Leiden, 2000, p. 188.

* 63 «La royauté, le sacerdoce et la prophétie, s'appellent le don ou les trois dons donnés par Dieu à notre père Adam», A. Su Min-Ri, Commentaire de la caverne des trésors, op. cit., p. 150.

* 64 La Bible française du XIIIe siècle. op. cit, p.107.

* 65 La Légende de Compostelle. Livre de saint Jacques, I, B. Gicquel (trad.), Paris, 2003, p. 236.

* 66 Bestiaire français, (fin XIIIe s.), London, British Library, ms. Sloane 3544, fol. 15v.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand