WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Une lecture de la coopération américano-camerounaise depuis 2001:contribution à l'étude des dimensions pétrolière et militaire

( Télécharger le fichier original )
par Alexis NZEUGANG
Université de Yaoundé II (Soa) - Master II 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PREMIERE PARTIE :

LE CAMEROUN : POINT D'APPUI DU DISPOSITIF DE LA GEOSTRATEGIE AFRICAINE DES ETATS-UNIS

Il n'existe pas à ce jour une définition arrêtée et unanimement partagée de la géostratégie (De Montbrial et Klein, 2000 :263). Cette situation s'explique par la nature encore élémentaire d'une discipline qui se reconstruit après avoir été diabolisée suite à son mauvais usage par certains Etats totalitaires occidentaux et orientaux au lendemain de la première guerre mondiale. Néanmoins, l'on peut partager cette ébauche de définition proposée par Hervé Coutau-Bégarie pour qui, « la géostratégie est une stratégie fondée sur l'exploitation systématique des possibilités offertes par les grands espaces en terme d'étendu, de forme, de topographie, de ressources de tous ordres » (Coutau-Bégarie, 1999 :367). C'est dans cet ordre d'idées que s'inscrit l'actuelle stratégie africaine et donc camerounaise des Etats-Unis.

La présence américaine au Cameroun s'inscrit dans la nouvelle stratégie de sécurité nationale définie par l'administration Bush en septembre 2002 (REDEEU, 2002). Les attentats du 11 septembre 2001 et l'insécurité grandissante du golfe persique ont en effet amené les Etats-Unis à redéfinir leur politique étrangère. Il se pose à la première puissance du monde deux problèmes majeurs : la diversification des marchés d'importation du pétrole et son corollaire qu'est la sécurité (REDEEU 2004). C'est précisément dans cette optique que s'inscrit la politique africaine des Etats-Unis dont les objectifs pétroliers et sécuritaires du : sahel, Maghreb, Afrique de l'Est, Afrique Centrale et Golfe de Guinée5(*).

Au-delà de ces considérations d'ordre global, les Etats-Unis ont bien une stratégie qu'on peut qualifier de local. C'est le cas au Cameroun où les objectifs officiellement affichés sont entre autres la promotion de la démocratie, des droits de l'Homme, et la lutte contre certaines maladies chroniques6(*). Loin de se limiter à ces aspects officiellement substantiels, la présence américaine au Cameroun s'inscrit dans une vaste stratégie qui n'exclut pas les dimensions pétrolière et militaire (Bouché, 2006).

Parler aujourd'hui de la coopération militaire entre les Etats-Unis et le Cameroun n'est pas a priori un problème. Mais elle peut paraître relativement précoce dans la mesure où il n'existe à ce jour aucun accord rigoureux et formel portant sur la coopération militaire entre les deux Etats (entretien, Colonel Abba et capitaine Tsanga, octobre 2006). Toutefois, au regard de la nouvelle orientation donnée à la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis par le Président George .W. Bush en Septembre 2002, et en considération du rapprochement constaté ces dernières années entre les deux Etats, il y'a lieu de s'interroger.

Dans ce sens, quelques remarques méritent un peu plus d'attention. En effet, les Etats-Unis ont inauguré en février 2006 leur nouvelle chancellerie au Cameroun. Un [véritable joyau architectural] qui leur a coûté environ 24 milliards de Fcfa. C'est la première fois que les plus hautes autorités de l'Etat assistent à l'inauguration d'une ambassade au Cameroun7(*). C'est aussi la première fois depuis une vingtaine d'années qu'un secrétaire d'Etat adjoint aux affaires africaines prend part à une cérémonie d'une telle envergure. « La nouvelle ambassade [souligne le communiqué de presse du jeudi 16 février 2006], véritable reflet de l'excellence des relations entre le Cameroun et les Etats-Unis, est une preuve de plus de l'engagement clair et ferme des Etats-Unis aux cotés du Cameroun »8(*). L'Ambassadeur Niels Marquardt quant à lui souligne que les Etats-Unis ont « l'intention d'être ici pour toujours »9(*).Ce gigantesque bâtiment est par ailleurs l'une des plus grandes ambassades en Afrique subsaharienne.

Par ailleurs, la visite des officiels américains de haut rang au Cameroun, ainsi que la redondance de leurs propos nous semblent très édifiants. Entre le mois de février 2004 et août 2006, on peut dénombrer près d'une dizaine de visites de ce genre. Il s'agit entre autres, des sénateurs, diplomates, généraux et colonels d'armée, voire des conseillers à la sécurité du Président George Bush sans oublier de nombreux investisseurs et hommes d'affaires. Les points qui reviennent avec récurrence au sujet des entretiens étant la sécurité, les échanges commerciaux, le leadership du Cameroun dans la sous-région et le besoin d'investissement.

La politique africaine des Etats-Unis, plus précisément dans les sous-régions Afrique Centrale et Golfe de Guinée requiert un point d'appui. Le rapprochement vis-à-vis du Cameroun semble témoigner de leur volonté à faire jouer ce rôle à ce pays (entretien, Colonel Abba). L'avancement de ce projet dépend de la volonté politique des deux Etats (entretien, Colonel Abba). Mais en attendant, les Américains qui ne cessent de rappeler le «  leadership du Cameroun » dans la sous-région se sont manifestés. «Les Etats-Unis (...) nourrissent actuellement une stratégie de copartage de l'influence régionale avec le Cameroun » (Chouala, 2005). Le Cameroun joue et peut encore jouer «un grand rôle» (entretien, Colonel Abba) au profit des Etats-Unis en Afrique en général et dans les sous-régions Afrique Centrale et Golfe de Guinée en particulier.

CHAPITRE 1 

* 5 Entretien avec un officier supérieur des armées camerounaises.

* 6 Voir le site de l'Ambassade américaine au Cameroun. www.french.Cameroon.usembassy.gov

* 7 Voir les propos de l'Ambassadeur Niels Marquardt sur le site de l'Ambassade des Etats-Unis au Cameroun: www.french.cameroon.usembassy.gov .

* 8 Citation tirée du communiqué de presse publié le jeudi 16 février 2006 sur www.french.cameroon.usembassy.gov

* 9 Citation tirée du discours prononcé par l'ambassadeur des Etats-Unis lors de l'inauguration de la nouvelle chancellerie. www.french.cameroon.usembassy.gov .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus