WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La banque et les PME: cas de la Société Générale Tchadienne des Banques (SGTB)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmat Mahamat ABDELKERIM
Institut Africain d'Administration et d'Etudes Commerciales (IAEC) Lomé-Togo - Maitrise en gestion commerciale et financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : ETUDE D'UN CAS D'ANALYSE BANCAIRE D'UNE PME PAR LA SGTB

Après avoir présenté le cas, nous ferons une analyse de ce dernier avant de prendre une décision en tant qu'exploitant salarié de la SGTB.

Section 1 : Présentation du cas

La présentation de la PME HAMIDOU portera sur sa nature juridique, son personnel, la concurrence, l'activité et le marché de celle-ci.

a) Constitution et forme sociale de l'entreprise,

L'affaire a été constituée en 1997 par M. HAMIDOU Jean sous la forme d'une entreprise individuelle destinée à la construction et la réfection des bâtiments.

Le capital est actuellement de 10 000 000 FCFA, détenu par M. Jean, seul actionnaire majoritaire.

b) La concurrence et les hommes

Compte tenu de la rude concurrence, l'entreprise n'a pas des personnes ressources stables. Elle possède un comptable (M. Pierre) qui enregistre les mouvements de fonds et une secrétaire (Mme Fanta) épouse du DG. Les autres employés sont des ouvriers contractuels, recrutés temporairement pour les grands travaux. Une fois les travaux achevés, les ouvriers n'auront aucun engagement avec l'entreprise.

c) L'activité

L'activité de l'entreprise porte essentiellement sur la construction et la réfection des bâtiments. Compte tenu de ses expériences, l'entreprise gagne régulièrement des marchés provenant de l'Etat et des grandes entreprises de la place. La réfection des bâtiments semble apporter à l'entreprise plus de rentabilité compte tenu de la demande croissante sur le marché.

d) Le marché

Dans ce domaine, elle détient encore le monopole sur le marché grâce à ses techniques et aux outils adaptés aux travaux. Les matériels d'exploitation sont gardés dans un grand garage propre à l'entreprise. Compte tenu de cet avantage sur le marché, l'entreprise a gagné un nouveau marché suite à un appel d'offre N° 157/BC/09 sur la réfection de la Banque Centrale.

C'est pour répondre à cette demande que l'entreprise sollicite à la SGTB une ligne de découvert à hauteur de 20 millions. Cependant, avant de répondre à cette demande, la SGTB doit faire une analyse minutieuse afin de savoir si l'entreprise est solvable ou non.

Section 2 : Analyse de la rentabilité, de l'activité et de la structure financière de l'entreprise HAMIDOU

Dans cette section, nous allons aborder respectivement de la rentabilité, de l'activité et enfin l'analyse financière.

Sous section 1 : Analyse de la rentabilité

La rentabilité de l'entreprise est à ce niveau, analysée à travers un certain nombre de ratios significatifs déterminés à partir des états financiers.

Du compte résultat de la PME HAMIDOU, nous pouvons résumer les différents ratios de rentabilité dans le tableau ci après :

Ratios

Formules

31/12/2003

31/12/2004

31/12/2005

évolution

évolution

N/N-1

N/N-2

 

CA HT

2390766

3255431

3825500

17%

60%

 

E.B.E

696173

1145193

1457691

27%

109%

Taux de marge brut

E.B.E / CA

29%

35%

38%

 
 

 

Frais fin. Nets

24787

26045

38640

48%

56%

Couverture des frais fin par l'EBE

E.B.E/Frais fin. Nets

28,1

44

37,7

 
 

 

RESULTAT NET

317494

539940

494310

-8,50%

55,70%

Taux de marge net

 

13%

17%

13%

 

 

De ce tableau, les informations pertinentes sur la rentabilité de l'entreprise doivent être extraites et analysées.

Remarquons tout d'abord que le chiffre d'affaires hors taxe est non seulement positif mais croît sur toute la période.

Le taux de marge brute d'exploitation (EBE/CA), qui mesure la capacité de l'entreprise à générer une rentabilité à partir du CA est croissant sur les trois années d'analyse. Ce qui montre la capacité de l'entreprise à dégager des ressources financières sur la base de son activité normale.

Quant au taux de marge net (RN/CA) qui mesure la capacité de l'entreprise à générer un résultat (bénéfice), à partir d'un chiffre d'affaires qui est le seuil de rentabilité, évolue en dents de scie. De 13% en 2001, le taux de marge net passe à 17% avant de retomber à 13%. Cela traduit la difficulté de l'entreprise à réaliser d'avantage un résultat net croissant à cause du non maîtrise des charges.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984