WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La banque et les PME: cas de la Société Générale Tchadienne des Banques (SGTB)

( Télécharger le fichier original )
par Ahmat Mahamat ABDELKERIM
Institut Africain d'Administration et d'Etudes Commerciales (IAEC) Lomé-Togo - Maitrise en gestion commerciale et financière 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : LES PREOCCUPATIONS BANCAIRES DES DIRIGEANTS DES PME

Les préoccupations bancaires se remarquent au niveau des besoins en trésorerie des PME. Elles concernent aussi le point de vue des dirigeants des PME face à la SGTB.

Section 1 : Les besoins en trésorerie des PME

Les besoins en trésorerie sont liés à l'importance de celles-ci et aux divers crédits.

Sous section 1 : L'importance de la trésorerie pour les PME

Si la trésorerie d'une PME est nécessaire pour elle et pour la banque, il importe pour elle de connaître les causes éventuelles de sa dégradation.

Paragraphe 1 : La nécessité de la trésorerie

Toute entreprise doit disposer en permanence d'une trésorerie suffisante pour remplir ses engagements financiers (salaires, fournisseurs, charges sociales et fiscales...). A défaut, elle sera déclarée en cessation de paiement et sera éventuellement liquidée. La trésorerie est donc un domaine très sensible qu'il faut gérer de façon quotidienne avec quelques outils et surtout une véritable stratégie : le fonds de roulement doit être supérieur au besoin en fonds de roulement des PME. En effet, la non maîtrise des délais de crédit clients ou fournisseurs dégrade la trésorerie. Il est nécessaire d'en savoir les causes de cette dégradation.

Paragraphe 2 : Les causes de la dégradation de la trésorerie

Les causes de la dégradation de la trésorerie au niveau des PME tchadiennes peuvent provenir des éléments ci après : Tout d'abord, la crise de croissance, liée à une forte augmentation des ventes provoque une hausse proportionnelle des besoins en fonds de roulement (BFR). Les lignes de crédit court terme n'étant pas toujours facilement ajustables (dans les délais et dans les proportions nécessaires), les ressources deviennent insuffisantes pour financer l'exploitation.

Ensuite la mauvaise gestion du besoin en fonds de roulement, est telle que l'entreprise laisse se dégrader le délai de paiement des clients, ou accroît inutilement le niveau de ses stocks. Dans ce cas, le besoin en fonds de roulement augmente plus vite que les ventes.


Par ailleurs, un mauvais choix de financement correspond à un fonds de roulement (FR) insuffisant car l'entreprise autofinance trop d'investissements par rapport à sa rentabilité. La perte de rentabilité est un facteur d'accumulation de pertes ; elle diminue le montant des capitaux propres et entraîne par conséquent, la dégradation du fonds de roulement.


En outre, la baisse d'activité, face à un fléchissement conjoncturel du chiffre d'affaires, ralentit le rythme de production. Cette situation ne permet pas de renforcer le fonds de roulement de la PME.

Face à ces différentes causes, le gérant de la PME cherche un palliatif pour équilibrer sa trésorerie. La plupart du temps, il est donc obliger d'aller négocier auprès du banquier, un crédit de trésorerie en raison de l'importance de celle-ci.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe