WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Internet : Une nouvelle dimension du Système International

( Télécharger le fichier original )
par Arnaud GARRIGUES
Université des Sciences Sociales - Toulouse 1 - Master 1 De Science Politique 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Eléments de Gouvernance et de Con trôle

L'objectif de cette partie est de tenter d'analyser et de donner quelques explications aux phénomènes de revendication et de volonté de contrôle que l'on peut observer de façon actuellement. Nous nous intéresserons donc à l'économie mondialisée, à la diffusion de la démocratie et au problème des langues.

a) Economie Mondialisée

Concernant l'économie mondialisée, ce terme générique ne cherche pas à poser des concepts mais à englober de la manière la plus large possible des phénomènes économiques

de natures parfois très différentes. Aussi doit-il être conçu comme une généralisation sans doute abusive mais utile afin de définir un contexte.

Dans ce contexte ainsi défini, nous aborderons trois points. Le premier concerne l'implication d'Internet en ce que le système a engendré de phénomènes économiques. A cet égard, le premier exemple qui vient à l'esprit est l'extraordinaire essor qu'a connu ce que l'on a appelé les « start-up ». Ce nom montre bien leur caractéristique principale : leur capacité de croissance très importante très peu de temps après leur création. Cet univers de service a depuis perdu de sa fantastique attractivité, notamment depuis l'éclatement de la bulle Internet. L'éclatement de cette bulle a pu montrer qu'une économie ne pouvait se construire sans production industrielle. Cependant, l'apport considérable d'Internet à des petites entreprises ou le développement bien connu de certains sites de ventes en ligne montre bien comment Internet peut apporter un réel changement dans l'économie mondiale. Que ce soit par la création de sites censés appuyer la vente traditionnelle ( Fnac.com par exemple) ou de sites de ventes en ligne exemptés de taxes, de frais de stock et de toute l'infrastructure couteuse (Amazon par exemple), Internet est devenu un outil prépondérant dans les pratiques économiques. Les chiffres de la Revue économique, anciens mais révélateurs parlent de sommes autour de 500 milliards de dollars, soit la moitié du PIB français environ. Par ailleurs, les économies réalisées pour des entreprises grâce à Internet peuvent être conséquentes (100 millions de dollars pour Caterpillar par exemple). Le travail de R. LITAN montre bien quelles sont les différentes facettes du renouveau économique par rapport à Internet en démontant quelques idées reçues mais en montrant aussi qu'il est difficile de quantifier réellement l'apport d'Internet. La vision stratégique sera satisfaite en ajoutant l'élément suivant : la volonté actuelle des entreprises de préserver Internet de la domination des Etats est révélateur des enjeux qu'Internet cristallise.

Le second point concerne notamment un des problèmes majeurs actuellement sur Internet : la propriété intellectuelle et ce que l'on appelle Peer-to-peer ou encore P2P45. Cette partie aurait pu être traitée avec la cybercriminalité mais la notion de crime paraissait trop importante par rapport à celle de piratage de musique ou de films. L'article « Internet Under Siege » aborde cette question d'un point de vue original et par chance, particulièrement adapté à ce mémoire. Constatant que toute innovation technologique majeure entraîne des changements économiques considérables (Ex. : La révolution Industrielle), il démontre que ces bouleversements ont pour conséquences de scinder ce monde en deux « camps ». Le

45 Cet acronyme désignant les échanges de fichiers entre Internautes par le biais de logiciel de partage que sont les Kazaa, eMule et autres fonctionnant sur le même système de base.

premier, doté des richesses de la première période, va refuser les changements et se « battre » contre, tandis que le second, bien évidemment, va tout mettre en oeuvre pour profiter du changement et abattre les fortunes héritées de l'ancien système. A cet égard, l'exemple de l'industrie de la musique est révélateur. Auparavant, 5 compagnies contrôlaient 84% du marché de la musique et donc, non seulement se trouvaient en situation d'oligopole mais pouvaient en plus, dans une certaine mesure, imposer les goûts des clients. Depuis l'apparition d'Internet, ce marché est complètement remis en cause. Non seulement, le piratage informatique génère des pertes certaines pour les multinationales de l'industrie de la musique mais de plus, Internet rend difficile le maintien de contrôle. Ces pertes ont des conséquences notables : la proposition de musique à meilleure marché sur des sites « légaux », ce qui est une bonne chose, une inflation législative désordonnée et inadaptée46 et l'incapacité à répondre à certains sites comme Radioblog47. La seconde conséquence est l'incapacité de ces multinationales à garder le monde de la musique sous contrôle. En effet, si auparavant un artiste voulant réussir devait à un moment ou à un autre, passait par ces firmes, dorénavant, il existe un moyen alternatif par Internet. De plus, Internet leur offre des tribunes d'écoute gigantesque leur permettant de ne pas payer le très couteux tribut que constituait l'enregistrement de maquettes sur CD.

Le dernier point de cette partie concerne les infrastructures d'Internet. L'installation des réseaux de télécommunications que sont les câbles de fibres optiques constitue des marchés économiques importants et cependant, cela ne répond pas totalement aux besoins mondiaux. Cela a été démontré dans la partie précédente. Cependant, le problème vient de la concentration réelle et de l'élitisme de ces firmes. En effet, comme on a pu le montrer, l'organisation d'Internet favorise les firmes les plus avancées technologiquement. Par ailleurs, ces firmes n'étant pas nombreuses, cela constitue des oligopoles qui non seulement, ne sont pas réellement aptes à répondre à toutes les demandes mais cela crée aussi des dangers lorsqu'une de ces entreprises se met en faillite et n'assure plus ces services. Ainsi, l'opérateur KPNQWest qui assurait 60% du trafic européen s'est mis en faillite en 2002 faisant craindre une désorganisation totale du trafic européen. Les FAI, prévenus à temps ont pu prendre des mesures correctives d'urgence. Mais le fait demeure que l'organisation ne présente pas toutes les garanties voulues de stabilité en grande partie à cause de ces

46 La dernière loi en date est une transposition d'une directive européenne. Elle a été adoptée en 2006 après plusieurs autres lois et décision sans réels effets sur le sujet.

47 Ce site propose l'écoute sans téléchargement de musique. Interdit par la SACEM, il est allé s'enregistrer dans un serveur non français et a réapparu une semaine après.

oligopoles. Par ailleurs, la concurrence relative de ces marchés entraîne des surcoûts exorbitants et donc l'incapacité des pays émergents, pauvres ou en développement de les financer et donc d'obtenir des accès à Internet. Ce qui leur permettraient d'obtenir des débouchés économiques.

Ainsi se finit cet exposé sur l'économie mondialisée et les conséquences à propos d'Internet. Nous allons maintenant aborder un aspect plus politique, notamment avec la diffusion de la démocratie et le problème des langues naturelles.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote