WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une norme des ressources humaines de qualité pour la Direction des Hôpitaux

( Télécharger le fichier original )
par Marius DJEGO
Université d'Abomey-Calavi du BENIN - DTS en Administration 2006
  

précédent sommaire

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- Conditions de mise en uvre des solution

Pour mettre en uvre les precedentes solutions proposees, il faut que certaines conditions prealables soient etablies. Celles-ci s'analysent comme des mesures a prendre par des autorités a divers niveaux. C'est pourquoi, nous formulons les recommandations ci-après:

A-Recommandations a l'endroit du Ministre de la Sante

- Prendre des mesures pour assurer par voie de l'ENAM ou de toute autre école qui enseignerait les matières du référentiel des competences, le recrutement a certains postes de l'administration hospitalière.

- Prendre en compte les recommandations de la Direction des HOpitaux en matière de ressources humaines de qualite.

- Rendre obligatoires par dispositions reglementaires, les concertations lors de l'elaboration des textes reglementaires et assurer le respect de la procedure par des procès verbaux détaillés et rigoureux.

B-Recommandations a l'endroit de la Direction des HOpitaux

- S'engager dans la démarche qualite de module superieur, c'est-a-dire celle qui tienne compte de toutes les exigences;.

- Rassembler autour d'un creuset de réflexion tous les acteurs et surtout les specialistes de l'administration hospitalière du BENIN, pour proposer au gouvernement des attributions et une organisation structurelle pouvant permettre d'adopter une norme des ressources humaines pour une prestation de qualite de la DH.

CONCLUSION GENERALE

La resolution des problèmes qui remettent en cause la qualite du système de management de la Direction des HOpitaux, doit commencer par l'adoption d'une norme des ressources humaines pour une prestation de qualite. Cette norme doit être un ensemble de dispositions prévues par différents règlements administratifs et qui seraient tenu d'être respectes lors de la prise de decisions concernant les ressources et au cours de la réalisation des activités pour l'amélioration progressive des competences humaines. La concertation lors de l'élaboration des textes reglementaires apparait a la fin de cette étude comme un moyen pouvant permettre de trouver des solutions non seulement au problème d'absence de definition des qualifications et competences du Directeur, mais aussi au problème de la structuration organisationnelle de la DH. De même, la conception des postes de facon reglementaire entrainera a coup sür l'efficacité de la mise en uvre de la mission de l'organisation.

C'est seulement de cette manière que la Direction des HOpitaux pourra offrir des prestations de qualite pour la satisfaction des besoins reels des hOpitaux beninois. Au terme de ce travail, qu'il nous soit permis de repeter après Henry Michaux, que <<toute science crëe des ignorances . D'autres recherches auront alors le mérite d'approfondir les aspects que le present mémoire n'a pas pu vraiment approfondir. Nous en avons pour exemple:

la methodologie utilisee;

l'etablissement du référentiel des competences;

la consequence de l'évolution des competences du Directeur suivant la qualite du système de management adopté et mise en uvre (ce qui ressort du lien de correlation établi entre competence du Directeur et la prise en compte des exigences du client);

pour n'en citer que ceux-la.

précédent sommaire






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984