WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse économique de l'intégration de l'élevage du poulet de chair dans les systèmes de production agricole de la Lekie: Cas de Nkometou III

( Télécharger le fichier original )
par Denis Pompidou FOLEFACK
Université de Dschang - Ingénieur Agronome 1999
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. CARACTERISTIQUES DU SYSTEME DE PRODUCTION AGRICOLE

4.2.1 Taille de l'exploitation par ménage et par campagne

Il ressort des résultats d'enquêtes qu'il n'existe pas dans la région un marché foncier. La terre est acquise par hérédité et rarement par l'achat, dans ce cas ce sont des terres familiales. Cette aisance à acquérir la terre, fait qu'en général, les ménages exploitent en moyenne 1.2 hectare par campagne. Ici la multitude des espaces exploitées par ménage, fait que les champs de cultures vivrières ne sont généralement pas assez grand et ceux des cultures pérennes ont des superficies moyenne de 1.5 hectare.

En outre, ces ménages disposent en moyenne 4.04 champ par campagne, avec un écart type de 1.35 et un minima d'un champ et un maximum de 7 champs. Cela s'explique néanmoins par le fait qu'a Nkometou III qu'avec la présence remarquable de l'IITA et de l'IRAD les paysans ont pris de la diversification des cultures.

4.2.2.Les systèmes de cultures

Nkometou III, berceau de l'agriculture dans la Lékié regorge des paysans très dynamiques, ce qui explique la présence remarquable de plusieurs types de cultures, à l'instar de la tomate qui tend à remplacer le cacao depuis la chute des cours mondiaux, du mais, de l'arachide, des légumes, du manioc, de l'igname, de la banane/plantain, du piment, du gombo... Le système cultural pratique des depuis de longue décennie, est basé sur l'agriculture itinérante sur brûlis.

La monoculture est très peu pratiquée, sauf le cas de la culture de tomate et quelques rare fois pour le maïs. Les associations de cultures fréquemment rencontrées dans la région sont : afub owondo1 ; maïs + soja ; maïs + igname + manioc ; Igname + macabo + légumes ; maïs + piment + soja + gombo.

Les champs les plus fréquemment rencontrés sont les champs d'afub owondo rencontrés dans tous les ménages de Nkometou III. On peut aussi signaler la présence de quelques champs de cacao en association avec les avocatiers, manguiers, pruniers, orangers, cassemangua, goyaviers...

Enfin, nous pouvons remarquer, aussi que sur toutes les activités agricoles effectuées, l'élevage que ce soit du bétail ou volaille reste quelque peu marginalisé pourtant le champ de prédilection reste bien ouvert et porteur.

4.2.3. Matériels agricoles utilisés dans les exploitations agricoles

Le tableau ci-dessous résume tous les outils utilisés par les exploitants agricoles à Nkometou III, avec leur nombre moyen par ménage et par campagne agricole, leur coût d'acquisition unitaire, et leur durée possible de vie du matériel.

Tableau 9. Matériels agricoles utilisés par les paysans à Nkometou III

Matériels agricoles

Nombre moyen

Coût d'acquisition
unitaire

Durée de vie
(années)

- machette

3

3500

1

- houe

5

500

2

-houe labour/dabas

2

3500

3

-pulvérisateur

1

40000

5

-lime

1

2000

1

-arrosoir

1

5500

5

-râteau

1

2000

6

-plantoir

1

2500

5

-pelle

1

2000

8

Source : Résultats d'enquête

 
 
 

Il ressort de ce tableau qu'un ménage agricole dispose en moyenne : 3 machettes, 5 houes, 2 d'abats, et 1 respectivement lime, pulvérisateur, arrosoir, râteau, plantoir et pelle. Ces matériels sont acquis aux différents prix indiqués sur le tableau. La diversité d'activité agricole impose aux paysans un nombre impressionnant de matériel agricole pour subvenir à toutes leurs activités. A cause, de son utilisation pressante, ces matériels se détériorent en un temps relativement court variant d'un à huit ans. Ainsi, cet état de chose fait en sorte que l'achat du matériel agricole représente une charge importance sérieuse pour la gestion de l'exploitation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"