WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Conception et developpement d'une application de gestion d'une bibliothèque


par wilfried-Erisco MVOU-OSSIALAS
Time Université de tunis - Genie logiciel 2003
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CONCLUSION :

Nous avons cherché dans ce chapitre à présenter de façon globale et distincte notre cadre d'étude Universitaire.

Dans le prochain chapitre intitulé « Etude de l'Existant et proposition », il sera question pour nous de présenter la bibliothèque de notre université, objet de notre étude et son fonctionnement.

CHAPITRE 2 : ETUDE DE L'EXISTANT

INTRODUCTION

L'étude de l'existant est la première phase du processus unifié. Elle a pour but ultime la clarification du champ de notre investigation.

Tout au long de cette phase, nous schématiserons l'expression préliminaire des besoins et nous présenterons une modélisation par des cas d'utilisation de fonctionnalités préliminaires de notre application.

Les activités principales qui vont se dérouler au cours de cette phase seront essentiellement la capture des besoins et l'analyse.

1/ CAPTURE DES BESOINS

1.1/ DESCRIPTION DU CONTEXTE

L'objectif principal de cette activité est de développer un modèle système à construire. Dans cette activité, nous essaierons de faire une étude de l'existant et critiquer ce dernier.

A- DESCRIPTION DU FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE DE TIME UNIVERSITÉ

Compte tenu de la richissime diversité et du nombre sans cesse grandissant d'ouvrages au sein de la bibliothèque de Time université, une gestion plus efficace utilisant les outils informatiques permettra de gérer au mieux les volumes importants des oeuvres mises à la disposition du responsable de la bibliothèque.

L'objectif de ce projet est de mettre en place une application de gestion semi-automatique de l'ensemble des oeuvres dans leur grande majorité et dans le détail de leurs spécificités, ce qui facilitera le travail de la bibliothécaire d'une part, et d'autre part, qui réduira de manière systématique la durée de recherche documentaire des apprenants, et des autres enseignants et chercheurs.

La bibliothèque a pour tâches principales la gestion :

Ø des oeuvres universitaires,

Ø des membres,

Ø et des emprunts.

La gestion des oeuvres universitaires (ouvrages) consiste à ajouter, à consulter, à supprimer ou à modifier un document. Il existe plusieurs types d'ouvrages dans la bibliothèque. Nous pouvons citer entre autre des livres, des dictionnaires, des revues, des mémoires de fin d'études, des rapports de projets de fin d'année, ou des mini projets, des thèses de mastères, des livres photocopiés, des rapports de stages...

Les ouvrages de la bibliothèque sont classés par domaines et/ou par filières. Il existe une multitude de domaines ou de filières (finance, droit, informatique, marketing, gestion, économie, mathématique, physique, comptabilité, l'anglais, le français, le génie logiciel, la qualité, le leadership...).

Les trésors de la bibliothèque sont obtenus par achat ou par don suite à une demande des différents acteurs de la vie universitaire.

L'ajout d'un ouvrage se fait selon norme ISBD (International Standard bibliographique description) traduite en français par : « Description bibliographique internationale normalisée », et qui désigne un ensemble de normes internationales de descriptions de catalogages défini par l'IFLA (Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et d'Institutions).

Une notice ISBD se divise en 8 zones, même si toutes ne sont pas nécessaires par soucis d'efficacité et d'efficience d'une application :

Ø Zone 1 : Titre et mention de responsabilité (auteurs, traducteurs) ;

Ø Zone 2 : Edition (1re, 2e, nouvelle édition) ;

Ø Zone 3 : Zone particulière aux cartographies et aux documents électroniques ;

Ø Zone 4 : Adresse bibliographique (lieu d'édition, éditeur, date) ;

Ø Zone 5 : Collation (description physique : pagination, format, illustration) ;

Ø Zone 6 : Collection ;

Ø Zone 7 : Notes :

Ø Zone 8 : Numéro international normalisé (ISBN, ISSN) et éventuellement prix.

Un ouvrage est référencié par une cote. La cote est la notation alphanumérique qui permet de classer et de retrouver les documents dans les rayonnages. Dans notre cas, la cote est constituée de trois champs :

Ø Le premier champ contient les chiffres correspondants au code de la discipline.

Ø Le second champ correspond aux lettres correspondantes aux 4 premières lettres de la discipline.

Ø Puis le dernier champ est constitué de chiffres correspondants à l'em-placement de l'ouvrage dans le rayonnage de la bibliothèque.

Dès l'acquisition d'un document, la bibliothécaire crée une petite fiche sur laquelle elle note les informations de l'ouvrage. Ensuite, la bibliothécaire placera cette fiche dans un tiroir se situant dans la salle de lecture de la bibliothèque afin de faciliter la recherche par les membres.

Pour effectuer une recherche, le membre devra alors consulter ces fiches afin de voir les documents disponibles. Lorsqu'un document est emprunté, la bibliothécaire retire du tiroir la fiche concernant ce document jusqu'à sa restitution par l'emprunteur.

La gestion des membres permet de créer, de consulter, de supprimer ou de modifier des informations relatives à un membre. Un membre peut être soit un étudiant inscrit à Time, soit un enseignant de Time, ou encore un membre du personnel de Time ; des étudiants d'une autre faculté peuvent aussi consulter la bibliothèque à condition qu'ils soient munis de leur carte d'étudiant, d'une autorisation d'accès à la bibliothèque fournie par leur faculté.

Un membre peut consulter un document sur place (c'est-à-dire dans la salle de lecture) ou l'emprunter. Pour effectuer un emprunt, le membre doit se munir de sa carte d'accès à la bibliothèque. Sur la carte d'accès sont inscrites les informations suivantes : Nom, Prénom, le matricule et le grade du membre. L'emprunteur choisit un document puis se présente à la bibliothécaire avec sa carte d'accès. Cette dernière entre le numéro de l'emprunteur, le nom du document, le nom du membre, son grade, la date de l'emprunt et la date possible de retour du document dans son ordinateur. La carte du membre retenue par la bibliothécaire lui sera rendue le jour de la restitution du document emprunté. La durée de l'emprunt est de 4 jours renouvelables. Passé ce délai, le membre sera pénalisé.

La pénalisation du membre peut être l'interdiction d'emprunts pendant un certain temps, délai qui dépendra de la durée de dépassement de la date de retour de l'ouvrage et qui pourra aller de trois semaines jusqu'à une durée indéterminée.

La gestion des emprunts consiste à enregistrer les sorties et les retours de documents, la gestion des pénalités permet de sanctionner un membre ou de lever la sanction qui pèse sur lui.

La bibliothécaire effectue tous ces travaux avec l'outil MICROSOFT EXCEL.

précédent sommaire suivant