pubAchetez de l'or en Suisse en ligne avec Bullion Vault


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

l'analyse des causes de l'insecurité permanente dans la region de grand lacs cas de la republique democratique du congo


par Prosper Dinganga Sikabaka
université pedagogique nationale - graduat en relations internationales 2008
Dans la categorie: Droit et Sciences Politiques > Relations Internationales
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

CHAPITRE I : GENERALITES

Nous aborderons ce chapitre en deux sections, la première sera consacrée aux définitions des concepts et la seconde section sera consacrée à la configuration de la région des grands lacs.

SECTION I : DEFINITIONS DES CONCEPTS

Cette section sera consacrée à l'explication des concepts clés de notre sujet à savoir ; l'analyse et l'insécurité

a) ANALYSE

L'analyse est une opération intellectuelle consistant à décomposer une oeuvre, un texte en ses éléments essentiels, afin d'en saisir le rapport et donner un schéma.

«C'est aussi la méthode ou l'étude comportant un examen rigoureux en vue de discerner les éléments .c'est aussi une opération logique d'une proposition d'autres propositions reconnus pour vrais méthode raisonnement analytique ».4(*)

Quant à nous, le mot analyse est pour nous une source de critique et de description, d'interprétation qui nous amène à cerner les difficultés, les causes qui ses font montre dans nôtre sujet.

b) L'INSECURITE

Avant d'expliquer le concept « insécurité » nous avions voulu tout d'abord comprendre ce qui signifie son contraire à savoir la sécurité.

La sécurité est l'absence de danger, mais plus généralement, il s'agit de l'impression subjective ressentie par celui qui ne perçoit pas de danger. La sécurité et son antonyme l'insécurité sont donc des notions subjectives.

Le besoin de la sécurité est un besoin psychologique fondamental de l'homme qui, n'est pas satisfait, suscite un malaise et mobilise une part importante des ressources intellectuelles, pourraient être utilisées à d'autres fins .de nombreuses activités humaines sont perturbées voire rendues impossible lorsque règne un climat d'insécurité.5(*)

La sécurité nationale, sur un territoire peut aussi concernée l'ordre public et les menaces intérieures en général .il est alors question de la sécurité interne la mise en oeuvre et de la responsabilité de gouvernement particulier ment en fonction menace observé .Elle est nationale ou internationale

La sécurité peut s'établir par la force, (la guerre), mais elle peut résulté aussi d'une approche ou d'une crainte réciproque de la puissance des rivaux (équilibre des puissances)avec la naissance de la société des Nations en 1919, puis de l'organisation des Nation Unies, en 1945, c'est l'ère de la régulation internationale du recours à la force avec la sécurité collective.

Une vue globale de l'histoire des études de sécurité est ainsi offerte, avec le risque de ne pas présenter des développements plus approfondis sur l'un ou l'auteur point, d'ailleurs tel ne semble pas être la perspective des autres.6(*)

Pour nous, La sécurité est un sentiment de paix, de quiétude, de sérénité de calme, que l'on récent en nous et au lieu ou nous sommes installé.

S'agissant de l'insécurité, nous pensons que le sentiment d'insécurité peut être individuel ou collectif .il combine le danger et la perception de sa gravité. Les éléments perçus collectivement comme angoissants peuvent varier d'un pays à l'autre d'une période à une autre, d'un segment de population à l'autre.

Certains acteurs politiques n'hésitent pas à jouer sur la peur collectives, voire à les susciter, dans l'optique d'assurer un pouvoir sur les populations sensibles à ce discours. Parmi les éléments perçus comme cause d'insécurité, et faisant fréquemment débat, les questions de l'emploie, de retraites, de logement, de délinquance, d'instabilité politico juridique, les problèmes de la santé et, du terrorisme, ...

Quant a nous, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité peuvent être considères comme des risques au même titre que le risque naturel ou technologique, les conflits armés, à ce titre, certaines études vont tenter de réaliser une cartographie de l'insécurité.

Cette approche s'entend surtout dans le cadre de l'insécurité en milieu urbain et confirmé au recensement des lieux ou le sentiment d'insécurité et, ou les «incivilités » ont soit le plus de chance d'arriver soit arrivé le plus souvent.

* 4 Dictionnaire, le petit robert, ed. Intégrale, paris ,2002 p407

* 5 http:/www.wilkepedia.com

* 6 D, Charles -Philippe et R.J. jacques, théorie de la sécurité : définition et concept de la sécurité internationale ed, prise de sciences, paris, 2003, p58.

précédent sommaire suivant