WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'engagement des jeunes étudiants en politique

( Télécharger le fichier original )
par Sébastien Bugnon Dris Lyes
Université de Strasbourg - Master 1 Sciences politiques et sociales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion de la première partie :

Les jeunes sont plus sujets à l'abstention que leurs aînés. Cela est accompagné d'une baisse de confiance dans les élites. On remarque ces dernières décennies que si le niveau d'étude augmente, mais les nouvelles générations s'inscrivent dans un contexte de désaffection politique, surtout visible par la baisse d'intérêt pour la politique.

Néanmoins, ces derniers sont les premiers à aller manifester pour les problèmes liés au chômage, aux réformes ou contre le candidat frontiste en avril 2002, mais également les premiers à s'engager dans des organisations « sans » papiers, logis, travail ; dans l'humanitaire, l'écologie etc....

On aurait donc selon certains auteurs par exemple Pierre Bréchon, des jeunes « Moins politisés, mais plus protestataire » envers les situations qui leurs semble injuste.

Les étudiants semblent également concernés par cette désaffection, mais dans une moindre mesure. Ils sont moins nombreux à s'abstenir lors des élections, et leurs choix semblent plus déterminés. Enfin ils semblent très attachés au droit de vote, même si une partie des étudiants sont critique à son égard.

Pourtant malgré une relative dépolitisation des jeunes, on remarque que fleurissent dans le champ politique des « branches jeunes des partis politiques français ». De plus de nombreux jeunes en particulier des étudiants sont intégrés à des partis politiques.

II. Les jeunes dans les partis politiques et dans les branches jeunes de ces partis

Il s'agit ici pour nous d'étudier la partie la moins dépolitisée des jeunes étudiants, puisqu'ils font partis soit d'un syndicat étudiant, soit d'une des « branches jeunes des partis politique français ».

Nous allons d'abord étudier, dans une première sous-partie, les étudiants faisant partis des mouvements de jeunesse des partis politiques, en particulier grâce à l'exemple du MJS ; puis dans une seconde sous partis nous allons nous intéresser aux jeunes faisant partis d'un syndicat étudiant.

A. Les étudiants dans les mouvements de jeunesse des partis politique

De nombreuses « branches jeunes des partis politique français » sont apparues ces dernières années.

On retrouve à l'Extrême gauche : «  Mouvement Jeunes communistes de France » ; «  NPA Jeunes » ; «Alliance des jeunes révolutionnaires ».

A Gauche : « Jeunes Verts » ; « Mouvement des jeunes socialistes » ; «  Jeunes Radicaux de Gauche ».

Au Centre : «  Jeunes Démocrates » ; «  Jeunes Centristes ».

A droite : «  Jeunes UMP » ; «  Jeunes CNI » ; « Jeunes pour la France »

A l'Extrême Droite : «  Front national de la jeunesse ».

La majorité des camps politiques disposent d'un de ses mouvements de jeunesse des partis politiques. Mais de quoi s'agit-il réellement ? Un mouvement affilié, sous tutelle ? Y'a t'il des différences selon les mouvements ?

Pour cette partie sur les mouvements jeunes nous avons, à l'aide d'un autre groupe d'étudiant travaillant sur le sujet, organisé un entretien collectif au Mouvement des jeunes socialistes (MJS) de Strasbourg. Cala nous a permis d'interroger 5 étudiants faisant parti de ce mouvement. 35(*)

1. Les mouvements de jeunesse

Regardons d'abord ce que sont ces mouvements à travers quelques exemples.

Tout d'abord regardons « les jeunes populaires » (les jeunes de l'UMP). Ce mouvement se positionne à droite et au centre droit. Les Jeunes populaires sont la branche jeunes de l'Union pour un mouvement populaire (UMP) crée en 2003. Ce mouvement tous les adhérents de l'UMP âgés de 16 à 29 ans inclus, qui y sont inscrits automatiquement. Les Jeunes populaires revendiquent 27 000 membres soit environ 8 % des adhérents de l'UMP. Benjamin Lancar est le président du mouvement des jeunes populaire.

Le site Internet du mouvement ( http://www.jeunesump.fr ) nous apprend divers informations qui sont relayé sur facebook. Par exemple des bloqueurs empêchant, le 27 avril un vote organisé pour la reprise des cours à Lyon 2.

D'après l'article 2 des dispositions générales, « La Fédération des Jeunes Populaires a pour objet de favoriser la participation de ses membres à la vie politique dans le respect des principes et valeurs de l'Union et d'intégrer leur réflexion et leurs préoccupations au projet de l'Union. ».

Les jeunes démocrates (proche de l'UDF / MODEM), se positionnant au centre et au centre droit. Ce mouvement a été crée en 2006 et Il rassemble les militants du MODEM de 16 à 35 ans, qui y sont inscrits automatiquement. Les Jeunes sont pleinement autonomes su MODEM et fixent seuls leur ligne politique, tant au niveau national qu'au niveau local.

Le Président National, Franck Faveur, a été élu pour un mandat de deux ans par l'ensemble des adhérents, au scrutin uninominal à deux tours.

Le Mouvement Jeunes Communistes de France est le plus ancien mouvement jeune, puisque crée en 1920. Le MJCF est une organisation politique de jeunesse, proche du Parti Communiste Français (PCF). Il décide de ses statuts, de son organisation et de ses dirigeants ainsi que de son orientation. Il entretient un dialogue permanent avec le Parti Communiste Français sur les actions à mener et des orientations à prendre. Au sein du MJCF, les étudiants s'organisent dans l'Union des étudiants communistes, qui dispose de ses propres institutions pour répondre aux spécificités du militantisme dans l'enseignement supérieur. Le MJCF revendique 15 000 adhérents. Le secrétaire général actuel est Pierric Annoot, élu par le Conseil National en Juin 2008. Voilà un extrait du statut du MJCF « Le Mouvement Jeunes Communistes de France permet aux jeunes de ce pays, de lutter contre le système capitaliste qui engendre injustices et inégalités. Son but est de permettre le dépassement du capitalisme, en combattant au quotidien toutes les formes d'aliénations et d'exploitations. Nous, Jeunes et Étudiants Communistes, luttons contre toutes les formes de dominations. Nous voulons un monde de paix, de partage des savoirs, des pouvoirs, une économie au service du développement humain, du respect de son environnement. »

L'union des étudiants communiste (UEC) est membre du Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF). Elle s'organise en "secteurs" dans nombre d'universités en France. Elle « permet aux étudiants de ce pays, de lutter contre le système capitaliste (...) ».

Le Front National de la Jeunesse est un mouvement de jeunesse affilié au Front national crée en 1973. Les positions du FNJ sont souvent plus radicales que celles du FN. Il revendique 5000 membres.

Il existe de nombreux autres mouvements de jeunesse des partis politique regroupant les jeunes, par exemple les Jeunes Pour la France qui sont le mouvement de jeunesse du Mouvement Pour la France (MPF) de Philippe de Villiers ; les Jeunes Verts ou les Jeunesses Communistes Révolutionnaires qui sont l'organisation de jeunesse de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR).

Le principal mouvement que je n'ais pas cité étant le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) proche du partis socialiste. Celui-ci étant l'objet de la sous partie suivante.

Nous avons choisi de travailler plus particulièrement sur le MJS pour 2 raisons. Il s'agit d'abord d'une raison technique puisque d'après le sondage que nous avons effectué près de la moitié des étudiants se sentent proche du parti socialiste, mais également d'une raison pratique étant donné que nous avons pu nous joindre à un autre groupe travaillant sur les MJS pour coordonnée l'entretien collectif.

* 35 La retranscription de l'entretien ce trouve en annexe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery