WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le traitement pénal de la récidive

( Télécharger le fichier original )
par Eloi Adama
Université de Ngaoundéré - Master 2 droit pénal et sciences criminelles 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II - LE TRAVAIL EN PRISON : UN MOYEN DE RESOCIALISATION DU DELINQUANT RECIDIVISTE

Le rôle de la prison a évolué. De simple outil de rétention et d'exécution d'une peine, elle est devenue un cadre de réadaptation sociale des délinquants. L'emprisonnement est d'ailleurs cette peine privative de liberté pendant laquelle le condamné est astreint au travail.49(*) Dans certains pays (principalement les démocraties libérales), elle est un outil ayant à la fois pour objectif de protéger la société de ses éléments dangereux et de les réinsérer. Les ambitions pour la prison ont évolué avec le temps. L'emprisonnement devait donc s'accompagner de travail, qui comme on le sait, éloigne le vice. En créant les premiers pénitenciers, la loi anglaise de 1778 se proposait d'inculquer les habitudes de travail, d'habituer les condamnés à méditer sérieusement et de leur enseigner tant les principes que la pratique de tous les devoirs chrétiens et moraux50(*) Il s'agit alors de se demander quel type de travail est offert au détenu (A) et quelle est sa condition juridique (B).

A - LES TRAVAUX PROPOSES AUX DELINQUANTS DANS LE CADRE DE LEUR READAPTATION SOCIALE

L'apprentissage d'un métier adapté au marché du travail constitue un des objectifs essentiels du traitement pénal de la récidive. Plusieurs types de travaux sont ainsi proposés aux délinquants détenus dans le cadre de leur réadaptation sociale. Il y a d'abord le service général qui englobe les travaux d'entretien, de maintenance et de fonctionnement des établissements. Il y a ensuite la régie industrielle des établissements pénitentiaires dont les activités principales concernent la menuiserie, la métallurgie, l'agriculture et l'informatique. Il y a également la concession qui consiste à concéder la main d'oeuvre constituée par les détenus à des entrepreneurs privés. Il est aussi permis aux détenus de pratiquer des activités liées à l'artisanat, à la peinture et à la sculpture. Ils peuvent même bénéficier d'un stage professionnel dans leur domaine respectif de compétence dans le cadre d'une remise à niveau.

A ce propos Lejins a pu déclarer que «  le modèle de vie d'un condamné à l'incarcération punitive pourrait se décomposer de la façon suivante : du temps pour diverses activités récréatives, du temps pour l'entretien des locaux où il vit et de l'institution ; l'exigence de se livrer à un travail productif ».51(*) Ainsi, le récidiviste en optant pour l'un des métiers qui lui sont proposés se détourne de son envie de commettre des infractions. Par ces différents emplois, l'objectif visé est sa resocialisation. Il s'agit, tout compte fait, d'insérer l'ancien délinquant dans la société des hommes libres. L'insertion dans la société exclut la possibilité de la réitération du crime.52(*) Il s'agit là d'un enfermement de différenciation sociale qui vise à apporter une compétence spécifique au délinquant sous les verrous.

* 49 Art. 24 du code pénal camerounais.

* 50 Sutherland (E.) et Cressey (D.), Principes de criminologie, in La criminologie, Bilan et perspectives, Mélanges offerts à Jean Pinatel, Paris Ve Ed. A. Pedone, 1980, P.470.

* 51 Lejins (P.P), Programmes non correctionnels pour condamnés criminels : un problème naissant de politique criminelle, in La criminologie, Bilan et perspectives, Mélanges offerts à Jean Pinatel, Paris Ve Ed. A. Pedone, 1980, P.43.

* 52 Plawski (S.), La notion de traitement pénitentiaire, in La criminologie, Bilan et perspectives, Mélanges offerts à Jean Pinatel, Paris Ve Ed. A. Pedone, 1980, P.179.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire