WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

- 1.7.2. Objectifs de l'étude

1.7.2.1. Objectif général

Contribuer à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant.

1.7.2.2. Objectifs spécifiques

1. Déterminer le niveau d'acceptabilité et d'accessibilité au dépistage volontaire du VIH chez les femmes enceintes de la zone de santé urbaine de Bukavu et de la zone de santé rurale de Katana.

2. Evaluer le niveau de connaissance des femmes enceintes de ces deux zones de santé en matière du VIH/SIDA.

3. Evaluer l'attitude des femmes enceintes dans cette zone de santé vis-à-vis du test de dépistage du VIH/SIDA et du programme de la PTME.

4. Identifier les éventuels obstacles socio-culturels au dépistage du VIH chez les femmes enceintes.

5. Proposer des pistes d'orientation pour des programmes de dépistage volontaire.

6. Proposer des orientations pour les stratégies du programme de la prévention de VIH de la mère à l'enfant(PTME) dans ces zones de santé.

7. Comparer le niveau d'acceptation et d'accessibilité au dépistage volontaire du VIH chez les femmes enceintes en milieu urbain et en milieu rural.

.

CHAP.II. MATERIEL - METHODE - SUJETS ET UTILISATION DES

RESULTATS OBTENUS 

2.1. MATERIEL

Pour la collecte de nos données, un questionnaire ouvert adressé aux femmes enceintes a été utilisé. Nous avons procédé par un questionnement des femmes reçues dans les centres de santé pendant les séances des CPN.

Le traitement et analyse des données ont été faits à l'aide de logiciel EPI-INFO VERSION 6,02 en utilisant un ordinateur une calculette, du papier, latte et des bics. . Le traitement des textes a était effectué sur ordinateur muni d'un logiciel Micro soft Word. Pour l'analyse statistique, nous avons utilisé le test statistique X2 de PEARSON.

2.2. METHODE

Pour vérifier l'hypothèse et répondre au premier objectif de notre travail qui vise à déterminer le niveau d'acceptabilité et d'accessibilité au dépistage volontaire du VIH chez les femmes enceintes, nous avons posé la question se rapportant au test de dépistage volontaire du VIH, et nous avons calculé le pourcentage des femmes enceintes favorables au test VIH et des femmes ayant subi le test volontairement.

Pour arriver au 2è objectif, nous avons procédé à l'interview des femmes enceintes sur le mode de transmission du VIH et sur les moyens de prévenir la propagation du VIH/SIDA. Les connaissances sur les modes de transmission du VIH/SIDA sont jugées satisfaisantes si chacun de ces modes (allaitement maternel, rapport sexuel transmission mère-enfant

et les instruments tranchants souillés) sont connus par 70% ou plus des femmes enceintes. Les connaissances sur les moyens de prévenir la propagation du VIH/SIDA sont jugées satisfaisantes si chacun des moyens (dépistage avant le mariage, ne pas tomber enceinte en cas de séropositivité, éviter les objets tranchants souillés, fidélité conjugale, abstinence sexuelle, utilisation du préservatif) est connu de 70% ou plus de femmes enceintes.

Pour évaluer l'attitude des femmes enceintes envers le test de dépistage du VIH et le programme PTME qui est notre 3è objectif, des questions en rapport avec les attitudes des femmes enceintes vis à vis du test de dépistage du VIH.et du programme de PTME ont été posées.

Pour identifier les obstacles socio-culturels au centre de dépistage du VIH qui est notre 4è objectif, la question de savoir le jugement des femmes enceintes vis à vis du test de dépistage VIH ainsi que celle de savoir pourquoi les femmes enceintes n'ont pas passé le test VIH ont été posées.

Pour évaluer l'accessibilité financière du test de dépistage VIH, nous avons demandé à chaque femme enceinte rencontrée lors de notre étude si le coût du test de dépistage est abordable ou pas. Au cas où une proportion supérieure ou égale à 70% des femmes enceintes affirmerait qu'il est abordable, le test de dépistage VIH sera considéré comme financièrement accessible. Notre travail est une étude descriptive transversale.

2.1. SUJET

2.3.1. Technique d'échantillonnage

Notre étude s'est passée chez les femmes enceintes des zones de santé urbaines de Bukavu et de la zone de santé rurale de Katana fréquentant le service de CPN. Pour choisir les sujets, nous avons utilisé la méthodologie d'échantillonnage stratifié (strates). Ainsi notre échantillon a été tiré pour la ZSR de Katana dans 5 strates qui sont les 5 secteurs de santé et pour l'ancienne ZSU de Bukavu dans les 3 nouvelles Zones de santé que nous avons considéré comme étant les 3 strates en respectant la proportion selon la population totale des femmes enceintes dans chaque zone de santé.

2.3.2. Taille de l'échantillon

La taille de l'échantillon a été calculée à partir de la population totale de chaque zone de santé qui est égale à 631.127 personnes pour les 3 zones de santé de Bukavu et de 357.370 personnes pour la zone de santé de Katana. Pour calculer le nombre des femmes enceintes attendues, nous avons pris 4% de la population totale de chaque zone de santé.

Ainsi, le nombre de femmes enceintes des zones de santé de Bukavu est de 24.525 personnes et de 14.295 personnes pour la zone de santé de Katana. Nous avons travaillé avec un échantillon de 2% de la population des femmes enceintes de chaque zone de santé, soit 777 femmes enceintes dont 491 pour les zones de santé de Bukavu(63%) et 286 pour la zone de santé de Katana(37%).

2.4. UTILISATION DES RESULTATS OBTENUS

Notre étude nous permettra de saisir des informations concernant le niveau de dépistage volontaire du VIH chez les femmes enceintes dans les zones de santé de Bukavu et de Katana afin de faire de propositions pour améliorer l'accessibilité et l'acceptabilité des femmes enceintes au dépistage volontaire du VIH.

Les résultats de notre étude pourront permettre aux autorités sanitaires et aux organisations et associations oeuvrant dans la lutte contre le VIH/Sida dans notre pays en général et dans la ville de Bukavu et la ZSR de Katana en particulier, d'élaborer des stratégies bien adaptées à la prise en charge du problème sida en général et aux programmes de dépistage volontaire du VIH/Sida et de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (PTME) en particulier.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein