WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.IV. DISCUSSION

4.1. DETERMINATION D'ACCEPTABILITE ET D'ACCESSIBILITE AU DEPISTAGE VOLONTAIRE DU V.H./ SIDA CHEZ LES FEMMES ENCEINTES DE LA VILLE DE BUKAVU ET DE LA ZSR DE KATANA

4.1.1. NIVEAU D'ACCEPTABILITE

4.1.1.1. Du taux de dépistage volontaire au cours de la grossesse.

A Katana 31.8% des femmes enceintes et 11.6% à Bukavu ont fait le dépistage volontaire du VIH au cours de leur grossesse.

Au vu de résultats, nous constatons qu'il n'y a pas des différences car p>0.05.

A BUKAVU comme à KATANA le taux de dépistage volontaire est faible.

Cette situation serait liée aussi à une faible sensibilisation des femmes enceintes dans ces zones de santé en matière de dépistage du VIH/SIDA et à une insuffisance de centres de dépistage volontaire du VIH.

Nos résultats sont inférieurs à l'étude menée par Ray et Coll. . en 1992 qui a constaté un taux de dépistage des femmes enceintes à 61.7% (49) .

4.1.1.2. Du taux d'acceptabilité du test du VIH / SIDA.

Les résultats de notre étude indiquent que 85.7% des femmes enceintes de la ZSR de Katana et 68,8% de celles de la ville de BUKAVU se disent favorables et prêtes à passer un test de dépistage volontaire du VIH/ SIDA.

La différence retrouvée entre ces deux zones de santé est significative. La zone de santé de KATANA est plus favorable au dépistage du VIH/SIDA que celles de BUKAVU. Ceci parce que les femmes rurales n'ont pas peur du VIH/SIDA aussi parce que Il y a plus de centre des dépistage volontaire du VIH dans cette Zone de santé grâce au programme PTME de L'Unicef et CODILUSI.

Nos résultats pour le cas de la ZSR KATANA sont supérieurs à ceux de l'étude menée à BERLIN en 1989 où 80% des femmes se rendant aux examens prénatales dans une maternité ont accepté l'offre d'un sérodiagnostic des anticorps anti VIH. (30).

Nos résultats sont inférieurs aux résultats de l'étude de SEMBA et Coll en 1992 au Congo Brazzaville menée chez les femmes enceintes dans le but d'informer et de conseil systématiquement sur le sida au cours de la CPN, a montré que 96.2% des femmes enceintes avaient accepté au terme des conseil pré-test , de se soumettre.(51)II en est aussi de l'étude de Michel CAROUX à Bobo-Dioulasso, qui montre que 96% des femmes enceintes ont accepté le principe d'un test de dépistage VIH ( 10 ).

Nos résultats sont également inférieurs à l'étude effectuée en 1995-1996 à Abidjan et à Bobo -Dioulasso qui a permis de constater que l'acceptabilité générale du dépistage était respectivement de 78% et 92% (15 ).

Les résultats de cette étude sont supérieurs à ceux de l'étude de D. COULIBAY en 1995 qui a montré au 61% des femmes ont accepté de subir le test de universitaire et 77% à la CPN du centre hospitalo universitaire et 77% à la CON de la formation sanitaire urbaine de Youpougon (49)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery