WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.1.1.3. Taux de Récupération des résultats du test

Au vu des résultats de notre étude, il s'avère que 81.5% des femmes enceintes de la ZSR de katana se disent prêtes à retirer les résultats de leurs test contre 66.4% des ZSU de Bukavu. La différence entre les résultats obtenus pour les deux zones de santé est significative et plaide plus pour la zone de santé rurale de KATANA. Les femmes du milieu rural étant plus sensibilisées au dépistage du VIH/SIDA à cause d'un programme nouvellement implanté dans cette zone de santé ; acceptent plus facilement de récupérer les résultats de leurs tests.

. Plusieurs études ont révélé aussi cette situation :

- L'étude de SEMBA et Coll en 1992 au Congo Brazza a indiqué que 66% des femmes séropositives avaient été informées sur les résultats du test et présentaient une acceptation positive de la séropositive. Ce résultat est similaire à celui de notre étude dans les ZSU de Bukavu mais inférieurs à ceux de la ZSR de Katana.

- L'étude de Michel Catroux et Colle en 1994 à bobo Dioulosso qui indique que 91% des femmes enceintes ayant passé un test de dépistage souhaitaient connaître le résultat du test : ce résultat est supérieure à celui de notre étude

- L'étude de D. Coulibaly en 1995 a montré que 75% des femmes enceintes ayant consulté le CHU et 48 % de celles de la FOSA sanitaire urbaine étaient venues chercher le résultat. Ce résultat est inférieur à celui de la présente étude.

- Le résultat effectué en 1995 -1996 à Bobo Dioulasso est presque similaire au résultat de notre étude car 58% et 82% des femmes enceintes ayant effectué le test de dépistage étaient venues chercher les résultats. (56)

4.1.1.4. Acceptabilité du test en fonction de l'âge.

Les résultats de notre enquête ont montré que la tranche d'âge favorable au dépistage du VIH/ SIDA allait de 18 à 30 ans dont 72 % pour la ZSR de Katana et 76,6 % pour les 3 zones de santé urbaines de Bukavu.

Nous constatons une différence significative entre les divers âges des femmes enquêtées. La tranche d'âge la plus favorable au test de dépistage est celle comprise entre 18 et 30 ans pour cause qu'elle est encore sexuellement reproductive.

Les résultats de notre étude différent de ceux de F. Rappela noro Rabenja et Coll en 1995 qui ont indiqué que l'âge moyen était de 22.7 ans (extrême : 15 et 41 ans ) et 25.8 ans (extrême : 17 et 40 ans ).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus