WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'acceptabilité et l'accessibilité du dépistage volontaire du VIH/SIDA chez les femmes enceintes dans les 3 zones de sante urbaines de Bukavu et dans la zone de sante rurale de Katana

( Télécharger le fichier original )
par François MUTULA
I.S.T.M./BUKAVU - Licencié en SANTE PUBLIQUE 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SIGLE ET ABREVIATIONS UTILISES

1. ADN :acide desoxiribonucleique

2. CAP :connaissance, attitude, pratique,

3. CHKA :centre hospitalier de kigali

4. CHU :centre hospitalier universitaire

5. CS :centre de santé

6. CPN :consultation prénatale

7. FOSA :formation sanitaire

8. HIV :virus de l'immunodéfiscience humaine

9. HTLV :humantee lephadenotie

10. ISTM :institut supériuer des techniques médicales

11. ITM :institut technique médical

12. JNV :journée nationale de vaccination

13. MST :maladie sexuellement transmissible

14. PTME :prévention de la transmission du vih de la mère à l'enfant

15. PNLS :programme national de lutte contre le sida

16. RDC :république démocratique du congo

17. SIDA :syndrome de l'imminodefiscience acquise

18. VIH :virus de l'immunodéfiscience humaine

19.ZSR :zone de santé rurale

20. ZSU :zone de santé urbaine

21.CDV :centre de dépistage volontaire

22. n :effectif

PLAN DU TRAVAIL

I. INTRODUCTION

II. MATERIEL - METHODES - SUJET ET UTILISATION DES RESULTATSOBTENUS

III. RESULTATS

IV. DISCUSSION

V. CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

I. INTRODUCTION

1.1. Définition et explicitation du problème

1.1.1. Définitions

1.1.1.1. SIDA :

Les lettres qui composent le mot « SIDA » définissent la nature de cette maladie :

« S » pour Syndrome, c'est-à-dire l'ensemble des troubles provoqués par la maladie.

« I » et « D » Immunodéficience : le virus atteint les défenses naturelles de l'organisme qui ne peut plus se protéger contre des infections et qui risque d'être atteint de diverses maladies dites « opportunistes » et par certains cancers.

« A » pour Acquise : signifie tout simplement que le SIDA n'est pas une maladie héréditaire, mais due à un agent mis accidentellement au contact du malade. Cet agent est le virus de l'immunodéficience humaine ou VIH (VIH au lange international). (45)

Le SIDA : acronyme de syndrome immunodéficitaire Acquis. Maladie infectieuse, contagieuse, transmissible par voie sexuelle ou sanguine représentant la phase terminale de l'infection par le VIH. Le SIDA est caractérisé par l'effondrement d'une certaine classe de globules blancs, les lymphocytes TCD4, supports de l'immunité cellulaire et se traduit par la disparition des réactions de défense de l'organisme. (7)

D'après GUKMAN J. et coll. (1984), le SIDA est une maladie chronique d'incubation prolongée, caractérisée par une profonde altération quantitative et qualitative de la sous population des lymphocytes T amplificateurs de la réponse immune qui exprime la molécule T4 sur leur membrane. (24)

Le SIDA est une affection caractérisée par l'apparition d'infection opportuniste et/ou de sarcome de Kaposi chez des sujets présentant sans cause connue, des altérations de l'immunité cellulaire. (12)

Le SIDA est une maladie due à la destruction du système immunitaire par un virus appelé VIH. Ce virus se transmet par les sécrétions sexuelles et le sang. Aujourd'hui les deux modes de transmission qui dominent sont les relations sexuelles, qu'elles oient hétérosexuelles ou homosexuelles, ainsi que le partage d'aiguille et de seringues. (37)

Le SIDA étant défini comme la survenue d'une ou de plusieurs infections à germes opportunistes ou de sarcome de Kaposi chez un sujet de moins de 60 ans ne présentant aucune maladie et ne subissant aucun traitement susceptible d'entraîner une dépression immunitaire.(47)

Brièvement, nous pouvons dire que le SIDA est une maladie souvent mortelle caractérisée par une diminution de l'immunité de l'organisme, causée par un virus, qui se transmet à l'individu par des relations hétérosexuelles ou homosexuelles ainsi que les objets tranchants qui entrent en contact avec le sang ou le liquide sanguin. L'individu malade présente souvent des infections à germes opportunistes.

1.1.1.2. VIH :

Le mot VIH est une abréviation qui signifie Virus de l'Immunodéficience Humaine. C'est un rétrovirus qui affecte principalement les lymphocytes TCD4 et qui est l'agent responsable du Syndrome d'ImmunoDéficience Acquise(SIDA). (51)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote