WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

La gestion du personnel dans une entreprise publique, cas de l'INSS

( Télécharger le fichier original )
par Jean Marie Lamsa TSHIKUNA TSHITUKA
Université Protestante au Congo - Graduat 2007
Dans la categorie: Ressources humaines
  

sommaire suivant

Soutenons La Quadrature du Net !

INTRODUCTION

01. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Généralement, cinq fonctions principales sont reconnues à l'Entreprise. La fonction technique, la fonction humaine ou personnel, la fonction commerciale, la fonction recherche et développement, enfin la fonction financière. De toutes ces fonctions, celle humaine revêt une importance capitale dans le fonctionnement d'une entreprise ; car réalité humaine, l'entreprise est une unité sociale. De cette affirmation, il ressort que l'entreprise n'est pas simplement un instrument destiné à fournir des biens et des prestations des services, mais qu'elle devient une organisation à part entière, un système d'actions et des décisions impliquant la participation des individus et leur souscription à des buts clairement définis(1(*)).

Ainsi toutes les fonctions de l'entreprise étant mises en place pour faciliter la réalisation des objectifs et que la fonction humaine est la plus importante, nous avons jugé utile d'étudier cette dernière dans le secteur public congolais et par là échapper au danger relevé par Henry BOURGOIN en ces termes : « le danger que court l'entreprise publique africaine est d'être considérée comme une mécanique froide, importée de l'Europe, restant au tissu social chaud qui seul polarise l'affectivité »(2(*)).

Cette étude présente un intérêt pratique pour nous, car elle va nous aider à vérifier si les théories apprises sur la gestion des entreprises ou mieux sur la gestion des ressources humaines sont d'application dans les entreprises locales ; elle permet aussi à notre entreprise cible de passer en revue sa politique de gestion du personnel par rapport aux observations qui seront émises. Et aux futurs chercheurs, elle aidera à se faire une idée sur le fonctionnement des entreprises publiques locales, particulièrement sur la gestion du personnel.

02. PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES

a. Problématique

Pour assurer l'essor économique, beaucoup de pays procèdent en dehors d'autres méthodes de recouvrement des recettes, par la création des entreprises afin d'augmenter le volume des recettes de l'Etat.

L'objectif primordial de toute entreprise étant la recherche du profit, il en va de soi pour l'entreprise de bien gérer toutes les ressources mises à sa disposition entre autres le capital humain ; car un courant fort moderne tend à placer l'homme au centre du débat sur le succès économique. Il est vrai que loin d'être un facteur accidentel, l'homme s'affirme être le pilier de la productivité et du progrès. (3(*))

Notre préoccupation est de savoir si les principes généraux appris sur la Gestion des Ressources Humaines sont d'application dans les entreprises locales en général et l'Institut National de Sécurité Sociale en particulier ; autrement dit si celle-ci place son personnel au centre du débat sur la rentabilité et la manière dont elle s'y prend à travers les actes de gestion classique tels que le recrutement, l'évaluation, la gestion de la mobilité, les promotions, etc.

b. Hypothèses

Le gestion de l'entreprise est une tâche délicate comme le soutient J.E. WALTERS dans cette affirmation : l'organisation générale de l'entreprise est une des plus difficiles tâches, car mettre en place l'organisation d'une entreprise revient pratiquement à diviser le travail dans ses propres fonctions, tâches et éléments, les arranger en corrélation et les attribuer aux individus avec une claire définitions des responsabilités, autorités et devoirs en vue d'atteindre les objectifs que l'organisation s'est fixée.(4(*))

Mais reste à savoir si l'entreprise doit nécessairement appliquer les principes généraux de Gestion des Ressources Humaines afin de bien gérer son personnel ipso facto maximiser sa rentabilité ?

03. DELIMITATION DU SUJET

Toute démarche scientifique procède fatalement par un découpage de sa réalité. Il n'est pas possible d'étudier, de parcourir tous les éléments influents jusqu'aux extrêmes limites de la terre et jusqu'au début de temps.(5(*))

Le présent travail de la gestion du personnel dans une entreprise publique particulièrement à l'Institut National de Sécurité Sociale. Dans le temps, notre étude couvre la période allant de 2003 à 2005 car de temps à temps, l'entreprise subit des modifications structurelles.

04. METHODES ET TECHNIQUES

La réalisation de tout travail scientifique doit obéir à une démarche logique qui impose de règles rigoureuses devant guider l'esprit du chercheur dans l'établissement de la vérité.(6(*))

Pour réaliser ce travail, nous avons eu recours aux méthodes et techniques ci-après :

a. Méthodes

· La méthode historico-descriptive nous a servi dans la présentation de l'entreprise,

· La méthode structuro-fonctionnaliste nous a permis d'étudier les actes de gestion très classique au sein de l'entreprise,

· La méthode analytique nous a permis de vérifier l'adéquation entre la politique de gestion du personnel de l'entreprise et les objectifs assignés à cette dernière.

b. Techniques

· la revue de la littérature nous a servi à rassembler toutes les théories relatives aux actes de gestion très classiques

· l'observation directe lors du stage

· l'interview non structurée avec le service de Formation de l'entreprise

05. DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours de la réalisation de ce travail, nous avons été butés à certaines difficultés notamment :

- la quasi-inexistence des documents pouvant nous fournir des plus amples détails sur la politique de gestion des entreprises publiques congolaises en général et de l'Institut National de Sécurité Sociale en particulier,

- la réticence manifestée par certains responsables hiérarchiques à parler explicitement des services sous leurs directions ou à fournir certains documents contenant des informations sur lesdits services.

06. PRESENTATION SOMMAIRE DU TRAVAIL

En dehors de l'introduction et de la conclusion, le présent travail comporte trois chapitres :

- le premier traite des généralités sur la gestion du personnel dans une entreprise publique

- le deuxième présente l'entreprise quant à son aperçu historique, son organisation administrative et structurelle, ses ressources financières, sa gestion technique, etc.

- le troisième vérifie si les principes généraux de gestion sont d'application dans l'entreprise.

CHAPITRE I : GENERALITES SUR LA GESTION DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE PUBLIQUE

Au cours du présent chapitre, nous avons présenté les différentes théories sur la gestion du personnel dans une entreprise publique. Nous commençons par situer le cadre conceptuel, avant de parler des actes de gestion très classique pour enfin dire un mot sur la communication et l'amélioration des conditions de travail. Ce sont ces théories qui seront confrontées plus tard aux pratiques de notre entreprise cible afin d'émettre un jugement de valeur sur sa politique de gestion du personnel.

I.1. APPROCHES CONCEPTUELLES

* 1 NDONDOBONI, L, Cours de théorie générale des organisations, G1 FASE/UPC-Kinshasa, 2002-2003, p.3

* 2 Henry BOURGOIN cité par MBILO, F, L'entreprise publique congolaise face au défi du management moderne, Les Presses de la société les Editions Européennes, Bruxelles, 2002, p.18

* 3 MBILO, F, op.cit., p.38

* 4 WALTERS, J.E., Moderne management, U.S.A., New York, 1987, p.46

* 5 REZSOHAZY, R, Théorie et critique des faits sociaux, la renaissance du livre, Bruxelles, 1971, p.68

* 6 DUHAMEL, H, Stratégie et direction de l'entreprise, (CLE) - 27 bd de port-loyal-75013 Paris, 1986, p.34

sommaire suivant