WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Application des méthodes et outils du marketing social à  la distribution des produits de santé par l'association béninoise de marketing social (ABMS)


par Modeste Koami GOUTON
Institut International de Management Université - Master Professionnel en Communication Marketing 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 4 : La politique de communication

La politique de communication pourra être appréciée à plusieurs niveaux : la communication avec les grands médias, la communication interpersonnelle et la collaboration avec les ONG.

a) La communication de masse sur les grands médias

La communication mass média a pour objectif de mettre les média à contribution pour la promotion des idées et le changement de comportement, l'appui aux activités à base communautaire et la promotion des produits et services de PSI/ABMS. Les messages délivrés sous forme de spots radio, TV ou billboard sont généralement de deux types : génériques ou marques. Les "génériques" sont l'ensemble des messages qui incitent au changement de comportement sans désigner un produit ou service spécifique de l'ABMS/PSI tandis que "les marques" font la promotion des produits et services de l'organisation; lesquels produits et services viennent en appoint au changement de comportement. Pour porter les messages à la cible, l'ABMS/PSI s'appuie sur les radios de proximité, les télévisions et les panneaux routiers avec des approches et modes opératoires adaptés au besoin. Si le mode opératoire est pratiquement le même pour tous les média, les approches, quant à elles, diffèrent d'un média à un autre.

En effet, le partenariat est l'approche globale adoptée avec les radios rurales et communautaires. Pour ce faire, les contrats de partenariat signés avec les radios sont annuels et intègrent les objectifs de communication de chaque projet intervenant dans la zone couverte par la radio. Ainsi, les cahiers de charges des radios définis dans les contrats peuvent varier suivant les zones et besoins en communications.

Les télévisions sont mises à contribution dans la diffusion des spots à travers les agences de communications. Pour ce faire, des contrats sont signés avec des agences qui s'occupent du média buying pour l'ABMS/PSI ; mais pour une meilleure cohérence entre ses objectifs de communication et les habitudes média de ses différents groupes cibles, l'organisation s'occupe elle-même de ses média plannings.

Les panneaux routiers pour ce qui les concerne, sont gérés directement par des régies d'affichage avec lesquelles l'ABMS/PSI signe des contrats de prestation de service.

En dehors de la diffusion des spots sur les différents créneaux retenus dans le média planning, les radios ont aussi dans la plupart des cas, l'obligation de diffuser des communiqués, de couvrir des séances éducatives, d'organiser des émissions Amour et Vie et/ou magazines de santé en collaboration avec les

ONG locales, les Relais communautaires, les Pairs Educateurs qui sont au coeur de la stratégie de communication à base communautaire. Il convient de souligner que les supports de communication ne se limitent pas seulement aux spots et billboard. Il y a aussi les affiches, les flyers, les dépliants et autres supports imprimés qui sont des supports éducatifs ou promotionnels que la communication met, pour les besoins, à la disposition des autres stratégies (Activités à base communautaire et Distribution).

b) La communication interpersonnelle et la collaboration avec les ONG

A côté des grands médias, l'ABMS/PSI, à travers la Coordination Activités à base communautaire, met en oeuvre une stratégie de communication plus personnalisée ciblant dans des zones déterminées, les communautés à la base, les travailleuses de sexe, les routiers et autres couches vulnérables des centres urbains. Ainsi, selon les zones d'intervention des projets, (IMPACT, KFW, Communes prioritaires par exemple) la stratégie s'appuie sur un réseau d'ONG, d'animateurs des institutions de microfinance, de Pairs Educateurs des Entreprises, de Relais communautaires, de Chefs de Centre de Promotion Sociale, ainsi que des leaders religieux et des Mairies pour porter le message à la cible à travers des séances éducatives (Information, Education, Communication), des causeries débats et des mobilisations sociales avec l'Unité de Vidéo Mobile. Comme mentionné supra, il faut signaler que dans l'animation de ces séances éducatives, les différents partenaires utilisent les supports de communication (flyers, dépliants, boîtes à images, affiches, etc.) produits par la Coordination Communication.

Par ailleurs, la base juridique de collaboration varie selon les partenaires et tourne généralement autour des accords de partenariat, des contrats de prestation de service et des cadres de collaboration directe dans lesquels sont définis les objectifs et le paquet d'activités à mener pour les atteindre. Les ONG, les Relais communautaires, les Chefs de Centre de Promotion sociale, les travailleurs sociaux des structures décentralisées, les Leaders religieux, etc. ont pour mission conformément à leurs cahiers de charge respectifs de réaliser dans un délai donné, un certain nombre de causerie-débats avec les groupes cibles, de céder une certaine quantité de produits, de référer un certain nombre de personnes

(couples) vers les centres de santé et de visiter un certain nombre de points de vente.

Pour évaluer leur intervention, la stratégie a prévu un mécanisme de suivi selon les cas. Mais en général, la quantité de produits cédés (les partenaires sont tenus de s'approvisionner en produits de marketing social auprès des grossistes du réseau de distribution de leur localité), le nombre de coupons ou feuillets de référence transmis aux personnes référencées et parvenus aux centres de santé, le rapport sur les zones couvertes sont entre autres les indicateurs de performance pour l'évaluation de leur travail. De l'atteinte ou pas de ces objectifs, dépendront leur rémunération et leur motivation. Il s'agit dans la plupart des cas d'une politique de rémunération axée sur les résultats.

Pour atteindre les résultats escomptés, les partenaires cités s'appuient aussi bien sur les radios de proximité que sur des grossistes du réseau de distribution pour s'approvisionner en produits de marketing social à céder au besoin aux personnes mobilisées. Cependant, la vente des produits en tant qu'activités fondamentales revient à la Coordination Activités de Distribution et de Promotion qui n'a pas manqué de développer une stratégie subséquente pour atteindre les objectifs de vente.

L'ABMS/PSI dispose d'une Coordination Communication qui conçoit les supports éducationnels et promotionnels, planifie et assure le suivi de leur utilisation correcte sur le terrain. Un document de stratégie existe qui décline l'opérationnel. C'est ainsi qu'il y a une stratégie des Mass médias, une politique d'intervention dans le cadre du partenariat avec les radios partenaires. Les interventions spécifiques de communication font l'objet de réflexion stratégique. En somme, dans la stratégie marketing, le P Promotion est planifié et maîtrisé en termes de démarches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon