WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Un projet d'établissement pour un apprentissage/usage de la langue française: l'animation d'un journal ou d'une radio.

( Télécharger le fichier original )
par Kouessi Jacques Richard CODJO
Université de Parakou - Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement Secondaire (CAPES). 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4- Couplage projet d'établissement - animation de journal et de radio

Pour être opportune, l'animation de journal et de radio qui n'est pas une discipline au même titre que les mathématiques ou l'anglais, s'accomplissant dans le cadre du projet d'établissement doit remédier à des insuffisances d'ordre pédagogique ou organisationnel du collège, du lycée ou de l'école professionnelle.

Ce qui signifie que le journal ou la radio scolaire n'a pas les mêmes contraintes financières que les entreprises professionnelles de presse. Il ne vise pas, tout en diffusant l'information, à assurer un salaire à son personnel, à remplir des obligations patronales, à faire face aux charges locatives et autres. Il ne s'agit pas non plus de journaux ayant les moyens et les ambitions de couvrir tout le territoire national par l'occurrence et l'envergure des informations publiées ou par la distribution de ses différentes parutions.

Nous avons à faire ici à une activité d'accompagnement et de soutien de l'action pédagogique qui relève des activités éducatives et récréatives. A côté des disciplines obligatoires, l'apprenant peut s'y adonner dans le but de se distraire, de se former et de se cultiver.

En même temps qu'un établissement peut organiser plusieurs activités de projet d'établissement à la fois, celles-ci peuvent varier d'un collège, lycée ou école professionnelle à un autre. L'animation de journal ou de radio est donc une activité éducative. Son exercice dépend du libre choix et de l'engagement individuel des élèves et de l'administration de l'école. A ce niveau, elle est comparable aux activités de théâtre, de chorégraphie, de football etc. dont l'existence et le rayonnement dépendent de l'investissement et de l'encadrement déployés par chaque établissement. L'administration est libre d'instituer telle activité plutôt que telle autre.

L'élève aussi, en principe, est libre de s'inscrire dans l'activité de son choix. Il est mu par un certain volontariat, motivé à son tour par l'auto évaluation de ses propres capacités, besoins, passion et disponibilité. Un choix qui, du reste, repose sur le plaisir qu'il compte éprouver lors de l'exercice de l'activité.

II- AVANTAGES DU CHOIX DES ACTIVITES JOURNAL ET RADIO

Les avantages que la communauté scolaire peut tirer de l'animation d'un journal et ou d'une radio découlent d'abord de la double pratique de la lecture et de l'écriture aussi bien séparément que globalement et ensuite d'une pratique assidue d'une bonne expression orale sur les ondes de la radio.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein