WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soins infirmiers et participations aux soins des immigrés sub-sahariens diabétiques de type -II-

( Télécharger le fichier original )
par Anne KALUBI M.-Rocio MENDOZA-Dieudonné P. N?CHWEKI M.
Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier - Bachélier en Soins Infirmiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.8. Immigré Sub-saharien

L'Immigré Sub-saharien est cette personne, venu de l'Afrique Sub-saharienne [Carte-1] et qui a choisi de vivre en Belgique. Malheureusement, dans le langage courant, celui-ci est regroupé dans la catégorie de l'étranger. L'immigré et sa descendance, sous le même vocable construit sans souci de précision, pour englober dans une masse tous les venus d'ailleurs.

Selon le Larousse [1992], l'immigration est l'entrée dans un pays, des personnes non autochtones pour s'y établir [CERIN, 2003]. L'immigré est enraciné ailleurs, et il sera toujours du dehors, donc d'origine. Ce terme définit sa vraie identité socioculturelle13. Au sein de la catégorie démographique, nous distinguons :

- Les allochtones ou les autochtones : cette catégorie n'est pas d'Immigrés, elle hérite de l'immigration. Mais en Belgique, le terme allochtone désigne tres largement, l'ensemble des personnes qui entretiennent un rapport avec l'immigration, et ne prend sens qu'en regard de son contraire autochtone, c'est-à-dire celui qui est issu du sol même où il habite et qui n'entretient pas de rapport avec l'immigration. Selon les littératures, le terme "allochtone» crée la confusion : il présente des avantages pour les nationalistes.

L'allochtone, quoi qu'il fasse, où qu'il naisse, de quelle nationalité qu'il soit, reste marqué par l'extranéité. Et son acquisition éventuelle de la nationalité de l'État de résidence n'en fera jamais de lui un membre à part entière de cette collectivité nationale, un "citoyen de souche». Sa subsistance est enracinée ailleurs et il sera toujours du dehors. Selon les analyses de Chambon L., [2001], il y a une conception essentialiste, pour qui l'humain est frappé au coin d'une culture particulière au principe de l'usage de ce terme, qui prend place, dans le contexte d'une société peu ou faussement ouverte.

- Les Immigrés de la deuxième génération : cette catégorie sociale est composée des immigrées, nés en Belgique d'au moins un parent né à l'étranger, mais qui ont conservé leur identité ainsi que leur sentiment de solidarité à l'intérieur de la communauté Africaine. Ceux de la première génération, sont des Immigrants Africains qui ne sont pas nés en Belgique. Certains auteurs préfèrent considérer cette dernière catégorie comme des Immigrants récents, soumis au stress d'immigration et d'insertion sociale.

- Les réfugiés politiques ou humanitaires : ces groupes se distinguent des autres Immigrants, particulièrement de la première génération par les expériences nettement difficiles qu'ils aient vécu en quittant leurs pays d'origine : par le caractère volontaire et non volontaire de ce départ [processus migratoire], etc.

13 La migration représente une des expériences les plus marquantes de la vie d'un individu et des membres de sa famille. Le fait d'émigrer, de quitter des personnes importantes, de quitter un environnement social, physique et culturel connu, constitue un ensemble de deuils que le migrant doit vivre. Cette expérience peut être vécue comme une parenthèse, une situation provisoire ou comme un fait irréversible, ce qui influencera son degré d'ouverture à son nouvel environnement. Mais, l'étranger n'est jamais simplement écartelé entre ici et ailleurs, maintenant et avant.

L'immigré est, pour reprendre l'idée de Simmel [1969] dans la Discrétion sur l'étranger, un étranger qui est arrivé aujourd'hui mais qui restera demain. Il est un voyageur potentiel en quelque sorte. Bien qu'il n'ait pas poursuivi son chemin, il n'a pas tout à fait abandonné la liberté d'aller et venir. «Si l'immigré est proprement un survenant qui introduit dans un groupe spatialement déterminé des caractères jusqu'alors inconnus, ses descendants, eux, nés dans ce groupe, ne le sont pas».

Même s'ils ne possèdent pas la nationalité de leur pays d'accueil où ils sont nés, même

s'ils sont étrangers en droit, sociologiquement ce ne sont pas des survenants.

Les étrangers deviennent progressivement des autochtones moins marqués par la distance de leur ascendance que par la proximité de leur présence sur le territoire de l'État [Belge] qui le définit en droit, comme étranger. Il est un immigré, celui qui est venu vivre dans une collectivité nationale qui n'est pas la sienne, une collectivité qui lui est étrangère.

Sources : http://geotourweb.com/nouvellepage138.htm
http://www.luventicus.org/cartes/afrique/afriquesubsaha
rienne.html

Carte-1 : Afrique sub-saharienne Liste de 52 pays africains sub-sahariens

Afrique du Sud ; Angola ; Bénin ; Botswana ; Burkina Faso ; Burundi ; Cameroun ; Comores ; Côte-d'Ivoire ; Djibouti ; Érythrée ; Éthiopie ; Gabon ; Gambie ; Ghana ; Guinée ; Guinée Équatoriale ; GuinéeBissau ; Îles du Cap-Vert ; Kenya ; Lesotho ; Libéria ; Madagascar ; Malawi ; Mali ; Maurice ; Mozambique ; Namibie ; Niger ; Nigeria ; Ouganda ; République Centrafricaine ; République Démocratique du Congo ; République du Congo ; Rwanda ; Sao Tomé et Principe ; Sénégal ; Seychelles ; Sierra Leone ; Somalie ; Soudan ; Swaziland ; Tanzanie ; Tchad ; Togo ; Zambie; Zimbabwe.

A l'exception de la Mauritanie

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984