WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Soins infirmiers et participations aux soins des immigrés sub-sahariens diabétiques de type -II-

( Télécharger le fichier original )
par Anne KALUBI M.-Rocio MENDOZA-Dieudonné P. N?CHWEKI M.
Institut Supérieur d'Enseignement Infirmier - Bachélier en Soins Infirmiers 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. But et objectifs de recherche

Notre souci est de cibler ce que le Patient ressent, le sens qu'il donne à sa maladie et à la
manière dont il est pris en charge. C'est pourquoi, ce travail nous permet principalement

d'appréhender les enjeux de motivation des Patients de culture Sub-saharienne à participer6

[compliance et observance] aux soins. Selon les littératures, mieux le Patient connaît sa maladie, moins il a de crainte et plus, il est motivé et capable de bien la gérer en fonction des conseils adaptés à son contexte socioculturel [D'Ivernois J-F. et Gagnayre R., 1999].

Ainsi, nos objectifs spécifiques de recherche sont de rendre le Soignant capable de :

- Pratiquer la démarche de recherches scientifiques en soins infirmiers. - Réaliser de jugement clinique cohérent en soins infirmiers.

- Exécuter les soins infirmiers selon les rôles propres et les prescriptions faites. - Communiquer avec le Patient et avec les autres partenaires de soins.

- Construire l'identité infirmière dans un cadre multidisciplinaire de soins.

1.6. Objet de recherche

Un des principaux enjeux des soins aujourd'hui est en effet celui de l'observance
thérapeutique. Car, l'efficacité thérapeutique est [souvent] mise à mal par l'interruption des

5 Les valeurs culturelles peuvent apparaître comme facteur dominant dans la mesure où elles s'incarnent «dans un système idéologique proposé comme explication et comme projet à l'ensemble d'une communauté».

6 C'est désenclaver la maladie de la médecine afin de rendre au patient sa maladie et son traitement. C'est développer sa responsabilité et son autonomie face à sa maladie ainsi qu'à sa prise en charge adéquate. Dans le cadre de ce travail, la participation est présentée sous les vocales de l'observance et de la compliance.

traitements liée aux spécificités de contextes socioculturels et de coûts des soins comme évoqués ci-haut. Grâce à une approche de recherche réflexive, nous avons tenté d'expliquer la motivation du diabétique Sub-saharien à participer aux soins.

Construit au coeur de l'éducation thérapeutique, sur le concept de relation de soins, cette motivation est faite d'espoir, d'attention, de respect et de confiance mutuelle entre les partenaires des soins de cultures différentes.

1.7. Finalités de recherche

Manifestement, il nous semble évident que le Soignant devra considérer la culture du Patient sinon les services des soins qui lui sont proposés risquent d'être inefficaces voire néfastes pour sa santé. C'est dans ce contexte multiculturel [transculturel, interculturel] actuel que cette étude se permet de vouloir contribuer de manière réflexive à la promotion de soins infirmiers ; par le fait qu'au sein du couple Soignant-Soigné optimal, le Patient motivé affiche [souvent] son désir de changer sa vision de schéma thérapeutique qui lui est offert.

Le Patient perçoit alors l'intérêt et l'importance du traitement proposé pour promouvoir la qualité de son projet de vie.

Une réflexion approfondie pour comprendre ce que le Patient fait de sa maladie, de son traitement et de la manière dont il les gère au quotidien permet au Soignant [averti] de lui rétablir son droit d'être malade ; d'être le principal acteur de sa maladie, de sa santé, etc. et de l'inviter à prendre ses responsabilités face à son état de santé.

Ainsi, le Soignant doit ajuster de manière continuelle ses attitudes professionnelles [compétences] afin de pouvoir combiner «confiance et efficacité» dans sa relation avec le Patient, [IDF, 2006, opcit]7. Ce professionnalisme offre la possibilité de rendre au Patient la santé dont la définition tend vers celle de l'OMS et d'éviter les pièges dans lesquels le Soignant peut tomber s'il ne tient pas compte des différences culturelles en soins infirmiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon